Malgré le couvre feu à 18h et le confinement de week end, le nombre de cas ne baisse plus dans les AM.

C’est une bien mauvaise nouvelle et j’appelle Christian Estrosi à réunir son propre conseil sanitaire, et à informer les Niçois.es dans la transparence sur ce qu’il se passe dans notre ville et quelles explications peuvent être fournies.
En effet depuis les débuts de cette pandémie on nous explique que nous avons eu beaucoup de morts parce qu’il y avait une importante population en EHPAD et que les plus de 75 ans étaient plus vulnérables au virus.
Aujourd’hui le maire de Nice annonce que la totalité des personnes de plus de 75 ans qui étaient inscrites ont au moins reçu leur 1ere dose. Cela devrait se ressentir dans nos courbes. Ce n’est pas le cas. Pourquoi ?
Peut être faudrait il déjà savoir quelle est la proportion de plus de 75 ans qui n’ont pas encore été vacciné parce qu’elle ne se sont pas inscrites et qu’elles sont réfractaires au vaccin.
Cette proportion est elle significative ou pas?
Les personnes vaccinées ont elles bien compris que l’immunité à 90% n’était atteinte que 10 jours après l’injection de la seconde dose, soit 40 jours après la 1ere dose pour le vaccin Pfizer et près de 70 jours après la 1ere injection pour ce qui concerne l’Astra zeneca.
1ere question : combien y a t il de personnes âgées de plus de 75 ans non vaccinées ? Et combien y a t’il de soignants encore nos vaccinés ?
Si malgré cela le nombre de morts de diminue pas, ce serait la responsabilité du variant anglais qui contamine désormais chez nous 85% des nouveaux cas. Alors il faudrait peut être commencer à dire au peuple que le variant anglais est plus dangereux que la souche d’origine, et plus létal. Ce que Boris Johnson n’a jamais caché mais que le gouvernement a sciemment ignoré.
2eme question : le variant anglais est il plus dangereux ?
On nous signale de manière récurrente que les malades touchés par le virus sont de plus en plus jeunes et que les formes graves de Covid sont de plus en plus nombreuses. Je parle des Alpes-Maritimes et de notre métropole.
3eme question : la population a risque a t’ elle changé ?
Et si c’est le cas, il faudrait sans doute réorienter la vaccination vers d’autres populations cibles. En tout cas élargir les critères. À condition bien sur que les doutes sur l’Astrazeneca soient rapidement levés et qu’on puisse utiliser les vaccins.
Quelle misère.