Saccage de la mosquée En Nour, un acte islamophobe.

Je condamne avec la plus grande fermeté le saccage de la mosquée En Nour qui s’est produit la nuit dernière, avec notamment une importante destruction de matériel informatique.
J’exprime toute ma solidarité à la communauté musulmane de Nice.
Comme à chaque période pré électorale, les actes islamophobes se multiplient en France. On sait très bien à qui profite ce genre de provocations.

Rassemblement Sarah Halimi : j’y étais !

Et je vais vous en donner les raisons.
D’abord parce que le caractère anti-sémite de l’assassinat de Sarah Halimi ne fait aucun doute et a été qualifié comme tel par la justice. L’antisémitisme est un cancer qui ronge notre société, qui ne cesse de ronger notre société et c’est le jour pour le dire en ce jour de commémoration de la journée nationale de la Déportation.
Ensuite il y a la façon dont cette femme a été tuée puis jetée par la fenêtre d’un 3eme étage. Une telle violence ne peut être que le symptôme de la haine.
Enfin, il y a cette décision de la Cour de Cassation qui a motivé ce rassemblement à Nice mais aussi ailleurs en France. Parce que le choc est très profond dans notre pays mais aussi au-delà de nos frontières.
Je regardais tout à l’heure une pancarte d’un participant à ce rassemblement. il y avait indiqué : Tuer = illégal, se droguer = illégal, Tuer drogué = légal. Bien sûr que c’est bien plus complexe que cela mais il faut avouer que c’est difficilement compréhensible pour le citoyen.
C’est difficile de comprendre que la justice caractérise un crime anti-sémite et que dans le même temps son auteur se trouve aboli de son discernement. Tout cela provient d’une loi de 2008 paraît il. On ne peut pas reprocher à la justice d’appliquer la loi. Mais cette loi est imparfaite. Il faut donc la modifier et faire évoluer cette notion de responsabilité pénale. Un criminel qui prend des stupéfiants volontairement avant de commettre un crime ne peut pas être considéré vis-à-vis de l’irresponsabilité pénale de la même manière qu’un « vrai fou ».
Dans cette affaire on a un peu le sentiment que l’on a respecté le droit mais que la justice n’a pas été rendue.
Le ministre de la justice Eric Dupont-Moretti a annoncé le dépôt d’un projet de loi d’ici la fin mai. C’est la seule réponse politique possible.

PSG – Basaksehir 1 Racisme 0

Ce qui s’est passé à la 14eme minutes de ce match a une portée mondiale.
La décision des 22 joueurs de se solidariser après qu’un homme du banc turc ait été victime de propos racistes est une première. La symbolique est très forte.
Le fait que Neymar et M’bappé aient été à la pointe de cette affaire est très important car leur notoriété est mondiale.
Je suis personnellement ravi de voir Neymar et M’bappé à la pointe de cette affaire. C’est très important qu’ils s’engagent dans cette lutte contre le racisme car leur notoriété est mondiale et leur impact sur la jeunesse notable.
Reste que la circonstance de ce match est exceptionnelle puisqu’il se déroulait sans public à cause de la Covid. Que se passera t il demain, quand les supporters, comme ce fut le cas à Bastia ou à Brescia, vis à vis de Mario Balotelli, insulteront de nouveaux joueurs ? Sous la pression du public, les joueurs quitteront ils encore le stade ?
Il y a un précédent qui ne me rend pas optimiste. Il y a deux ans, les associations LGBT ont mené avec le ministère des sports un combat pour faire disparaître des stades les insultes homophobes. Les arbitres ont interrompu les matchs, renvoyé des équipes aux vestiaires. Finalement le corps arbitral a lâché prise et ces insultes refleurissent à nouveau.

Racisme : Patrick Vieira signe une tribune dans le journal l’Equipe, une démarche forte

 

En réaction au mouvement Black Lives Matter, l’entraîneur de l’OGCNice appelle à la mobilisation de tous et de toutes les franges de la société pour « éradiquer un virus qui nous ravage depuis tant de siècles et semble encore plus incurable que les autres ».

« Tolérer l’intolérance, c’est se rendre coupable. Accepter la non-sanction, c’est accepter notre impuissance. Se contenter d’être spectateur du crime impuni, c’est assumer notre complicité. Se taire, c’est acquiescer ».