Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Culture

Le festival Movimenta !

Movimenta

C’est la première édition de ce festival dont l’inauguration s’est déroulée vendredi soir. J’ai regardé l’exposition Harun Farocki, « Parallèles » qui est considérée comme l’une de ses œuvres majeures.

J’avoue ne pas avoir accroché à ce travail sur l’image virtuelle mais il en a enthousiasmé plus d’un, ce qui vient opportunément rappeler que l’ouverture à l’art est vraiment une question de sensibilité individuelle.

Cela ne m’empêche pas de soutenir globalement ce 1er festival qui va durer du 27 octobre au 26 novembre et auquel.je vous invite à vous intéresser.

Pour ma part j’ai coché encore trois dates.

  • À propos de Nice de Jean Vigo le 8 novembre à 20 heures au MAMAC ;
  • Grandeimagelab, des images monumentales dans la nuit sur la façade du TNN le 10 novembre ;
  • The square de Ruben Östlund, palme d’or 2017 le 25 novembre à 20h30 à la Villa Arson.

octobre 29, 2017   Commentaires fermés sur Le festival Movimenta !

Ce soir c’est l’ouverture de la saison à l’entrepont avec plusieurs spectacles ! Dont « Vole » avec Eva Rami

Entrepont

Il y a vraiment une belle ambition derrière cette équipe avec Frédéric Alemany.

Il y a du neuf dans la manière de penser l’usage des nouveaux locaux. Ils sont ouverts au public partout. La place du public est très importante.

L’idée est d’explorer de nouveaux rapports au public pour impliquer le public dans la création
L’entrepont d’ailleurs propose des ateliers de création.

Un ambitieux programme d’accueil de compagnies en residence est.en cours avec la volonté de proposer aux artistes des espaces de répétition gratuits pour la creation.

Les locaux, vastes, sont mutualisés avec de nombreuses activités. Le Hublot par exemple organise l’espace numérique et des séances d’art numérique.

On sent une véritable dynamique culturelle et festive.

Mais il y a aussi l’organisation de rencontres professionnelles, beaucoup de co-organisateurs d’évènements et de débats de société.

L’objectif ultime étant de commencer à faire connaitre à l’étranger ce qu’il se passe ici au 109.

septembre 30, 2017   Commentaires fermés sur Ce soir c’est l’ouverture de la saison à l’entrepont avec plusieurs spectacles ! Dont « Vole » avec Eva Rami

L’église Don Bosco enfin classée monument historique !

EgliseDonBosco

C’est un dossier sur lequel j ai beaucoup travaillé qui voit là son aboutissement. Et j’ai une pensée pour le conservateur Marcel Dallo, aujourd’hui décédé avec lequel j ai beaucoup travaillé. Ce classement c’était le combat de sa vie.

C’est moi qui ai relancé ce dossier auprès de la DRAC et du ministère de la culture en 2014.
Ce n’était pas un coup politique mais simplement reconnaître que ce bâtiment était exceptionnel. Construite entre 1924 et 1933, pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes, cette eglise est la plus grande de Nice !Elle est exceptionnelle par son architecture Art Déco, par ces vitraux, par ses fresques, par le fait que cette église soit la première de la région construite en ciment armé et coloré.

L’an passé je lui avais consacré un post pour les journées du patrimoine dont elle était l’oubliée et encore relancé le ministère.

Je pensais cette cause perdue car l’idée du classement n’était pas du tout défendue par les administrateurs de Don Bosco qui m’avaient dit, C’est trop coûteux. On préfère donner la priorité aux enfants.

En effet le classement donne au prioritaire des obligations en matière d’entretien. La restauration, elle, sera plus coûteuse et.certainement supérieure aux 3 millions d’euros initialement prévus mais la reconnaissance de ce patrimoine par l’état doit être la fierté de tous les niçois.

septembre 27, 2017   Commentaires fermés sur L’église Don Bosco enfin classée monument historique !

120 battements par minute. A voir !

120battementsmin

On le joue encore au Rialto. Ce n’était pas ma priorité « cinéma » du moment, je me suis laissé convaincre et je ne le regrette pas.

Bien sûr le film est dur, parfois choquant mais c’est aussi une formidable leçon sur l’envie de vivre qui nous est faite.

Bienvenue à Act Up, créé en 1989 sur le modèle d’Act Up New York. « Ce n’est pas une association de soutien aux malades, mais un groupe d’activistes qui vise à défendre les droits de toutes les personnes touchées par le sida. » Voilà le discours d’accueil d’un militant, destiné aux nouveaux venus avant la réunion hebdomadaire.

Cela se passait au début des années 90. Alors que le sida tuait depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multipliaient les actions pour lutter contre l’indifférence générale des pouvoirs publics, des laboratoires, de la société dans laquelle mourraient les malades du sida.

Tout le monde se souvient d’Act Up, de ses actions « coup de poing » qui ont émaillé l’engagement militant de ses hommes et femmes, déjà séropositifs ou séronégatifs. Il y avait des homos et des hétéros, des femmes et des hommes, des hémophiles contaminés, des mères de séropositifs.

Tous vivaient dans la peur des résultats d’analyse qui indiquaient le rythme de la progression de la maladie, dans le désespoir de l’impuissance des laboratoires à trouver « le médicament ». C’est tout cela que fait revivre ce film superbe dont on comprend mieux qu’il ait été primé à Cannes.

septembre 25, 2017   Commentaires fermés sur 120 battements par minute. A voir !

Mort de Mireille Darc

Mireille Darc

Mireille Darc vient de mourir. Sans être l’équivalent des grandes stars légendaires, Mireille Darc aura marqué le cinéma français.

Égérie de Georges Lautner qui la fit jouer dans 13 de ses films, elle en avait tourné plusieurs à Nice et dans notre haut pays. C’est pour cela que je lui consacre un post.

Magnifique dans « les seins de glace », elle restera pour beaucoup Christine dans « Le grand blond avec une chaussure noire » avec Pierre Richard (photo).

Mireille Darc aura eu aussi des engagements humanitaires forts avec notamment l’association  » La chaîne de l’espoir  » et l’opération  » + de vie ».

RIP

août 28, 2017   Commentaires fermés sur Mort de Mireille Darc