Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Culture

Ze Festival by Polychromes, un bon démarrage!

 

Hier soir nous étions à la soirée inaugurale de Ze Festival, organisé par l’association Polychromes. Merci pour leur accueil au président, Thomas Cepitelli, ainsi qu’à Catherine et Marie.

Cela se passait au théâtre de la Cité avec un One Man Show de Jean-Remi Chaise, tout auréolé de son récent succès à Avignon.
Mais Ze Festival, c’est bien plus que cela c’est la vitrine des cultures LGBT et le symbole niçois de leur ouverture sur l’ensemble de la société, à l’opposé d’une vision réduite et communautariste.

C’est pour cela que j’ai toujours soutenu cette initiative.
Ze Festival posera ses valises dans d’autres endroits de la ville comme le théâtre de l’impasse, le Mercury, le théâtre de la Cité ou la librairie Vigna mais aussi ailleurs dans la région, à Toulon, Seillans et Marseille.

Partagez cette information et procurez vous le programme. Cela dure jusqu’au 21 octobre !

septembre 28, 2018   Commentaires fermés sur Ze Festival by Polychromes, un bon démarrage!

Raymond Depardon. C’était le dernier jour !

 

C’ est une magnifique exposition qui s’achève dans l’ancien bagne devenu propriété du département.

Traverser était le titre de cette exposition qui est en fait un aperçu du travail de Raymond Depardon sur 50 ans.

L’ exposition s’articulait autour de quatre thèmes : la terre natale, le voyage, la douleur et l’enfermement.

Ce sont les deux derniers thèmes dont sont extraites les photos que je propose à votre regard.

Elles ont été réalisées à partir d’hôpitaux psychiatriques italiens pour ce qui concerne l’enfermement.

Pour ce qui concerne la douleur, elle est rendue à travers des photos relatant ses déplacements sur des territoires, théâtres de guerres ou de famines ( Mali, Afghanistan, Liban, Rwanda)

Sublime !

septembre 16, 2018   Commentaires fermés sur Raymond Depardon. C’était le dernier jour !

Soutien à Gaëla Pujol !

 

 

Le contrat de Gaëla Pujol n’ayant pas été renouvelé, je viens de saisir le maire de Nice de cette affaire.

La soliste du ballet Méditerranée, qui a porté plainte contre le directeur artistique Eric Vu-An pour harcèlement et discrimination, est définitivement écartée de l’Opéra de Nice.

Gaëla Pujol affirme que son contrat de travail n’a pas été renouvelé à cause de sa maternité. D’autres danseuses témoignent de ces pratiques dans le dossier qui serait sur le bureau du procureur. En effet, quatre danseuses auraient été harcelées, et écartées elles aussi, après avoir annoncé leur grossesse.

La maternité demeure aujourd’hui, une cause cachée de discrimination à l’embauche, difficilement appréciable. Mais on retrouve aussi des problèmes lorsqu’elle se produit pendant l’emploi.

C’est la raison pour laquelle le bras de fer entamé par Gaëla Pujol contre le directeur du ballet Méditerranée est important . Elle se retrouve bien malgré elle porteuse de quelque chose qui va bien au-delà de sa propre situation : le traitement d’une salariée durant sa grossesse et les modalités de sa réintégration ensuite, l’application et l’interprétation du droit en la matière et surtout la manière dont sont jugés ces types de contentieux.

Voilà pourquoi nous devons la soutenir.

août 21, 2018   Commentaires fermés sur Soutien à Gaëla Pujol !

Bon voyage Serge !

 

La mort de Serge Dotti, à l’âge de 66 ans, plonge nombre d’entre nous dans la tristesse.

Serge était quelqu’un de discret, on le voyait peu même si l’on connaissait ses idées.

Mais, il était une des figures des milieux culturels niçois. Il aimait Nice, sa langue et sa culture.

J’ai fait sa connaissance au début des années 2000 lorsqu’il y eut l’occupation de la caserne des diables bleus par un collectif d’artistes désireux d’en faire une friche culturelle.

Mais je garde de lui surtout cette soirée organisée à la villa Arson par l’Éclat autour de lui et du superbe film de Thierry Paladino « La Machina ».

Il s’agissait d’un film entièrement porté par Serge Dotti, dont il était l’acteur principal. C’était un voyage initiatique dans les villages du sud de la France, à bord d’un vieux camping-car jaune, au cours duquel Sergio (Dotti) le marionnettiste, transmettait son savoir à son élève Adrien.

Ce film avait été sélectionné par le Cinéma Vérité Iran International en 2011 et par d’autres festivals.

Bon voyage Serge, reprend ton camping-car jaune car cette fois la route sera longue.

août 9, 2018   Commentaires fermés sur Bon voyage Serge !

Claude Lanzmann est mort !

Lanzmann

Le réalisateur de la Shoah, également écrivain et journaliste est mort.

Même si l’œuvre de Lanzmann ne se résume pas à « Shoah », c’est bien pour cette œuvre qu’il est universellement connu. C’ est le récit le plus précis de l’extermination des juifs d’Europe par les nazis.

Dans « le rapport Karski » il révèlera qu’un résistant polonais avait alerté le président Roosevelt sur le massacre qui se préparait. Le document révèle l’indifférence du président Roosevelt au sortes juifs et la responsabilité des Alliés dans la solution finale.

Le plus bel hommage que nous puissions lui rendre est d’aller voir son dernier film « les 4 sœurs » qui est actuellement dans les salles.

juillet 5, 2018   Commentaires fermés sur Claude Lanzmann est mort !