Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Culture

Exposition Helmut Newton à voir !

 

Helmut Newton

C’est pour l’inauguration du nouveau musée de la photo, place Pierre Gautier, qu’est présentée une exposition photo du célèbre photographe Helmut Newton.

Allez consacrer une petite heure à ce talent qui fut un des photographes de Playboy avant de devenir un photographe de mode avec un style très particulier, un regard un peu dur, parfois carrément froid, sur les femmes notamment. Vois verrez une très belle photo de Catherine Deneuve et un Karl Lagerfeld absolument méconnaissable.

février 28, 2017   Commentaires fermés sur Exposition Helmut Newton à voir !

Al Jarreau est mort !

 
AlJarreau

Triste nouvelle en ce dimanche soir pour les amoureux de la musique avec la mort d’Al Jarreau. Il avait remporté 7 Grammy Awards tout au long d’une carrière qui aura duré plus de 40 ans : mornin’ Mister Radio, Take five, Moonlighting…

Il est mort dans un hôpital de Los Angeles quelques jours après avoir annoncé sa retraite pour cause d’épuisement. Peut être finalement ne pouvait il pas vivre sans musique ?
Comme tout le monde j’ai écouté du Al Jarreau sur CD. J’aimais bien. Mais il y a quelques années j’avais eu la chance de le voir sur scène au Festival du Jazz, dans les Arènes de Cimiez, sur la scène du jardin

C’est à cette occasion que j’avais découvert ce grand talent en live. Ce soir j’y repense bien sûr.

février 12, 2017   Commentaires fermés sur Al Jarreau est mort !

Non à la disparition des carnavals de quartier !

carnaval-Quartiers

Ils font partie intégrante de la période du Carnaval. Ils étaient pour les quartiers un événement attendu. La population s’impliquait dans sa préparation en soutien des associations agissant dans le cadre de la politique de la ville. Il y avait celui de l’Ariane, le plus important, mais aussi ceux de Bon Voyage, de Saint Roch, du Port et de la garde du Sud.

Pour des raisons de sécurité la mairie a décidé de les annuler. C’est difficile d’aller contre cette décision en cette année 2017, année post attentat du 14 juillet.

Mais c’est tout de même difficile de faire comprendre aux quartiers que l’on peut assurer la sécurité de dizaines de milliers de personnes Place Masséna et qu’il n’est pas possible d’en faire de même pour quelques centaines dans les quartiers.

Vous l’avez compris, c’est encore et toujours une question de moyens, donc d’argent. Quand on dépense une fortune pour sécuriser le Carnaval officiel, il ne reste rien pour les autres. Ce n’est plus Carnaval roi de l’énergie mais Carnaval roi des économies.

Si l’année n’est pas aux polémiques stériles, il est hors de question de sacrifier définitivement cette tradition très importante, très utile au vivre ensemble, et qui montre à ceux qui viennent habiter chez nous qu’il y a ici une histoire et une identité.

Il faut d’ores et déjà penser qu’il faudra l’année prochaine mener cette bataille pour le retour du Carnaval des quartiers.

février 9, 2017   Commentaires fermés sur Non à la disparition des carnavals de quartier !

Musées à Nice : les économies de bouts de chandelle !

musee

A peine élu en 2008, Christian Estrosi avait pris une mesure spectaculaire en termes de communication : la gratuité intégrale des musées pour tout le monde, tous les jours de 10 heures à 18 heures, c’était simple.

Comme revenir là-dessus sans en avoir l’air ? La technique est rodée, c’est celle des petites touches comme pour le Parc Phoenix (entrée à 1 euro, puis à 2 euros, puis à 3 et désormais à 4 euros). Pour les musées c’est pareil.

Depuis 2 ans, il y avait eu un distinguo entre métropolitains et non métropolitains (pas seulement les touristes). Les métropolitains avaient conservé la gratuité et un pass à 10 euros sur 48 heures avait été instauré pour les autres.

A partir d’aujourd’hui, les musées passeront à l’heure d’hiver. Ils ne seront plus ouverts que de 11 heures à 18 heures au lieu de 10 heures à 18 heures qui deviendra l’horaire d’ouverture haute saison du 23 juin au 15 octobre. Une mesure pénalisant essentiellement les inactifs métropolitains.

Pour les non métropolitains ça se corse par contre. Ils avaient un pass à 10 euros pour 48 heures pour des horaires d’ouverture de 10 à 18 heures. Ils ont désormais un pass à 10 euros valable 24 heures et non plus 48 heures avec une amplitude horaire diminuée de 1 heure (11à 18 heures). Sinon, il faudra reprendre un pass à 10 euros le lendemain si les visites ne sont pas terminées.

Bref, tout cela paraît bien dérisoire. Nous demanderons en fin d’année le bilan comptable de cette décision censée faire de grosses économies à la ville de Nice.

janvier 2, 2017   Commentaires fermés sur Musées à Nice : les économies de bouts de chandelle !

Michèle Morgan vient de mourir !

michele-morgan

Lorsque j’étais enfant (la génération des années 60), c’était déjà une ancienne gloire, supplantée par de nouvelles beautés, Brigitte Bardot et Claudia Cardinale, entre autres.

C’était normal quand on remet en perspective le fait qu’elle était déjà une star avant guerre et après guerre. Mais pourtant Michèle Morgan ne s’est jamais éteinte.

Elle faisait partie du patrimoine de notre pays. Elle en fera toujours partie parce que le baiser de Jean Gabin et sa fameuse réplique « tu as de beaux yeux tu sais » ont traversé les générations d’amoureux du cinéma.

C’est l’occasion pour moi d’avoir en cette matinée, aussi, une pensée émue pour mes grands parents pour lesquels c’était « la » véritable star.

Avec Jean Gabin dans Quai des Brumes (1938).

décembre 21, 2016   Commentaires fermés sur Michèle Morgan vient de mourir !