Souvenez vous la gratuité des transports pour les 18-25 ans toute la semaine, c’était une proposition de Nice au Cœur aux dernières élections municipales.

L’exécutif municipal y vient et annonce cette gratuité uniquement pour le weekend end.
C’est un premier pas. Mobilisons nous pour que cette gratuité devienne totale tous les jours de la semaine. Là ce serait une mesure significative pour la jeunesse niçoise !

Bonne nouvelle pour Noël !

Je viens de recevoir l’approbation de mon compte de campagne par la Commission nationale des comptes de campagne pour les dernières élections municipales.
C’est une approbation à l’euro près

Mes sincères félicitations à ma mandataire financière,

Marie Thé et à notre expert comptable José Garcia Abia.

Ils ont remarquablement travaillé. Ces deux là, c’est la grande classe.

Pour information, le plafond des dépenses autorisées s’élevait à 307 450 euros pour le 1er tour.
La liste « un autre avenir pour Nice » a dépensé 43 679 euros dont 2 075 de dons en nature. La différence, soit 41 604 euros sera remboursée par l’Etat.

Démission de Michèle Rubirola

Avec ce qui vient de se passer aujourd’hui les électeurs de gauche ne sont pas prêts de se faire berner par l’aspect attractif et sexy d’un rassemblement de la gauche du type printemps marseillais.
Quant à la droite elle n’a rien à dire, elle a fait la même chose. Ses électeurs ont voté Estrosi et se sont retrouvés quelques mois plus tard avec Muselier comme président de Région.
Tout cela fait beaucoup de mal à la crédibilité de la politique et à la démocratie.
Après qu’un 1er adjoint soit sollicité pour remplacer un maire démissionnaire n’a rien de choquant en soi, c’est plutôt logique et légitime.

Décidément, certains persistent et signent.

« Errare humanum est, perseverare diabolicum ». Cette célèbre formule pourrait s’appliquer à une certaine gauche qui ne tire aucun enseignement des dernières élections municipales.
Je viens de prendre connaissance d’un appel à un rassemblement qui se tiendra jeudi 5 novembre à 18h30 devant le parvis de la basilique Notre Dame.
Le texte qui le précède traitant de ce que pourrait être une conception républicaine de la lutte contre le terrorisme est intéressant.
Une première liste de signataires vient d’être publiée. Vous n’y trouverez pas Nice au Cœur et pour cause, nous n’avons pas été sollicité pour le signer.
Pourtant cette démarche de rassemblement nous intéresse sur un sujet aussi crucial qui appelle à l’unité et à la responsabilité. C’est la raison pour laquelle nous appelons nos adhérents et nos sympathisants à y venir. Et nous serons signataires de cet appel.
Le poison de la division a conduit la gauche à être éliminée en mars 2020.
Notre liste a obtenu 6,54% des suffrages au dernières élections municipales. Et que cela plaise ou non, il sera difficile de faire sans nous.

Côte d’Azur Habitat : Plus aucun élu de l’opposition au Conseil d’administration !

J’ai observé avec beaucoup d’attention la nouvelle composition du Conseil d’Administration de Côte d’Azur Habitat. On peut constater que les deux anciens présidents y figurent toujours (Dominique Estrosi Sassone et Philippe Pradal) et que seulement deux non niçois font leur entrée (Ladislas Polski et Joseph Ségura).
On note surtout que l’opposition municipale n’y est pas représentée. C’est très grave. Je me souviens que nous nous sommes battus dans les groupes successifs que j ai présidés (Changer d’Ère en 2008 et Un Autre Avenir pour Nice en 2014) pour que l’on puisse y être présent. C’est d’ailleurs ce qui a permis à Paul Cuturello, membre à l’époque du Conseil d’Administration, de monter au créneau sur les dossiers logement à chaque fois que cela était nécessaire.
Je ne comprends pas l’absence de bataille politique publique conduite par le groupe Nice Ecologique pour parvenir à imposer un membre de l’opposition républicaine.
C’est à se demander si le logement de dizaines de milliers de niçois les préoccupe.
On se souvient que

Paul Cuturello

a dénoncé à chaque fois :

– Le peu d’ambition pour rattraper le retard dans la construction des logements sociaux (à peine plus de 11 % alors que la loi en exige 25 %) ;
– Le recours systématique aux VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) pour financer les nouvelles constructions ;
– Les contournements astucieux pour faire gonfler le nombre des constructions (par l’augmentation des logements étudiants par exemple) ;
– Les problèmes récurrents dans les grands ensembles souvent situés en périphérie de la ville : problèmes des facturations d’eau excessives aux Liserons et à Saint Charles, proliférations des rats à Bon Voyage, les Moulins, les Liserons et Saint Charles.
– Le manque de transparence dans l’attribution des logements sociaux, l’opposition n’ayant pas réussi à siéger à la commission d’attribution des logements sociaux dont on ne sait toujours pas qui la préside (cette information ne figurant pas sur le site de Côte d’Azur Habitat).
L’absence de l’opposition à Côte d’Azur Habitat est un très mauvais signal pour la transparence de la gestion et pour les locataires qui venaient nombreux nous interpeller. Vers qui pourront-ils se tourner désormais ?
Les écologistes ne pourront même pas se battre au sein du Conseil d’administration pour faire avancer les dossiers de rénovation énergétique de logements sociaux très dépensiers car mal isolés.