Macron positif : une dérive préoccupante

Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid19.
L’ information tourne en boucle depuis un jour.
C’est la suite qui est préoccupante et plus particulièrement la manière dont les médias se sont engouffrés dans cette brèche quitte à prendre quelques libertés avec la réalité.
La transparence ne doit pas virer au voyeurisme. Nous savons que le président est malade et il est normal que les français.es le sachent. On est loin de l’époque de Georges Pompidou faisant passer une leucémie pour une grippe ou de François Mitterrand dont le cancer fut caché pendant près de 10 ans.
Mais nous n’ avons pas besoin de savoir combien de mouchoirs il utilise ou qu’elle est sa température à 17h.
La transparence ne doit pas non plus conduire au faux procès. Dans le collimateur de la presse, un dîner où Emmanuel Macron aurait reçu une dizaine de parlementaires de sa majorité à l’Elysee. Avec ce commentaires des chroniqueurs totalement nul et populiste. « Macron demande aux français de ne pas être plis de six à table pour Noël mais lui invités dix personnes à se « taper la cloche » à l’Elysee ».
Je me permet quand même de répondre que, concernant les règles de distanciation sociale, vous risquez plus d’attraper la Covid à six dans une salle à manger de 18m2 qu’à dix à une table dressée dans le salon d’honneur de l’Elysée qui peut contenir jusqu’à 700 personnes.
Par ailleurs il est établi par les scientifiques que le délai d’incubation est de 6 à 7 jours. Donc ce dîner ayant eu lieu moins de 6 jours avant l’apparition des premiers symptômes chez le président, il ne peut être le lieu de la contamination ce qui n empêche pas certains journalistes de l asséner avec certitude.
En fait peu importe le lieu de cette contamination. Ce que les français.es doivent retenir comme message de cette affaire c’est que même la personne la mieux protégée de France a fini par l’attraper et que cela n’arrive pas qu’aux autres. En ce sens la contamination d’Emmanuel Macron peut être utile au pays.
Bon rétablissement