Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Sport

L’OGC Nice sur le podium pour la 1ère fois depuis 41 ans !

 

OGC Nice

C’est un événement pour toute la ville et pas seulement pour les supporters. Nice sera en champion’s league pour la saison 2017-2018.

Je félicite les joueurs et tout le staff. Personne n’aurait imaginé une telle saison après les départs de Mendy pour Leicester, de Puel pour Soushampton, de Germain pour Monaco et de Ben Arfa.

Or, l’équipe est finalement encore meilleure car elle n’est plus dépendante de Ben Arfa. C’est un collectif, un état d’esprit que Lucien Favre à réussi à créer et qui demeure performant malgré plusieurs blessures comme celles de Plea ou de Cyprien.

avril 15, 2017   Commentaires fermés sur L’OGC Nice sur le podium pour la 1ère fois depuis 41 ans !

L’extraordinaire exploit de Thomas Coville !

thomas-coville

Il est devenu le recordman du tour du monde en solitaire.

Il indique que son corps est fatigué. On le serait à moins. 49 jours sans dormir plus de trois heures d’affilées. Il a fait tomber la barrière mythique des 50 jours. Pour mesurer son exploit, il faut avoir en tête que le record absolu avec un équipage de 14 personnes est de 45 jours, soit à peine 4 jours de moins. Il est entré dans le cercle très fermé des très grands marins.

Sur la Côte d’Azur, l’impact de cet exploit est limité parce que même si la Méditerranée baigne nos rivages, nous n’avons pas la même culture que la Bretagne. La mer est moins présente dans notre quotidien.

Ce qu’il faut retenir, c’est que c’était sa cinquième tentative. Ce qui démontre qu’il faut savoir persévérer. Chacun est libre de penser son rêve, de le choisir et ensuite rien ni personne ne peut vous empêcher de le réaliser.

décembre 26, 2016   Commentaires fermés sur L’extraordinaire exploit de Thomas Coville !

Chaque annulation est une victoire pour Daesh !

trathlon-nice

Désormais c’est le triathlon de Nice qui « vient de passer à la trappe ». Les annulations sur multiplient sur la ville de Nice et même si ce n’est pas politiquement correct, j’affirme publiquement mon désaccord profond avec cette démarche.

Il n’y aura plus jamais de risque zéro. C’est cela qu’il faut intégrer. Il y a une pédagogie à faire. Même les états le splus sécurisés au monde, notamment israël et les Etats-Unis, n’y échappent pas. Ce n’est pas la peine à chaque fois de mettre en cause des responsables politiques tant à l’échelon local que national, c’est stupide. Nous ne pouvons pas tout prévoir, nous ne pouvons pas tout anticiper. L’autre jour en revenant par le bus de Nice-Marseille, je pensais au massacre que pourrait faire un kamikaze dans un bus bondé sur le retour quand il n’y a aucun controle. On controle à l’entrée du stade, mais pas à la montée des bus à la fin du match. C’est facile de s’infiltrer. Donc il y aura toujours des failles, nous devons vivre avec. Ou alors il faut annuler aussi les matchs de football. Ou annuler toutes les navettes.

Notre ville doit impérativement se relever, notre économie en dépend, notre cohésion sociale en dépend, nos emplois aussi.

La multiplication des annulations présente 3 inconvénients majeurs.

– Chaque annulation pour des évènements majeurs comme le triathlon correspond à l’annulation de centaines de nuitées dans nos hôtels.L’hotellerie niçoise ne tiendra pas éternellement sans qu’il y ait des incidences sur l’emploi direct ou indirect. Tout salarié des secteurs hotellerie et restauration doit en prendre la mesure.Cela aura des conséquence sur toute notre économie locale.

-Chaque annulation entretient dans la population un climat anxiogène alors qu’elle a du mal à se relever de ce drame. beaucoup de gens pensent que si on annule des évènements, c’est que l’on a « connaissance de danger d’attentats imminents ». Il n’y a aucune pédagogie de faite.

-Ce n’est pas la peine que le Comité régional du Tourisme et la Chambre de Commerce et d’Industrie lancent un grand plan de relance avec l’appui de la région et d’Atout France, initiative que j’appuie totalement, si c’est pour que des décisions de cette nature soient prises ensuite. Ces annulations sont abondamment relayées dans la presse et sur les réseaux sociaux dans le monde entier. l’impacct pour l’image Côte d’azur est catastrophique. Sur la logique actuelle, on se demande pourquoi on voit fleurir sur les panneaux d’affichage des publicités pour le prochain marathon Nice-Cannes, il finira par être annulé aussi. Et désormais on peut se poser légitimement la question pour le Carnaval de Nice. Et là ce serait un desastre.

septembre 21, 2016   Commentaires fermés sur Chaque annulation est une victoire pour Daesh !

Jeux paralympiques de Rio : Onzième place pour la France

rio2016

Les Jeux paralympiques de Rio, qui s’achèvent aujourd’hui, dans le prolongement de ceux de Londres et de Pékin, ont apporté leur contribution au changement de regard que peuvent porter les gens sur le sport de haut niveau pour les athlètes paralympiques et sur le handicap en général.

La France obtient une onzième place au classement final, ce qui n’est pas très glorieux et qui démontre qu’il reste beaucoup de travail à faire chez nous en matière de sport pour les personnes handicapées.

On pourra retenir de cette édition, la cérémonie d’ouverture, que tout le monde annonçait au rabais, et qui fut finalement somptueuse le 7 septembre dans le mythique stade Maracana, noyé sous un orage tropical qui fit glisser l’une des dernières porteuses de la torche, la Brésilienne Marcia Malsar, sur le sol détrempé.

On retiendra aussi qu’à cette cérémonie d’ouverture, il manquait les athlètes russes, tous interdits de compétition par le CIO pour cause de lutte contre le dopage. Une décision qui eut au moins le mérite de la clarté par rapport à ce qui s’est passé chez les valides.

Sur le plan sportif, je retiendrai cet hallucinant 1500m, remporté par l’Algérien Abdellatif Baka, malvoyant de naissance. Les quatre premiers du 1.500 mètres paralympique ont couru plus vite que l’Américain Matthew Centrowitz, couronné chez les valides un mois plus tôt. Certes, Centrowitz avait remporté la course olympique la plus décevante et la plus lente depuis 1932. Mais cela ne doit rien enlever à ce coup de théâtre que l’on doit à Baka.

Sur le plan humain, comment rester insensible à l’athlète belge Marieke Vervoort, médaillée d’argent au 400 m en fauteuil, atteinte d’une maladie dégénérative, qui disait vouloir recourir prochainement à l’euthanasie

Enfin, sur le plan extra sportif, il faudra se rappeler que ces jeux ont été suivi par les spectateurs. Un total de 2,1 millions de billets a été vendu, soit un meilleur bilan qu’à Pékin en 2008, même si c’est moins bien qu’à Londres une olympiade plus tôt, avec 2,8 millions de places vendues.

septembre 18, 2016   Commentaires fermés sur Jeux paralympiques de Rio : Onzième place pour la France

Allianz Riviera : J’ai demandé plus de navettes au maire de Nice

 

Communiqué de presse

Tout le monde a constaté une baisse de fréquentation de l’Allianz Riviera depuis le match de l’OGC Nice contre Lyon. Cette baisse est due à de multiples facteurs dont la suppression des navettes, en particulier depuis le marché d’intérêt national (M.I.N.).

Aussi, dans un courrier adressé au maire de Nice le 25 janvier 2016, j’ai demandé à ce qu’un effort complémentaire en termes de mise en place de navettes soit effectué.

En effet, il est quasiment impossible de stationner son véhicule aux abords du stade sans risquer d’être verbalisé, ce qui s’avère, à la longue, dissuasif. C’est en tout cas la remarque que m’ont fait de nombreux Niçois.

Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal de Nice et Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur
P.J.: Courrier de Patrick ALLEMAND à Christian ESTROSI

janvier 26, 2016   Commentaires fermés sur Allianz Riviera : J’ai demandé plus de navettes au maire de Nice