Décès de Jean-François ROUBAUD

La mort soudaine de Jean-François Roubaud, journaliste à Nice-Matin me choque profondément car je le connaissais depuis longtemps.
Je l’ai notamment apprécié lorsqu’il a été avec Jean Marc Pastorino mon interlocuteur dans la négociation de l’aide que la Région présidée alors par Michel Vauzelle avait apporté pour contribuer au sauvetage de Nice-Matin en 2014. Il était devenu un pilier de la SCIC.
Très agréable, il était doté d’une intelligence vive qui lui permettait de réaliser de temps en temps des enquêtes très intéressantes car il était capable d’aller chercher les renseignements en eaux troubles. Un grand journaliste.
Mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Bernard Tapie est mort

Je salue sa mémoire et je n’oublie pas que c’est sur sa liste Énergie Sud que j’ai été élu pour la première fois conseiller régional en 1992.
Il avait su à l’époque faire confiance à un jeune dans les 5 premiers de sa liste. Notre collaboration au sein du groupe des élus ne fut pas un long fleuve tranquille. Peut être en parlerais je un jour. Peut être pas.
En tout cas ce n’est pas le moment. Il m’est arrivé de le trouver

génial comme lors d’une réunion sur sa vision de la politique de la ville. Il m’est aussi arrivé d être déçu.
Une chose est certaine, quoiqu’il vous fasse, on arrivait pas à lui en vouloir parce qu’il était charmeur et doté d’une vive intelligence intuitive.
En tant qu’amateur de football, je ne peux pas terminer sans évoquer 1993 et cette tête de Basile Boli qui a envoyé l’OM sur le toit de l’Europe. Depuis aucun club français n’a réussi pareil exploit. « L’OM, à jamais les premiers ».
Bien sur il était clivant mais il savait insuffler de l’espoir et il a eu la force d’entretenir cet espoir jusqu’à son dernier jour.
RIP Bernard.

Belmondo : l’incroyable concours de circonstances

Jean-Paul Belmondo nous a quitté cette semaine. Le hasard du calendrier fait que sa disparition intervient au moment même où le musée de la photo propose une exposition en plein air consacrée à l’acteur placé Pierre Gautier (devant le palais sarde).
De Bebert à Bebel, on peut découvrir de magnifiques photos prises par le photographe Bebert. Allez vous y promener dans la journée comme je l’ai fait de bon matin. Un peu notre hommage national à nous, hommage qui se déroulera ce soir aux Invalides.

Jean-Paul Belmondo vient de mourir.

Ceux qui le connaissent défilent sur les radios pour dire qu’il ne faut pas être triste mais moi je suis triste.
J’aimais passionnément l’acteur et sa filmographie. On a tous vu des films de Belmondo. Mon père adorait Belmondo. Il avait réussi à nouer avec les Françaises et les Français une relation particulière due aussi bien à sa simplicité qu’aux rôles qu’il avait joué.
Je l’ai aperçu à plusieurs reprises dans les années 2010 dans les couloirs des loges du stade Vélodrome à Marseille. Il devait aimer l’ OM. Une fois on s’est croisés et nous nous sommes souris. Je n’ai pas osé lui demander une photo même si je savais qu’il le faisait volontiers.
Il aimait la boxe aussi.
En ce moment je pense à « l’as de as », à « Flic ou Voyou », au « Professionnel », à « l’homme de Rio », au « Guignolo », à « Borsalino ». Il a joué avec les plus grands et c’était un grand. Chacun sait qu’il n’était pratiquement pas doublé. Chacun se souvient de cette scène à Venise où il est accroché à un hélicoptère avec un caleçon à pois rouges. Il était cascadeur aussi et ne trichait pas et cela les français le sentaient.
C’est pourquoi il restera dans l’histoire du cinéma et il appartient désormais à notre patrimoine national
RIP Jean Paul.

Axel Kahn s’en est allé

L’annonce de la mort d’Axel Kahn est tout sauf une surprise. Cette mort il l’avait quasiment programmé depuis l’annonce publique de son cancer contre lequel il avait lui même indiqué qu’il n’y avait plus de traitement médical possible.
Ce cancérologue, grand spécialiste des maladies génétiques, a présidé jusqu’au 1er juin, jusqu’au bout de ses forces, la Ligue contre le Cancer.
Personne ne pouvait savoir mieux que lui ce qui l’attendait et ce que serait sa fin de vie. Il l’a décrite sur les réseaux sociaux. Certains parlent de courage, d’autres d’impudeur. Peu importe, il faut respecter la démarche qui fut la sienne. Elle aidera peut être des hommes et des femmes confrontés à la fin de vie. La pertinence de ses analyses manquera.
En apprenant sa mort ce matin, j ai eu une pensée pour un autre cancérologue célèbre qui fut aussi emporté par un cancer, Léon Schwartzenberg.
J’ai beaucoup de reconnaissance pour cet homme qui m ‘avait donné en 1992 la 5eme place sur sa liste départementale 06 pour les élections régionales. Il était venu dans les AM affronter Jean Marie Le Pen. C’est un peu grâce à lui que j ai été élu conseiller régional.
Le décès d’Axel Kahn est pour moi l’occasion de lui faire ce clin d’œil.