Le complexe du Mercantour va être démoli

J’étais très attaché à ce complexe pour des raisons personnelles, parce que ce complexe, c’était le domaine de Thierry Pommier, un excellent prof de tennis, qui s’est occupé de mon fils pendant de nombreuses années.
J’y étais surtout attaché parce que c’était un lieu multi-activités, associant tennis, padel, microsite, salle de gym, etc pour le bonheur des résidents des Moulins.
Dès que j’ai été informé de cette rumeur devenue réalité, je me suis rapproché de certains animateurs de la résistance dans ce combat inégal. Il s’agit d’améliorer la desserte de l’autoroute A8, ce qui doit déclencher le déménagement des établissements Peugeot.
Le complexe du Mercantour va éclater en trois pôles. Le plus important dans la déclaration de Christian Estrosi, c’est d’avoir pris l’engagement de ne rien toucher à l’existant tant que les nouveaux équipements ne seront pas opérationnels.
-un nouvel AnimaNice dans l’école du Bois de Boulogne de 800m2
-une salle indoor au boulevard Paul Montel
-enfin un complexe outdoor pour remplacer les cours de Tennis, de padel et un terrain de grand jeu à côté de Nikaïa.
A priori nous avons deux questions qui restent en suspens.
-le nouveau projet comprend deux courts de tennis de moins. Si on supprime les équipements, il ne faut pas s’étonner qu’ensuite on ait plus de français dès le 3eme tour de Roland Garros.
-il faudra être particulièrement attentif au relogement des Restaurants du Cœur et de la Ligue de l’Enseignement, deux associations très importantes, qui, dans des préfabriqués certes, jouent un rôle majeur sur le secteur.

Depuis quand les élus se mêlent ils des choix artistiques d’une fédération sportive ?

C’est pourtant ce que est en train de se produire.
Un groupe de 24 sénateurs a adressé une lettre au président de la fédération française de football pour soutenir le rappeur Kaotik747. Parmi les signatures des sénateurs du département comme Dominique Estrosi Sassone ou Philippe Tabarot, des figures de la droite parlementaire comme Roger Karoutchi ou Gérard Longuet.
Sans remettre en cause le talent de Kaotik747, je regrette la manière dont il est instrumentalisé par une droite en perdition qui n a rien d’autre à faire qu’à se prendre pour le jury de « The Voice ».

Magnifique pied de nez aux Qataris.

Les Qataris avaient viré le capitaine emblématique du Paris Saint Germain Thiago Silva, jugé trop vieux. Puis ils avaient viré l’entraîneur Thomas Tuchel qui avait pourtant été le premier à amener le PSG en finale de la Champion’s league l’année dernière.
Eh bien Chelsea vient de gagner la Champion’s league 2021 avec ThomasTuchel comme entraîneur et Thiago Silva comme capitaine.
La revanche des bannis du PSG.

Robert Marchand est mort

A 109 ans c’était le plus vieux sportif du monde. Détenteur des records de l’heure des plus de 100 ans, puis des plus de 105 ans en cyclisme, Il avait écrit à Macron que les sportifs encombraient moins les urgences que les autres mais il s’est malheureusement fait rattraper par son destin.
Il est entré cette nuit dans la légende du sport. Pas forcément par ses performances, mais par cette longévité extraordinaire qui mérite notre respect et notre admiration.
RIP

Lettre au maire de Nice sur l’avenir du complexe sportif de Nice Mercantour

Mon attention a été appelée par plusieurs résidents du quartier des Moulins sur le devenir du complexe sportif de Nice Mercantour.
Les plans et les vidéos du site dédié au projet de la bretelle d’autoroute – http://www.nicecotedazur.org/…/amenagement-de-la…/17 – ne contiennent aucune évolution concernant ce complexe qui est toujours positionné à la fin des travaux. Aucune trace écrite de son éventuelle destruction n’est notée nulle part.
Or, si je vous écris, c’est que nous apprenons par les personnes s’occupant du complexe sportif Nice Mercantour – sis 114 bd du Mercantour – qu’il serait fermé fin août 2021. L’association de défense des Moulins n’a pas d’informations officielles non plus.
Aussi, pouvez-vous me confirmer officiellement cette décision ? Et, est-il exact que ce sont les établissements Peugeot qui viendraient s’y installer en lieu et place ?
A cet instant, aucun projet de relocalisation n’est prévu pour être effectif en septembre 2021 et se substituer au complexe sportif en place. Cela signifie que les résidents de Nice-Ouest, et plus particulièrement des quartiers des Moulins et Saint augustin, seront privés de la possibilité de s’évader par le sport. Ils perdront terrains de basket-ball, football, cinq terrains de tennis, 2 paddles, 1 squash ainsi que toutes les activités pour adultes (Pilates, HIIT, Stretching…) et enfants (Zumba, Fit Kids….).
Dans un monde et dans un contexte où le sport est indispensable à l’équilibre psychique de beaucoup, supprimer des complexes sportifs sans communication publique, sans plan de relocalisation, et durant la crise sanitaire actuelle, est une décision injuste pour beaucoup d’adhérents, mais aussi pour beaucoup de jeunes des quartiers.
Nous sommes aux antipodes des querelles de riches à propos de la Super Ligue, mais dans un quartier « politique de la ville » où il faut défendre le sport populaire et les infrastructures permettant sa pratique.
Une pétition a été mise en place – http://chng.it/G7SpjHVDwq – et compte à ce jour 910 signataires. Je soutiens cette action citoyenne et je vous serais reconnaissant de bien vouloir suspendre cette décision tant qu’une solution de remplacement n’est pas trouvée pour permettre aux citoyens des Moulins et de l’ouest de la ville de pouvoir continuer à pratiquer le sport.