Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Proximité

Un petit tour par la Semeuse

 

Je suis allé à la présentation du programme de la Semeuse parce que la Semeuse, c’est une association à part dans Nice, c’est une institution.

Et c est avec plaisir que j’ai retrouvé les dirigeants avec lesquels j’ai pu échanger sur les projets 2020 de l’association présente sur le terrain, qui offre un panel d’activité mais dont le siège est situé au cœur du Vieux Nice avec cette cour intérieure où l’on a dégusté pissaladière et tourte de blettes.

Hier c’était le théâtre qui était à l’honneur. La Semeuse est engagée dans notre cité par la culture, par sa dimension sociale et le théâtre est un outil de cohésion sociale. Et ce travail effectué par les animateurs au quotidien est est un travail fondamental constructeur des fondation de notre société.

L’empreinte niçoise est forte au milieu de cette cour où trône un olivier à peine quadragénaire dont la rapidité de la croissance étonne tout le monde sauf Jean Fournier, le président, qui pense que ses racines s’abreuvent directement dans des eaux souterraines.

La Semeuse doit transmettre et partager pour rassembler autour de valeurs communes. C’est un beau challenge.

septembre 28, 2019   Commentaires fermés sur Un petit tour par la Semeuse

Excellente rentrée scolaire 2019-2020

 

A tous les enfants, qu’ils soient en primaire, au collège ou au lycée, à l’ensemble de la communauté enseignante et aux parents d’élèves. A partager. Merci de nous faire connaître les difficultés éventuelles.

septembre 2, 2019   Commentaires fermés sur Excellente rentrée scolaire 2019-2020

Halle de la Gare de Sud : le temps de l’euphorie est passé !

 

C’est l’objet de la conférence de presse que j’ai tenue ce matin en précisant bien qu’il n’était pas pour nous question de démolir ce projet.

Parce que la rénovation de la halle est une réussite totale, esthétiquement, ce serait vraiment dommage que le projet se révèle être un échec.

Les oppositions municipales se sont toutes focalisées sur les conditions particulièrement avantageuses du Bail Emphytéotique Administratif consenti par la ville à la société choisie. (voir les interventions des uns et des autres)

Pour éviter un scénario du style de celui qui se profile à Polygone à Cagnes sur Mer il est impératif de réagir vite. Il faut :

-Renouer avec le concept initial qui était un triptyque : tables des chefs, vintage et louange club discothèque. Nous en sommes loin. Dans la mezzanine on trouve un peu de tout mais peu de « vintage ». Quant à la discothèque, elle a été remplacée par une friperie qui vend des vêtements au kilo !

-Trouver le plus rapidement possible une solution à la température interne de la halle, fréquemment au delà de 30 et qui a atteint au-dessus de certaines cuisines les 46 degrés.
La ventilation prévue par l’ouverture des cloisons à l’air libre ne suffit pas à ventiler par de fortes chaleurs. Urban Renaissance qui a remplacé Banimmo doit faire effectuer les travaux sans délai. Il en va de la santé des salariés et l’inspection du travail est informée.

-Dans ce contexte de forte chaleur, le chiffre d’affaires a baissé de 40% voire plus, mais pas les loyers acquittés par les exploitants. Si un redressement ne s’opère pas rapidement, le modèle économique sur lequel s’est construit le concept pourrait s’effondrer.

juillet 31, 2019   Commentaires fermés sur Halle de la Gare de Sud : le temps de l’euphorie est passé !

Pourquoi aller à la Pink Parade?

 

Cette question m’a été posée. Elle mérite réponse.

Parce que j’ai fait de la lutte contre les discriminations une des priorités de mon combat militant. La cause LGBT en fait partie. Ce n’est pas la seule.

Parce qu’il y a un rapport historique entre la gauche et la communauté LGBT.
C’est la gauche qui a dépénalisé l’homosexualité il y a 37 ans.
C’est la gauche qui a créé le PACS sous Lionel Jospin.
C’est la gauche qui a fait adopter la loi sur le mariage pour tous

Enfin parce qu’ il y a le combat d’aujourd’hui : La PMA qui est une question d’égalité de toutes les femmes devant la loi, quelque soit leur statut marital ou leur sexualité. Ce combat il faut le mener à son terme.

C’est le sens de ma présence à la Pink Parade en-dehors du plaisir de faire la fête tout simplement.

juillet 29, 2019   Commentaires fermés sur Pourquoi aller à la Pink Parade?

Fête du port : j’aime les niçois

juin 9, 2019   Commentaires fermés sur Fête du port : j’aime les niçois