Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Attentat

11 septembre 2001. Souvenez vous.

 

A quelques minutes d’intervalle, les twin towers, blessées à mort après avoir été percutées par deux avions, s’effondraient dans un fracas épouvantable, mélange d’acier, de béton, de verre et de poussière.

Le symbole de la puissance américaine était détruit par Al Qaida.

Depuis le monde n’est plus tout à fait le même.
Une pensée pour les 2977 victimes de cet incroyable attentat.

septembre 11, 2019   Commentaires fermés sur 11 septembre 2001. Souvenez vous.

Une minute de silence comme je n’en ai jamais vécu !

 

Nice a rendu hier hommage aux victimes de l’attentat terroriste du 14 juillet 2016.

J’étais présent à la cérémonie d’hommage qui s’est déroulée dans les jardins de la villa Masséna. J’ai déposé une rose blanche au mémorial en souvenir et par respect pour ces 86 vies volées en 4 minutes et dont les noms ont été rappelés pendant plus de 12 minutes dans le recueillement.

Nous sommes allés ensuite au défilé militaire, très pauvre, malgré la présence des 3 mirages de l’armée de l’air. Aucune unité de l’armée terrestre, aucun véhicule blindé. C’est là que j’ai lemieux compris la phrase de Christian Estrosi, le matin :  » L’oubli, voilà notre adversaire ».

Enfin nous sommes allés au concert donné hier soir dans les jardins Albert 1er par l’orchestre philharmonique de Nice. un moment très agréable malgré des averses sporadiques. Ce fut La Marseillaise, puis, entre autre, l’arlésienne, Carmen de Bizet, un homme et une femme, Love Story de Francis Laï avant le Boléro de Ravel, perturbé par des rafles de vent qui firent s’envoler quelques partitions; enfin la version instrumentale des feux d’Artifice de Calogero, chanson qu’il n’avait pas pu achevé en 2017, submergé par l’émotion.

A l’issue du concert à 22h32, il y a eu une minute de silence (peut être un peu plus) avant que les 86 faisceaux ne s’allument à 22h34. Je peux la dire, des minutes de silence, dans ma carrière politique, je ne les compte plus, mais celle là comptera. Pas un seul bruit, pas une chaise qui grince, pas un enfant qui parle. C’est le cœur de la ville qui a cessé de battre. Chaque seconde paraissait longue tant ce silence absolu pesait et marquait l’émotion toujours aussi vive.

C’est ce qui me fait dire que la Nation oubliera peut être mais Nice jamais !

juillet 15, 2019   Commentaires fermés sur Une minute de silence comme je n’en ai jamais vécu !

Le retour du feu d’artifice !

 

Même s’il était impossible de ne pas avoir une pensée pour les victimes de l’attentat du 14 juillet 2016, il était important que le feu d’artifice ait lieu.

C’est une étape supplémentaire dans la reconstruction. C’est un symbole.

Les niçois et les touristes étaient là, massés sur le quai des États-Unis et sur les plages. Peut être moins nombreux que d’habitude mais comment pouvait-il en être autrement.

juillet 14, 2019   Commentaires fermés sur Le retour du feu d’artifice !

Solidarité avec le peuple Tunisien !

 

Le fondamentalisme vient encore de frapper La Tunisie en plein centre de Tunis.

Deux attentats-suicides ont été perpétrés vers midi à Tunis. Un premier kamikaze s’est fait exploser près d’une voiture de police, rue Charles-de-Gaulle, tout près de la célèbre avenue Habib-Bourguiba, très connue des passants et des touristes. Un policier a été tué et un autre a été blessé, tout comme trois civils.

Peu après, un autre kamikaze a fait exploser sa charge près d’un commissariat de police dans le quartier d’Al Karjani, toujours dans la capitale tunisienne, faisant quatre blessés parmi les forces de l’ordre, selon un premier bilan du ministère de l’Intérieur tunisien.

Je suis triste pour la Tunisie qui essaye de se remettre des différents attentats perpétrés sur son sol lors des dernières années.

Le fait que ces attentats interviennent au mois de juin n’est pas un hasard. Cette action a pour objectif de fragiliser l’économie de la Tunisie basée essentiellement sur le tourisme. Plus la crise économique est grave et le chômage important, plus le fondamentalisme progresse sur la misère.

Mais le peuple Tunisien se remettra de cet énième attaque et si vous aviez prévu de passer vos vacances en Tunisie, comme je l’ai moi-même fait l’an passé, ne cédez pas à la peur. C’est la meilleure façon de venir en aide à ce pays.

juin 27, 2019   Commentaires fermés sur Solidarité avec le peuple Tunisien !

L’ hommage national

 

La France a rendu hier un hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux membres des forces spéciales tués en libérant des otages au Burkina Faso.

La France n’oublie jamais ses enfants a rappelé Emmanuel Macron.

Le chef de l’État dans son discours n’a pas oublié le guide béninois puis il a fait allusion au sens du devoir des deux soldats, disant notamment: “Celui qui meurt au combat dans l’accomplissement de son devoir, n’a pas seulement accompli son devoir, il a rempli sa destinée. Ce n’est pas un sacrifice, c’est le sens même de l’engagement, la part tragique de la mission et vous le saviez. Et avec vous je le savais”.

C’est toujours avec un pincement au cœur que l’on voit rentrer des opérations extérieures des cercueils drapés aux couleurs nationales. Et quoiqu’en dise le président, ce sont des vies et des familles brisées.

mai 15, 2019   Commentaires fermés sur L’ hommage national