Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Commémoration

11 septembre 2001 ! Ne jamais oublier.

C’était il y 17 ans déjà ! Nous ne pouvons pas oublier !
Depuis ce jour le monde n’est plus comme avant. 48 heures plus tôt la mort du commandant Massoud nous avait déjà alerté.
Ce.jour là j’étais à mon bureau lorsque l’on est venu me prévenir. Dans la salle d’attente il y avait une télévision. Les élus présents à l’antenne de la région ce jour là, le personnel, tout le monde était pétrifié.
C’est alors que le second avion est arrivé !
Il paraît que chacun d’entre nous se souvient de l’endroit où il était. Moi je viens de vous le dire. Et vous? Partagez en hommage à la mémoire des 2977 victimes.

septembre 11, 2018   Commentaires fermés sur 11 septembre 2001 ! Ne jamais oublier.

Les convois de la mort !

Commémoration du vel d'hiv

Chaque 22 juillet se déroule à Nice une cérémonie émouvante organisée par le Préfet pour la journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux justes de France.

Elle se déroule sur le quai A de la gare SNCF où se trouve une plaque appelant au souvenir devant laquelle des milliers de voyageurs passent chaque année sans la voir.

Mais le 22 juillet deux mots sont sur toutes les lèvres : hôtel Excelsior et Aloïs Brunner. Un lieu et un homme de sinistre mémoire qui justifient pleinement cette commémoration.

Très souvent je suis absent de Nice à cette époque tout simplement parce que je suis en congés. C’ est un regret assumé. La communauté juive sait combien je suis attaché au devoir de mémoire au point d’avoir été à l’initiative de la nomination d’un square Odette et Moussa Abadi, précisément à quelques centaines de mètres de la gare SNCF Thiers.

juillet 23, 2018   Commentaires fermés sur Les convois de la mort !

Mandela : triste centenaire de sa naissance !

Nelson Mandela

Barack Obama était à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le premier président noir élu aux Etats-Unis était l’invité de la Fondation Mandela qui célébrait le centenaire de la naissance du premier président noir élu démocratiquement en Afrique du Sud.

Barack Obama, qui n’a jamais caché son admiration pour le chantre de la lutte anti-apartheid a tenu un discours très politique.

Hormis les piques envers son successeur Donald Trump, il a cité l’équipe de France de football. « Regardez l’équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde. Tous ces gars ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois, mais ils sont français, ils sont tous français ! »

Ce message de l’ex-président américain arrive à point nommé alors que les polémiques sur l’identité de l’équipe de France se multiplient avec de forts relents de racisme. C’ est notamment le cas en Croatie, en Belgique, en Italie où des responsables politiques n’hésitent plus à qualifier certains de nos joueurs de singes.

Ces discours ont été repris, véhiculés par la presse étrangère. « La merveilleuse impureté de la sélection française », écrit Ernest Folch dans le journal barcelonais Sport, l’illustrant par Griezmann, Pogba et Mbappé.

En Italie, le Corriere della Sera a mis les pieds dans le plat, résumant la finale contre la Croatie ainsi : « Une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs face à une équipe seulement de blancs d’un pays au centre de trois grandes écoles de football: slave, allemande et italienne. »

En Allemagne, Bild rappelle à la France qu’elle ne doit pas s’emballer avec ce succès au Mondial : « Les banlieues de Paris peuplées d’immigrés sont souvent le théâtre d’émeutes, Marseille a été péniblement arraché à la mainmise de clans maghrébins et les 30 % d’électeurs du front national n’ont pas disparu en une nuit. »

Même le président vénézuélien Nicolas Maduro, y est allé de son commentaire: « L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique. En vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France […] L’Afrique a tellement été méprisée et, dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains. »

Nelson Mandela rêvait sans doute d’autre chose pour le centenaire de sa naissance. Heureusement il y avait Obama !

juillet 19, 2018   Commentaires fermés sur Mandela : triste centenaire de sa naissance !

Il y a deux ans, le 13 novembre 2015, le Bataclan, on n’oubliera jamais !

 

Bataclan-13nov15

 

C’était il y a deux ans. Le stade de France, les terrasses et le Bataclan, 130 morts plus de 350 blessés. Un soir de France Allemagne qui devait être un soir de fêtes. Personne ne peut oublier !

novembre 13, 2017   Commentaires fermés sur Il y a deux ans, le 13 novembre 2015, le Bataclan, on n’oubliera jamais !

Oradour sur Glane, Macron s’est adressé aux jeunes et aux enfants de France.

Macron2

Le 10 juin 1944, un déluge de feu et d’acier s’est abattu sur ce village paisible.

Oradour est un scandale, 642 martyrs, un village assassiné. C’est la France ce jour là qui fut frappée au cœur. Oradour ce fut la sauvagerie brutale.

Il y a trois ans je suis allé visiter ce village martyr. J’avais prévu d’y rester un peu moins d’une heure. Au bout de deux heures je n’arrivais pas à en partir tant je ressentais le poids de son histoire. On ne ressort pas indemne d’une telle visite tant le silence du lieu ne parvient pas à masquer la violence et la soudaineté du massacre.

Le 10 juin 1944 était un jour comme les autres.
Le plus jeune enfant mort à Oradour avait 8 jours. C’était le jour de la visite médicale pour les enfants et le jour de l’attribution du tabac.

Le martyr d’Oradour concentre tout ce qui nous révolte. Ici a été piétiné tout ce qui nous construit.Tout ce qui s’est produit ce jour là est haïssable.

Mais le président en s’adressant aux jeunes leur a confié une mission. il souhaite qu’ils deviennent des témoins et mais aussi des « passeurs » qui transmettent.

Pour cela il met en avant l’éducation qui forge les consciences car tout peut recommencer. Ce sera la responsabilité des jeunes de veiller à ce que cela ne se reproduise pas.

Mais le message ne s’est pas arrêté là. Il leur a également dit que ce soir dans leurs familles, ils rapporteront ce qu’ils ont vu et qu’ils ne seront plus les mêmes. « Vous aurez envie d’un monde meilleur, de défendre un monde qui doute de la république française et du rêve européen » a t’il dit. Sinon on prendrait ce risque immensément coupable de répéter l’ histoire.

A Oradour sur Glane, Emmanuel Macron a dépassé le devoir de mémoire et appelé au travail de mémoire !

juin 10, 2017   Commentaires fermés sur Oradour sur Glane, Macron s’est adressé aux jeunes et aux enfants de France.