Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Commémoration

C’était la messe des artistes !

 

La messe des artistes c’était ce soir à l’église Saint Pierre d’arène. Cette tradition remonte à 1926 et s’est parfaitement déroulée sous la houlette de l’aumônier des artistes, Yves Marie Lequin qui, dans son homélie, a rappelé que l’artiste était dans une autre dimension.
Il a dit trois choses pour expliciter son propos.
Le peintre nous fait voir l’invisible, le musicien nous fait entendre l’ inouï.
Quand un artiste créé il n’y a plus de morale, il faut distinguer la création de l’ homme lui même.
La création est au-delà de tout cela.
L’art fait du bien et il défend l’artiste quoiqu’il en coûte.
L’idée de dépassement était présente.
C’est Patrick Moya qui a lu la prière de Wilette après que Yves Marie Lequin ait fait malicieusement remarquer que l’année où il l’avait lu, Louis Jouvet était mort.
Ensuite c’est Fred Altman qui a lu la liste des morts de l’ année 2018 de Charles Aznavour à Maria Pacome au seul éclairage des bougies allumées par le public.
Un vrai moment de convivialité qui m’a permis de saluer de nombreux artistes présents qui rappelaient que Nice et la Côte d’Azur ont toujours été des territoires de création.

mars 6, 2019   Commentaires fermés sur C’était la messe des artistes !

14 gendarmes morts en service en 2018

 

Ce matin au monument aux morts, comme partout en France, Nice leur rendait hommage.

février 15, 2019   Commentaires fermés sur 14 gendarmes morts en service en 2018

Le nouvel an Chinois !

L’actualité politique étant plutôt creuse excepté la présentation du nouveau schéma des transports qui nécessite une étude plus approfondie, je vous amène au Nouvel an chinois.

Cela se passait hier soir au palais de la Méditerranée et tous les aspects de la culture chinoise ont été mis en valeur : musique, chanson, danse, arts martiaux. (voir photos)

La communauté chinoise compte aujourd’hui plus de 4 000 ressortissants sur Nice dont 1000 étudiants et son influence ira grandissante sur notre ville. Le président de L’OGC Nice n’est-il pas un chinois ? Le carnaval de Nice ne s’exporte-t-il pas en Chine ?

février 12, 2019   Commentaires fermés sur Le nouvel an Chinois !

Inlassable Michèle Merowka

 

Je n’ai pas pu me rendre hier à cause d’obligations professionnelles à l’hommage rendu par la municipalité à six élèves juifs de l’école élémentaire des Baumettes, Élie et Gisèle Azaria, Eminem et Nevin Saddik, Lilian et Maurice Gerenstein, morts en déportation à Auschwitz.

Mais je sais que sans le travail de fourmi de L’ AMEJDAM ( association pour la mémoire des enfants juifs des Alpes-Maritimes), cette cérémonie n’aurait pas eu lieu.

Et ce travail ne serait pas ce qu’il est sans Michèle Merowka qui consacre l’essentiel de son temps à exploiter toutes les archives possibles afin que chaque établissement scolaire se souvienne.

J’ai assisté à plusieurs de ces cérémonies, au lycée Carnot à Cannes, au lycée Masséna, au lycée Calmette, au lycée du Parc Impérial où Simone Veil était présente, à l’école Fuon Cauda et à chaque fois, c’est la même émotion qui étreint l’assistance.

Grâce au travail de Michèle, peu à peu les établissements scolaires de notre ville retrouvent la mémoire et rendent hommage à leurs élèves martyrs.

janvier 29, 2019   Commentaires fermés sur Inlassable Michèle Merowka

Les 20 ans de Médiation Cité

20 ans déjà. Nous nous sommes retrouvés au centre culturel de la Providence pour fêter cet anniversaire, avec du théâtre, des récits de vie, un défilé de mode et en musique.

Une bien belle soirée de fraternité et de convivialité.

C’était aussi l’occasion de rendre hommage à Abdallah El Batlaoui son président et à Souad son épouse.

Et de regarder dans le rétroviseur le chemin parcouru : la lutte contre l’illettrisme, l’alphabétisation, les ateliers divers, l’accueil des chibanis, l’accès aux droits.

décembre 17, 2018   Commentaires fermés sur Les 20 ans de Médiation Cité