Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Commémoration

La mémoire de Max Cavaglione et de Pierre Joselet honorée.

 

Je l’avais demandé à plusieurs reprises et encore récemment à l’occasion de l’inauguration de la rue Charles Pasqua et Christian Estrosi m ‘en a donné acte.

Ils étaient 4 comme les mousquetaires parce qu’il faut rajouter le général Binoche et Jean Hugues Colonna.

Mais seuls Max Cavaglione et Pierre Joselet siégeaient au conseil municipal en septembre 1990 au moment de la fuite de Jacques Médecin en Uruguay.

Ils ont écrit un page d’histoire de notre ville.

L’ironie du sort fait que le même jour le conseil municipal attribue à la rue de l’opéra le nom de rue Jacques Médecin.

Il y a eu sur la salle une étrange ambiance, un sentiment que cette séance était un peu « un solde de tout compte » et qu’une page de l’histoire politique de notre ville se refermait.

novembre 23, 2018   Commentaires fermés sur La mémoire de Max Cavaglione et de Pierre Joselet honorée.

Je n’ai pas été à l’inauguration de l’allée Charles Pasqua !

 

J’estime qu’il y a d’autres personnes à honorer qu’un homme qui a été officieusement, en tant que responsable du SAC ( service d’action civique) ou officiellement, en tant que ministre de l’intérieur, dans de nombreux mauvais coups. Ce que l’on retiendra de Charles Pasqua, c’ est Malik Oussekine, c’est l’homme des charters, celui du massacre d’Ouvea. De surcroit, il a été rattrapé par des multiples affaires et condamné deux fois par la justice de la république.

Je regrette que Philippe Séguin ait été associé dans le même hommage car même si je n’ai jamais partagé ses convictions, cet homme mérite le respect et était estimé très au delà de son camps.

Pendant ce temps la gauche niçoise attend toujours que la mémoire de Max Cavaglione, et de Pierre Joselet pourfendeurs du système Médecin, soit honorée.

C’est ce que J’ai déclaré à France3 ce midi !

novembre 16, 2018   Commentaires fermés sur Je n’ai pas été à l’inauguration de l’allée Charles Pasqua !

Pose de la 1ere pierre du mur des déportés.

 

Moment particulièrement émouvant ce matin à la pose de la 1ere pierre du mur des déportés. Il y a plus de 3400 noms gravés sur ce mur qui représentent les juifs qui, après les arrestations de la gestapo, sont partis vers Auschwitz Birkenau et ne sont jamais revenus.
J’y étais ce matin.

octobre 8, 2018   Commentaires fermés sur Pose de la 1ere pierre du mur des déportés.

La 5eme République a 60 ans !

 

Il y a 60 ans, après le putsch de 13 mai à Alger, le gouvernement de la 4eme république devait se résoudre à faire appel au général De Gaulle. Le 28 mai René Coty demandait au parlement de l’investir. De Gaulle recevait les pleins pouvoirs et obtenait de l’Assemblée Nationale le droit de préparer une réforme des institutions. C’ est Michel Debré qui sera le principal rédacteur de la Constitution et qui deviendra le premier premier ministre de la 5eme république.

60 ans plus tard, pour la première fois, la moyenne d’âge des parlementaires est plus jeune que l’âge de la Constitution. Ce phénomène est lié à l’ancienneté de notre constitution combiné au rajeunissement politique de 2017 !

Cela symbolise la stabilité de cette constitution et sa capacité d’adaptation face aux évolutions politiques.

Cela n’empêche pas de penser que les institutions doivent évoluer. La constitution n’a intégré qu’ à la marge la question environnementale ou celle de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle doit se moderniser et intégrer les évolutions sociales.

C’est en tout cas ce que pensent les français qui souhaitent plutôt une adaptation sans transformation radicale 47% ( + 15 pts) qu’une réforme en profondeur 46% ( – 13 pts), 6% ne souhaitant aucun changement.

51% souhaiteraient par ailleurs accorder plus de pouvoir à l’assemblée nationale contre 10% au Sénat, 9% au président de la république et 6% au premier ministre.

octobre 4, 2018   Commentaires fermés sur La 5eme République a 60 ans !

11 septembre 2001 ! Ne jamais oublier.

C’était il y 17 ans déjà ! Nous ne pouvons pas oublier !
Depuis ce jour le monde n’est plus comme avant. 48 heures plus tôt la mort du commandant Massoud nous avait déjà alerté.
Ce.jour là j’étais à mon bureau lorsque l’on est venu me prévenir. Dans la salle d’attente il y avait une télévision. Les élus présents à l’antenne de la région ce jour là, le personnel, tout le monde était pétrifié.
C’est alors que le second avion est arrivé !
Il paraît que chacun d’entre nous se souvient de l’endroit où il était. Moi je viens de vous le dire. Et vous? Partagez en hommage à la mémoire des 2977 victimes.

septembre 11, 2018   Commentaires fermés sur 11 septembre 2001 ! Ne jamais oublier.