TER : Vers la privatisation de la ligne Marseille-Nice

Transdev pourrait exploiter la liaison à la place de la SNCF.
En effet, la SNCF est sur le point de perdre une ligne de TER car la majorité de Renaud Muselier a proposé de choisir Transdev pour exploiter la ligne la plus emblématique de notre région PACA, celle qui relie nos deux grandes métropoles, Marseille et Nice.
Ce choix doit encore être confirmé par un vote lors de la prochaine Assemblée plénière, le 29 octobre prochain.
Ce serait la première ligne TER en France, qui échapperait à la SNCF dans le cadre de la mise en concurrence. Le contrat de concession de 10 ans est estimé à 870 millions d’euros et si l’on en croit le président de région, le trafic sera doublé, passant de 7 AR quotidiens à 14.
Nice au Cœur suivra particulièrement ce dossier et va solliciter un entretien avec le CGT Cheminots pour un échange de vues.

TER Nice Monaco : remettre au plus vite les « Jumbo » en service !

TER

Depuis deux mois, les TER « Jumbo » commandés lors du dernier mandat de Michel Vauzelle, d’une capacité de 1800 places, étaient en circulation aux heures de pointe sur la Côte d’Azur, à la plus grande satisfaction des usagers.

La SNCF a décidé brutalement de ne plus les mettre en service depuis lundi dernier et de revenir aux TER classiques dont la capacité est de 900 places.

Dès lors, la pagaille qui s’est produite hier matin, à la gare de Riquier, était inévitable. Un TER est resté à l’arrêt durant une heure car il était trop bondé pour pouvoir garantir les conditions de sécurité nécessaires.

L’explication à cette situation est celle-ci : Les passagers, n’ayant reçu aucune information fiable, ont refusé de descendre des wagons surchauffés.

La solution : La Région doit intervenir au plus vite afin que les TER « Jumbo » soient à nouveau utilisés.

 

Regio2N : En politique on travaille souvent pour son successeur !

TER

L’arrivée des rames de TER à forte capacité amène l’éclatante démonstration qu’en politique, on travaille souvent pour son successeur.

Les 173 millions d’euros investis dans les 16 rames Regio2n SNCF l’ont été par l’exécutif de Michel Vauzelle fin 2012 ! Nous avions présenté simultanément, Michel à la gare Saint Charles et moi-même à la gare de Nice, les premières Regio2N en avril 2015.

Effectivement, l’entrée en service de l’ensemble de ces rames, dont 11 si ma mémoire est bonne seront affectées sur les parcours entre les Arcs et Vintimille, va singulièrement améliorer la qualité des transports en TER.

Le doublement de la rame, portée à 220 mètres, permettra d’accueillir aux heures de pointe jusqu’à 1800 passagers, soit 700 de plus qu’à l’heure actuelle.

Ce sera un plus considérable notamment à la gare de Riquier pour les nombreux salariés qui vont chaque matin travail18ler à Monaco.

Pass Bleu Azur : Un Pass en trompe-l’oeil pour cacher l’échec de Christian Estrosi

 

Pendant des années, Christian Estrosi a attaqué la Région PACA gérée par Michel Vauzelle en fustigeant son incapacité à construire un titre de transport unique et un tarif unique incluant les TER. Au moment des élections régionales, il avait promis de tout changer.

Ce fut même une annonce de la Région PACA en mai 2017. Normalement, depuis le 1er juin 2017, les Métropolitains peuvent voyager sur le réseau métropolitain avec une carte unique : la carte Zou.

Le lancement du Pass Bleu Azur, une soi-disant carte de transport unique qui regroupe différents services de transport de la Métropole, tramway, bus, vélo bleu et auto bleue, consacre en réalité l’échec de Christian Estrosi.

Avec cette annonce, les Métropolitains pourraient croire qu’ils bénéficient enfin d’un Pass unique de transport comme les habitants des autres grandes villes. Mais, sans accès au TER, le Pass Bleu Azur est un Pass en trompe l’œil.

Je le regrette et je dénonce vivement cette absence d’accès aux trains TER dans ce nouveau Pass car pour de très nombreux usagers, les TER font partie des transports quotidiens, en complément du tram ou du bus. Il en est de même pour l’absence d’accès aux chemins de Fer de Provence qui font partie du schéma directeur des transports et qui ont vocation à être de plus en plus utilisés avec le développement de Nice Méridia et de l’Eco-Vallée.

Rien ne change avec Christian Estrosi : les effets d’annonce priment sur la réalité du service. Le Pass bleu n’est malheureusement pas un réel progrès pour les usagers niçois et métropolitains des transports en commun.

Communiqué de presse de Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal de Nice et Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur.