Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Sport

L’extraordinaire exploit de Thomas Coville !

thomas-coville

Il est devenu le recordman du tour du monde en solitaire.

Il indique que son corps est fatigué. On le serait à moins. 49 jours sans dormir plus de trois heures d’affilées. Il a fait tomber la barrière mythique des 50 jours. Pour mesurer son exploit, il faut avoir en tête que le record absolu avec un équipage de 14 personnes est de 45 jours, soit à peine 4 jours de moins. Il est entré dans le cercle très fermé des très grands marins.

Sur la Côte d’Azur, l’impact de cet exploit est limité parce que même si la Méditerranée baigne nos rivages, nous n’avons pas la même culture que la Bretagne. La mer est moins présente dans notre quotidien.

Ce qu’il faut retenir, c’est que c’était sa cinquième tentative. Ce qui démontre qu’il faut savoir persévérer. Chacun est libre de penser son rêve, de le choisir et ensuite rien ni personne ne peut vous empêcher de le réaliser.

décembre 26, 2016   Commentaires fermés sur L’extraordinaire exploit de Thomas Coville !

Chaque annulation est une victoire pour Daesh !

trathlon-nice

Désormais c’est le triathlon de Nice qui « vient de passer à la trappe ». Les annulations sur multiplient sur la ville de Nice et même si ce n’est pas politiquement correct, j’affirme publiquement mon désaccord profond avec cette démarche.

Il n’y aura plus jamais de risque zéro. C’est cela qu’il faut intégrer. Il y a une pédagogie à faire. Même les états le splus sécurisés au monde, notamment israël et les Etats-Unis, n’y échappent pas. Ce n’est pas la peine à chaque fois de mettre en cause des responsables politiques tant à l’échelon local que national, c’est stupide. Nous ne pouvons pas tout prévoir, nous ne pouvons pas tout anticiper. L’autre jour en revenant par le bus de Nice-Marseille, je pensais au massacre que pourrait faire un kamikaze dans un bus bondé sur le retour quand il n’y a aucun controle. On controle à l’entrée du stade, mais pas à la montée des bus à la fin du match. C’est facile de s’infiltrer. Donc il y aura toujours des failles, nous devons vivre avec. Ou alors il faut annuler aussi les matchs de football. Ou annuler toutes les navettes.

Notre ville doit impérativement se relever, notre économie en dépend, notre cohésion sociale en dépend, nos emplois aussi.

La multiplication des annulations présente 3 inconvénients majeurs.

– Chaque annulation pour des évènements majeurs comme le triathlon correspond à l’annulation de centaines de nuitées dans nos hôtels.L’hotellerie niçoise ne tiendra pas éternellement sans qu’il y ait des incidences sur l’emploi direct ou indirect. Tout salarié des secteurs hotellerie et restauration doit en prendre la mesure.Cela aura des conséquence sur toute notre économie locale.

-Chaque annulation entretient dans la population un climat anxiogène alors qu’elle a du mal à se relever de ce drame. beaucoup de gens pensent que si on annule des évènements, c’est que l’on a « connaissance de danger d’attentats imminents ». Il n’y a aucune pédagogie de faite.

-Ce n’est pas la peine que le Comité régional du Tourisme et la Chambre de Commerce et d’Industrie lancent un grand plan de relance avec l’appui de la région et d’Atout France, initiative que j’appuie totalement, si c’est pour que des décisions de cette nature soient prises ensuite. Ces annulations sont abondamment relayées dans la presse et sur les réseaux sociaux dans le monde entier. l’impacct pour l’image Côte d’azur est catastrophique. Sur la logique actuelle, on se demande pourquoi on voit fleurir sur les panneaux d’affichage des publicités pour le prochain marathon Nice-Cannes, il finira par être annulé aussi. Et désormais on peut se poser légitimement la question pour le Carnaval de Nice. Et là ce serait un desastre.

septembre 21, 2016   Commentaires fermés sur Chaque annulation est une victoire pour Daesh !

Jeux paralympiques de Rio : Onzième place pour la France

rio2016

Les Jeux paralympiques de Rio, qui s’achèvent aujourd’hui, dans le prolongement de ceux de Londres et de Pékin, ont apporté leur contribution au changement de regard que peuvent porter les gens sur le sport de haut niveau pour les athlètes paralympiques et sur le handicap en général.

La France obtient une onzième place au classement final, ce qui n’est pas très glorieux et qui démontre qu’il reste beaucoup de travail à faire chez nous en matière de sport pour les personnes handicapées.

On pourra retenir de cette édition, la cérémonie d’ouverture, que tout le monde annonçait au rabais, et qui fut finalement somptueuse le 7 septembre dans le mythique stade Maracana, noyé sous un orage tropical qui fit glisser l’une des dernières porteuses de la torche, la Brésilienne Marcia Malsar, sur le sol détrempé.

On retiendra aussi qu’à cette cérémonie d’ouverture, il manquait les athlètes russes, tous interdits de compétition par le CIO pour cause de lutte contre le dopage. Une décision qui eut au moins le mérite de la clarté par rapport à ce qui s’est passé chez les valides.

Sur le plan sportif, je retiendrai cet hallucinant 1500m, remporté par l’Algérien Abdellatif Baka, malvoyant de naissance. Les quatre premiers du 1.500 mètres paralympique ont couru plus vite que l’Américain Matthew Centrowitz, couronné chez les valides un mois plus tôt. Certes, Centrowitz avait remporté la course olympique la plus décevante et la plus lente depuis 1932. Mais cela ne doit rien enlever à ce coup de théâtre que l’on doit à Baka.

Sur le plan humain, comment rester insensible à l’athlète belge Marieke Vervoort, médaillée d’argent au 400 m en fauteuil, atteinte d’une maladie dégénérative, qui disait vouloir recourir prochainement à l’euthanasie

Enfin, sur le plan extra sportif, il faudra se rappeler que ces jeux ont été suivi par les spectateurs. Un total de 2,1 millions de billets a été vendu, soit un meilleur bilan qu’à Pékin en 2008, même si c’est moins bien qu’à Londres une olympiade plus tôt, avec 2,8 millions de places vendues.

septembre 18, 2016   Commentaires fermés sur Jeux paralympiques de Rio : Onzième place pour la France

Allianz Riviera : J’ai demandé plus de navettes au maire de Nice

 

Communiqué de presse

Tout le monde a constaté une baisse de fréquentation de l’Allianz Riviera depuis le match de l’OGC Nice contre Lyon. Cette baisse est due à de multiples facteurs dont la suppression des navettes, en particulier depuis le marché d’intérêt national (M.I.N.).

Aussi, dans un courrier adressé au maire de Nice le 25 janvier 2016, j’ai demandé à ce qu’un effort complémentaire en termes de mise en place de navettes soit effectué.

En effet, il est quasiment impossible de stationner son véhicule aux abords du stade sans risquer d’être verbalisé, ce qui s’avère, à la longue, dissuasif. C’est en tout cas la remarque que m’ont fait de nombreux Niçois.

Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal de Nice et Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur
P.J.: Courrier de Patrick ALLEMAND à Christian ESTROSI

janvier 26, 2016   Commentaires fermés sur Allianz Riviera : J’ai demandé plus de navettes au maire de Nice

100 jours avant les Jeux Olympiques et Paralympiques : 100 sportifs soutiennent François Hollande

1. Joël ABATI, Handball

Champion Olympique 2008

Champion du Monde 2001 et 2009

Thierry ANTI, Handball

Entraîneur de l’équipe de Nantes

 

2. Aladji BA, Athlétisme Paralympique

Médaillé 400 m Jeux Paralympiques 2000 et 2004

 

3. Kamel BACHA, Sports de combat

Champion du Monde Full contact 2011

 

4. Roger BAMBUCK, Athlétisme

Médaille de bronze 4X100m Jeux Olympiques 1968

Ancien recordman du monde du 100 m et du 4×100 m

Ministre de la Jeunesse et des Sports de 1988 à 1991

 

5. Esther BARON, Natation

Championne d’Europe 200 m dos 2006

 

6. Jean-Michel BELLOT, Athlétisme

Jeux Olympiques perche 1976 (5ème) et 1980 (7ème)

 

7. Mokhtar BENHARI, Athlétisme

Champion d’Europe Cross 2011

 

8. Emmanuel BIRON, Athlétisme

Vice-champion d’Europe 4×100 m 2009

 

9. Mathieu BLIN, Rugby

Champion de France 2003, 2004 et 2007 (Stade Français)

Président de Provale, syndicat des joueurs professionnels

 

10. Gael BOLLENGIER, Volley-ball

International de 1995 à 1997

 

11. Quentin BONNETAIN, Kayak

Champion de France descente 2011

 

12. Gilles BORD, Handball

Arbitre international

 

13. Wilfried BOULINEAU, Athlétisme

Jeux Olympiques décathlon 2000

Finaliste des championnats du Monde décathlon 1999

 

14. Alain CALMAT, Patinage artistique

Vice-champion Olympique 1964

Champion du Monde 1965

Ministre de la Jeunesse et des Sports  de 1984 à 1986

 

15. Patrice CANAYER, Handball

Entraîneur de l’équipe de Montpellier, vainqueur de la Ligue des Champions en 2003

 

16. Baptiste CARÊME,  Badminton

Champion de France double et double mixte 2012

 

17. Stéphane CARISTAN, Athlétisme

Jeux Olympiques 110 m haies 1984 (6ème) et 1992 (7ème)

Recordman d’Europe du 110 m haies 1986

 

18. Patrick CAZAL, Handball

Champion du Monde 1995 et 2001

 

19. Kader CHEKHEMANI, Athlétisme

Jeux Olympiques 1500 m 1996

Champion du Monde universitaire 1993 et 1995

 

20. Abou CISSÉ, Football

International ivoirien

 

21. Daniel COSTANTINI, Hand-ball

Entraîneur de l’équipe masculine médaillée de bronze olympique 1992 et championne du Monde 1995 et 2001

 

22. Yann CUCHERAT, Gymnastique

Vice-champion du Monde barre fixe 2005

Champion d’Europe barres parallèles 2010

 

23. Dominique DAQUIN, Volley-ball

International (267 sélections)

 

24. Marisa DE ANICETO,  Athlétisme

 Championne du Monde cadette heptathlon 1999

 

25. Stéphanie DECHAND, Aviron

Championne de France deux de pointe de 2008 à 2012

 

26. Vikash DHORASOO, Football

Finaliste de la Coupe du Monde 2006

Champion de France 2003 et 2004 (Lyon)

 

27. Yohann DINIZ, Athlétisme

Champion d’Europe 50 km marche 2006 et 2010

Recordman du monde 50 km sur piste en 2011

 

28. Pape DIOUF, Football

Président de l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009

 

29. Monique ÉWANJÉ-ÉPÉE, Athlétisme

Championne d’Europe 100 m haies 1990

 

30. Chabane FEHIM, Boxe anglaise

Champion de France amateur 2010, 2011 et 2012

 

31. Jean-Claude FÉLICIÉ, Sports de combat

Champion du Monde kick-boxing et boxe française

 

32. Jacques FELLICE, Athlétisme

Jeux Olympiques 4x 400 m 1980 et 1984

 

33. Guillaume FLORENT, Voile

Médaillé de bronze Jeux Olympiques Finn 2008
Vice-champion d’Europe Finn 2006

34. Antony GAUTIER, Football

Arbitre international

Trophée UNFP du meilleur arbitre de la Ligue 1, 2009 et 2011

 

35. Vincent GÉRARD, Handball

Champion de France 2007/2008

 

36. André GIMENEZ, Athlétisme

Directeur technique national adjoint

 

37. Michel GOMEZ, Basket-ball

Entraîneur de l’équipe de France masculine 1993/1995 et 2008/2009

 

38. Amélie GOUDJO, Hand-ball

Capitaine de l’équipe de France depuis mai 2010

Vice-championne du Monde 2009 et 2011

 

39. Astrid GUYART, Escrime

Médaillée Championnats du Monde par équipe 2005

Sélectionnée Jeux Olympiques 2012

 

40. Fouad HABBANI, Sports de combat

Champion du Monde full contact (14 titres)

 

                41. Joanes HEDEL, Natation

Médaillé Championnats d’Europe eau libre 2010 et 2011

 

                42. Cédric HOUSSAYE, Athlétisme

Champion de France 50 km marche 2011

Sélectionné Jeux Olympiques 2012

 

43. Didier HOYER, Canoë

Médaillé de bronze Jeux Olympiques canoë-biplace 1984 et 1992

 

44. Etienne HUBERT, Kayak

Champion du Monde quatre places 2010

 

45. Muriel HURTIS, Athlétisme

Médaillée de bronze Jeux Olympiques 4×100 m 2004

Championne d’Europe 200 m et 4×100 m 2002

 

46. Arnaud HYBOIS, Kayak

Champion du Monde descente 2004

Champion du Monde biplace 200 m 2010 et 2011 et quatre places 2010

 

47. Karl JANIK, Rugby

Champion de France 1985, 1986 et 1989  (Stade Toulousain)

 

48. Frédérique JOSSINET, Judo

Vice-championne Olympique 2004

Vice-championne du Monde 2003 et 2005

 

49. Sébastien JOUVE, Kayak

Champion du Monde quatre places 1 000 m 2010

Champion du Monde biplace 200 m 2010 et 2011

 

50. Jo KIMPUANI, Boxe

Champion de France super léger de 1978 à 1984

Champion d’Europe super léger de 1979 à 1984

 

51. Corine KRUMBHOLZ, Handball

Ancienne capitaine de l’équipe de France

 

52. Olivier KRUMBHOLZ, Handball

Entraîneur de l’équipe de France féminine, Championne du Monde 2003, vice-championne du Monde 1999, 2009 et 2011

 

53. Myriam LAMARE,  Boxe

Championne du Monde amateur et professionnel

 

54. Dieter LECLERCQ, Sports de combat

Champion d’Europe Full contact 2012

 

55. Lise LEGRAND, Lutte

Médaillée de bronze Jeux Olympiques lutte libre 2004

Championne du Monde lutte libre 1995 et 1997

 

56. Jean-Pierre LEPOINTE, Handball

Entraîneur adjoint de l’équipe de France médaillée Olympique 1992 et championne du Monde en 1995

 

57. José LEROY, Boxe

Champion de France

 

58. Hervé MADORÉ, Canoë

Champion du Monde descente 1983

 

59. Roxana MARACINEANU, Natation

Vice-championne Olympique 200 m dos 2000

Championne du Monde 200 m dos 1998

 

60. Odile MARCET, Handball

Arbitre internationale

 

61. Bruno MARTINI, Handball

Champion du Monde 1995 et 2001

 

62. Alexandre MENUCCI, Water-polo

Vainqueur de la Coupe de France  2011

 

63. Jean-Charles MONNERAYE, Volley-ball

Vice-champion Ligue Mondiale 2006

 

64. Virginie NAVE, Boxe

Vice-championne d’Europe 2008

Championne de France (51 kg)

 

65. Maguy NESTORET, Athlétisme

Finaliste Championnats du Monde relais 4×100 m 1991

 

66. Jérôme NEUVILLE, Cyclisme

Champion du Monde piste 2001, 2002 et 2006

 

67. Sarah NICHILO, Judo

Jeux Olympiques 2000 (5ème)

Championne d’Europe 1998 et 1999

 

68. Cécile NOWAK, Judo

Championne Olympique 1992

Championne du Monde 1991

 

 

69. Rognar OSKARSSON, Handball

Champion de France 2007

Vainqueur de la Coupe de France 2011

 

70. Pascal PAPÉ, Rugby

Vice-champion du Monde 2011

Vainqueur du tournoi des six nations 2006, 2007 et 2010

 

71. Laetitia PARAGE, Kayak

Championne du Monde 2011

Championne d’Europe 2011

 

72. Gwendal PEIZERAT, Patinage artistique

Champion du Monde danse sur glace couple 2001

Champion Olympique danse sur glace couple 2002

 

73. Ronald POGNON, Athlétisme

Champion du Monde du 4×100 m 2005

Premier sprinter français sous les 10 secondes au 100 m

 

74. Pierric POUPET, Basket-ball

Vice-champion de France de Pro A 2008 (Roanne)

 

75. Frédérique QUENTIN, Athlétisme

Vice-championne Jeux Méditerranéens 800 m 1990

Championne de France 1 500 m

 

76. Pierre RABADAN, Rugby

Champion de France (Stade Français)

Finaliste de la H-Cup 2005

 

77. Gilles RAMPILLON, Football

International de 1976 à 1980

Champion de France 1973, 1977, 1980 (FC Nantes)

 

78. Patrick REVELLI, Football

Champion de France avec Saint-Etienne 1970, 1974, 1975, 1976 (AS Saint-Etienne)

Finaliste de la coupe d’Europe des clubs 1976

 

79. Thierry REY, Judo

Champion Olympique 1980

Champion du Monde 1979

 

80. Danny RODRIGUES, Gymnastique

Finaliste Olympique anneaux 2008

Médaillé Championnats d’Europe anneaux 2008

 

81. François ROZENTHAL, Hockey sur glace

Champion de France 1999 et 2004

 

82. Jean-Christophe ROZENTHAL, Hockey sur glace

Ancien international

 

83. Thomas RUYANT, Voile

Vainqueur de la Route du rhum 2010

Vainqueur de la Transat 6.50 en 2009

 

84. Grégory SAINT-GENIÈS, Skeleton

Jeux Olympiques 2010

 

85. Ryadh SALLEM, Basket handisport

Champion d’Europe

Champion de France de quad rugby

 

86. Moussa SANGARÉ, Boxe

Vice-champion du Monde poids plume 1992

 

87. Mariama SIGNATE, Handball

Vice-championne du Monde 2009 et 2011

 

88. Serge SIMON, Rugby

Champion de France 1991 (Bègles), 1998 (Stade Français)

 

89. Slimane SISSOKO, Boxe française

Champion du Monde kick-boxing 2009

 

90. Jean-Claude SKRELA, Rugby

Vainqueur du Tournoi des V Nations 1973 et 1977

Entraîneur de l’équipe de France finaliste de la Coupe du Monde 1999

 

91. David SMETANINE, Natation handisport

Double champion Paralympique 2008

 

92. Yérime SYLLA, Handball

Entraîneur de l’équipe de Dunckerque vainqueur de la Coupe de France LNH 2011

 

93. Yannick SZCZEPANIAK, Lutte

Champion de France

 

94. Christophe TARTARI, Hockey sur Glace

Sélectionné dans l’équipe étoile des joueurs de la Ligue Magnus           2010

 

95. Laurent THIRIONET, Cyclisme handisport

Champion Paralympique poursuite individuelle 2004

Champion Paralympique contre la montre sur route 2008

 

                96. Jalel TOUATI, Handball

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2011 (Tunisie)

 

                97. Sangita TRIPATHI, Escrime

Championne du Monde équipe épée 1998

Championne d’Europe individuel épée 2004

 

98. Christian VALÉTUDIE, Athlétisme

Jeux Olympiques finaliste triple sauts 1980

 

99. Michel VEYRONNET, Basket-ball

Entraîneur adjoint de l’équipe de France aux championnats d’Europe 2009

 

100. Pierre VILLEPREUX, Rugby

Vainqueur du Tournoi des V Nations 1967, 1968 et 1970

Entraîneur de l’équipe de France finaliste de la Coupe du Monde 1999

 

101. Jean-Claude VOLLMER, Athlétisme

Directeur technique national adjoint

 

102. Arnaud WILLIG, Gymnastique

Sélectionné aux Jeux Olympiques 2012

avril 17, 2012   Commentaires fermés sur 100 jours avant les Jeux Olympiques et Paralympiques : 100 sportifs soutiennent François Hollande