Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Culture

Festival du livre

 

10h30. Le festival du livre de Mouans Sartoux s’éveille. C’est la première fois que j’y suis invité en tant qu’auteur. Mon voisin est prestigieux. Il s’appelle Didier Van Cauwelaert. Bonne ou mauvaise pioche. Réponse dans 48h. https://t.co/ppBcAHsr4m

octobre 4, 2019   Commentaires fermés sur Festival du livre

La fin de la galerie des Ponchettes !

 

Les tractopelles sont à l’ouvrage, la galerie des Ponchettes n’est plus.

C’est l’été dernier, il y a plis d’un an que j’avais interpellé le maire sur l’avenir des galeries des Ponchettes et de la Marine. En effet lors d’un dîner en ville on avait appelé mon attention sur une rumeur prêtant au maire l’intention de les démolir.

Je n’ai jamais eu de réponse claire à mon courrier. Si concernant la galerie de la Marine, la cause fut rapidement entendue, il n’en est pas de même pour les Ponchettes, galerie où le peintre Matisse fit sa première exposition et qui était très utile à la villa Arson pour exposer ces jeunes talents.

Interpellé à plusieurs reprises en Conseil municipal, on a pu penser que les Ponchettes demeureraient. C’est ce qu’il a dit en tout cas pour noyer le poisson.

Mais il y a quelques jours nous apprenions que finalement la décision était prise. Les expositions seront transférées au 109 et les Ponchettes, ajourée pour donner une perspective vers la Méditerranée et Rauba Capeu.

En conclusion mon tuyau de l’été dernier était juste et il est à parier que le maire n’a jamais changé d’avis. Il a simplement géré ce dossier de manière à étouffer une polémique naissante. Une manière de ne pas vivre un second Paradiso.

octobre 3, 2019   Commentaires fermés sur La fin de la galerie des Ponchettes !

Un petit tour par la Semeuse

 

Je suis allé à la présentation du programme de la Semeuse parce que la Semeuse, c’est une association à part dans Nice, c’est une institution.

Et c est avec plaisir que j’ai retrouvé les dirigeants avec lesquels j’ai pu échanger sur les projets 2020 de l’association présente sur le terrain, qui offre un panel d’activité mais dont le siège est situé au cœur du Vieux Nice avec cette cour intérieure où l’on a dégusté pissaladière et tourte de blettes.

Hier c’était le théâtre qui était à l’honneur. La Semeuse est engagée dans notre cité par la culture, par sa dimension sociale et le théâtre est un outil de cohésion sociale. Et ce travail effectué par les animateurs au quotidien est est un travail fondamental constructeur des fondation de notre société.

L’empreinte niçoise est forte au milieu de cette cour où trône un olivier à peine quadragénaire dont la rapidité de la croissance étonne tout le monde sauf Jean Fournier, le président, qui pense que ses racines s’abreuvent directement dans des eaux souterraines.

La Semeuse doit transmettre et partager pour rassembler autour de valeurs communes. C’est un beau challenge.

septembre 28, 2019   Commentaires fermés sur Un petit tour par la Semeuse

J’aime Nice, #IloveNice.

 

Découvrez la vue fabuleuse sur Nice du haut du Campanile du vieux Nice, la tour Saint François, qui a été ouverte au public pour les journées du Patrimoine.

Bon il y a tout de même 290 marches… Ca se mérite une telle vue à 360 degrés et c’était une première.

septembre 22, 2019   Commentaires fermés sur J’aime Nice, #IloveNice.

C’était la fête de la fraternité !

 

Hier il n’y avait pas que la marche pour le climat à Nice. Il y avait la fête de la fraternité dans les jardins de Cimiez

C’était à l’occasion de la 3ème édition de « Fraternité générale ! », mouvement national, présidé par le philosophe Abdennour Bidar, pour la fraternité à travers des actions culturelles, sportives et citoyennes.

C’est une manière de prôner le vivre ensemble, le respect de l’autre et l’enrichissement mutuel. Je rêve de ce Nice là, cosmopolite et ouvert à tous.

septembre 22, 2019   Commentaires fermés sur C’était la fête de la fraternité !