Axel Kahn s’en est allé

L’annonce de la mort d’Axel Kahn est tout sauf une surprise. Cette mort il l’avait quasiment programmé depuis l’annonce publique de son cancer contre lequel il avait lui même indiqué qu’il n’y avait plus de traitement médical possible.
Ce cancérologue, grand spécialiste des maladies génétiques, a présidé jusqu’au 1er juin, jusqu’au bout de ses forces, la Ligue contre le Cancer.
Personne ne pouvait savoir mieux que lui ce qui l’attendait et ce que serait sa fin de vie. Il l’a décrite sur les réseaux sociaux. Certains parlent de courage, d’autres d’impudeur. Peu importe, il faut respecter la démarche qui fut la sienne. Elle aidera peut être des hommes et des femmes confrontés à la fin de vie. La pertinence de ses analyses manquera.
En apprenant sa mort ce matin, j ai eu une pensée pour un autre cancérologue célèbre qui fut aussi emporté par un cancer, Léon Schwartzenberg.
J’ai beaucoup de reconnaissance pour cet homme qui m ‘avait donné en 1992 la 5eme place sur sa liste départementale 06 pour les élections régionales. Il était venu dans les AM affronter Jean Marie Le Pen. C’est un peu grâce à lui que j ai été élu conseiller régional.
Le décès d’Axel Kahn est pour moi l’occasion de lui faire ce clin d’œil.

Robert Marchand est mort

A 109 ans c’était le plus vieux sportif du monde. Détenteur des records de l’heure des plus de 100 ans, puis des plus de 105 ans en cyclisme, Il avait écrit à Macron que les sportifs encombraient moins les urgences que les autres mais il s’est malheureusement fait rattraper par son destin.
Il est entré cette nuit dans la légende du sport. Pas forcément par ses performances, mais par cette longévité extraordinaire qui mérite notre respect et notre admiration.
RIP

Le prince Philip, époux de la reine d’Angleterre depuis 1952, est mort à l’âge de 99 ans à Windsor.

Même si une partie de sa famille a eu des liens avec certains nazis, lui fit la guerre dans la Royal Navy.
Tout deux, lui et la reine Elizabeth étaient des descendants de la Reine Victoria, des cousins lointains.
Nice a toujours eu un lien particulier avec les anglais. En effet cinq années de suite, de 1895 à 1899, la reine Victoria profita du soleil du printemps à Nice à l’Excelsior Regina Palace fraîchement construit.
En ce jour de tristesse, toute notre solidarité va à l’importante communauté anglaise toujours présente dans notre ville.

Une pensée émue

Une pensée émue pour cet agent de pôle emploi et cette directrice des ressources humaines d’une société, tués ce matin par un ingénieur au chômage, certainement désespéré.
Ce fait divers dramatique, par sa cible, a un côté symbolique qui doit nous interpeller et doit être pris très au sérieux par la classe politique.
C’est le premier symptôme de la dureté de la crise qui se profile et qui, hélas, peut être amené à se reproduire.