Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Proximité

Excellente rentrée scolaire 2019-2020

 

A tous les enfants, qu’ils soient en primaire, au collège ou au lycée, à l’ensemble de la communauté enseignante et aux parents d’élèves. A partager. Merci de nous faire connaître les difficultés éventuelles.

septembre 2, 2019   Commentaires fermés sur Excellente rentrée scolaire 2019-2020

Halle de la Gare de Sud : le temps de l’euphorie est passé !

 

C’est l’objet de la conférence de presse que j’ai tenue ce matin en précisant bien qu’il n’était pas pour nous question de démolir ce projet.

Parce que la rénovation de la halle est une réussite totale, esthétiquement, ce serait vraiment dommage que le projet se révèle être un échec.

Les oppositions municipales se sont toutes focalisées sur les conditions particulièrement avantageuses du Bail Emphytéotique Administratif consenti par la ville à la société choisie. (voir les interventions des uns et des autres)

Pour éviter un scénario du style de celui qui se profile à Polygone à Cagnes sur Mer il est impératif de réagir vite. Il faut :

-Renouer avec le concept initial qui était un triptyque : tables des chefs, vintage et louange club discothèque. Nous en sommes loin. Dans la mezzanine on trouve un peu de tout mais peu de « vintage ». Quant à la discothèque, elle a été remplacée par une friperie qui vend des vêtements au kilo !

-Trouver le plus rapidement possible une solution à la température interne de la halle, fréquemment au delà de 30 et qui a atteint au-dessus de certaines cuisines les 46 degrés.
La ventilation prévue par l’ouverture des cloisons à l’air libre ne suffit pas à ventiler par de fortes chaleurs. Urban Renaissance qui a remplacé Banimmo doit faire effectuer les travaux sans délai. Il en va de la santé des salariés et l’inspection du travail est informée.

-Dans ce contexte de forte chaleur, le chiffre d’affaires a baissé de 40% voire plus, mais pas les loyers acquittés par les exploitants. Si un redressement ne s’opère pas rapidement, le modèle économique sur lequel s’est construit le concept pourrait s’effondrer.

juillet 31, 2019   Commentaires fermés sur Halle de la Gare de Sud : le temps de l’euphorie est passé !

Pourquoi aller à la Pink Parade?

 

Cette question m’a été posée. Elle mérite réponse.

Parce que j’ai fait de la lutte contre les discriminations une des priorités de mon combat militant. La cause LGBT en fait partie. Ce n’est pas la seule.

Parce qu’il y a un rapport historique entre la gauche et la communauté LGBT.
C’est la gauche qui a dépénalisé l’homosexualité il y a 37 ans.
C’est la gauche qui a créé le PACS sous Lionel Jospin.
C’est la gauche qui a fait adopter la loi sur le mariage pour tous

Enfin parce qu’ il y a le combat d’aujourd’hui : La PMA qui est une question d’égalité de toutes les femmes devant la loi, quelque soit leur statut marital ou leur sexualité. Ce combat il faut le mener à son terme.

C’est le sens de ma présence à la Pink Parade en-dehors du plaisir de faire la fête tout simplement.

juillet 29, 2019   Commentaires fermés sur Pourquoi aller à la Pink Parade?

Fête du port : j’aime les niçois

juin 9, 2019   Commentaires fermés sur Fête du port : j’aime les niçois

Artistes de rue : un arrêté municipal qui ne règle rien.

Son seul mérite est effectivement comme l’a déclaré Steve Villa-Massone de reconnaître qu’il existe des artistes de rue à Nice.

Mais franchement, à vouloir ménager la chèvre et le chou, cet arrêté ne règle pas grand chose. Ou plutôt si, ce n’est ni plus ni moins qu’un recadrage qui ne dit pas son nom.

Les sites autorisés appellent déjà un commentaire. Certains ne seront jamais exploités tout simplement parce que peu de monde y passe, c’est notamment le cas de la place de l’armée du Rhin. On se demande quelle mouche a piqué le rédacteur de cet arrêté.

Sans surprises les places de Nice sont les premières bénéficiaires. Il y a 6 places à Masséna, 3 à Magenta, 3 à Grimaldi (rarement les artistes de rue s’y produisent), les places Rosetti, Charles Félix et Pierre Gautier disposent chacune de 4 places et la place Saint François, une seule. On se demande bien où mettre 4 emplacements d’artistes de rue, place Rosetti alors que les tables des glaciers et limonadiers occupent quasiment tout l’espace.

Sont également mentionnés avec un emplacement par lieu, l’angle rue de Suisse avenue Jean Médecin, les deux entrées de Nice Étoile (Biscarra et Dubouchage), la coulée verte derrière le miroir d’eau, l’arrêt Thiers du Tram et le parvis de la gare du Sud place De Gaulle.

Il est tout de même invraisemblable que le quai des États-Unis et la Promenade des Anglais ne soient pas ouverts aux artistes de rue alors que c’est là, notamment en soirée, que se concentrent les flux touristiques.

Par ailleurs, à quoi cela sert-il d’offrir 8 emplacements place Garibaldi s’il y a interdiction pour les artistes de rue de faire appel à une sonorisation amplifiée ou électrifiée.

Enfin l’heure limite fixée à 22 heures en été est complètement en décalage par rapport à l’attrait touristique de notre ville de Nice.

mai 31, 2019   Commentaires fermés sur Artistes de rue : un arrêté municipal qui ne règle rien.