Attention au tunnel du Col de Tende !

L’ accès au Tunnel de Tende par la Roya, à lui seul témoigne de la violence inouïe des intempéries du 2 octobre 2020. Il faudra des années pour reconstruire toute la route.
Décidément cette liaison routière est maudite. Il avait fallu des années pour que la conférence intergouvernementale franco italienne s’entende sur un tracé pour le second tube. Ensuite les travaux ont été interrompus à la suite d’une affaire maffieuse, et maintenant voilà que la route se dérobe sous l’ouvrage d’art à l’entrée du Tunnel.
Je pense qu’il ne faut pas renoncer à la reconstruction des accès à l’actuel tunnel. Car la solution alternative, poussée par les italiens, tuerait le peu de vie qu’il reste dans la Roya
En effet nous avons besoin d une liaison avec le Piémont et Cuneo , c’est indiscutable et le président Ginesy l’a rappelé avec justesse.
Mais pas avec un tunnel à la hauteur de Vievola. C’est le combat de toute la gauche depuis 1998 et des contrats de plan négociés avec Michel Vauzelle. En effet plus le tunnel sera bas, plus le tube sera long et cher.
Mais l’argumentation est aussi économique et environnementale. Un tube plus bas, c est un gain de temps qui séduira le transit international mais pas les habitants de Fontan par exemple, village qui n’a pas vocation à devenir un couloir à camions.
Les dégâts environnementaux qui suivraient, et notamment la pollution des camions sont incompatibles avec le développement touristique de la vallée.
Voilà pourquoi il faut se méfier du tunnel de Tende. Ne dit on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?

Hommage à la vallée de la Roya

 

Un bel hommage à la vallée de la Roya vis à vis de laquelle notre solidarité ne doit pas faiblir. Bravo à Sébastien Dutertry pour avoir trouvé la musique juste pour ces mots, ces doutes, ces peurs pour l’avenir de cette si belle vallée où la France et l’Italie se mêlent et s’entremêlent.

Nice Cœur a déposé ses dons alimentaires pour les sinistrés des vallées

Nice Cœur a déposé ses dons alimentaires pour les sinistrés des vallées
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour que nous participions à cette vaste chaîne de solidarité.
J’en ai profité pour saluer les 80 agents de la métropole et de la ville de Nice qui sont sur le site transformé en véritable ruche, où les transpalettes s’activent.
C’est à ce niveau que les stocks sont gérés au plus près des besoins des communes.
Nous avons longuement discuté de l’ampleur de la mobilisation et sur sa nature. Il y a actuellement 800 tonnes d eau et denrées non périssables. L’ aide arrive de nombreux département notamment de la Corse.
Pour ceux qui souhaitent apporter leur contribution, vous pouvez encore le faire, il y a une entrée au parking des pins réservée pour les particuliers.
Recentrez vous sur les besoins qui ont évolué. Il faut des outils, pelles notamment, des bouteilles de gaz.

Hommage au capitaine Bruno Kohlhuber

Le corps du capitaine Bruno Kohlhuber a été retrouvé sur le territoire de la commune de Carros, dans le lit du Var. A 40 kms du lieu de l accident. A peine croyable.
C’était l’un des deux pompiers porté disparu depuis vendredi, lorsque leur véhicule avait été englouti par les eaux en furie de la Vésubie, à la Bollène Vésubie. Le SDIS06 est dans la peine. Tout notre soutien à sa famille et aux pompiers engagés depuis une semaine et qui travaillent sans relâche.

La solidarité nationale redonne l’espoir

Et ils en ont tant besoin, d’espoir, celles et ceux qui ont perdu des proches ou subi des dégâts matériels irréversibles.
La solidarité s’organise à tous les échelons, au niveau des collectivités, des entreprises publiques, du tissu associatif, des écoles.
Cela sera l Automne de la « débrouille » où chaque progrès sera observé. Ce matin on annonce par exemple qu’un train arrivera jusqu’à Fontan et Saorge. Ce n’est pas grand chose mais c’est le signe que tout le monde se mobilise.
Mais le déplacement du président de la République a été très important. Mon propos se situe au delà des clivages politiques. La Roya et la Vésubie avaient besoin de voir le président sur le terrain, à leur écoute, les rassurer.
Lucidement ce déplacement ne change rien à rien. Qu’il ait été là où pas là ce sont les mêmes mesures, les mêmes aides qui auraient été annoncées. Tout cela a été préparé par les fiches des énarques des différents ministères concernés.
Mais symboliquement cela change tout. C’est le président en personne, c’est l’Etat, c’est la solidarité nationale qui se sont déplacés à la rencontre des sinistrés. Ils savent désormais qu’ils ne seront plus lâchés. Cela était particulièrement important pour la Roya qui avait été un peu oubliée les 48 premières heures
Macron est venu rééquilibrer tout cela.