Tunnel sous la moyenne corniche : une mauvaise réponse à un vrai problème

A l’heure où l’on réfléchit partout à des solutions alternatives à l’automobile pour nos déplacements, voilà qu’un vieux projet refait surface, celui d’un tunnel sous la moyenne corniche pour désengorger la principauté de Monaco, non seulement le matin, de nombreux niçois allant travailler en Principauté. Mais aussi en soirée afin que la circulation ne prenne pas trop de temps à s’évacuer pour ne pas trop embouteiller les rues de Monaco après le travail.
Mais creuser un enième tunnel (les monégasques excellent) pour faciliter la circulation automobile, est ce bien la réponse pour demain?
N’est il pas tant d’avoir une véritable réflexion sur les alternatives possibles?
Personnellement, je ne crois pas aux navettes maritimes reliant Nice à Monaco. D’abord il faudrait prévoir un quai d’embarquement spécifique et puis la Méditerranée est capricieuse. Elle serait impraticable certains jours de tempête.
Le téléphérique partant de la Turbie où se construirait un immense parking de dissuasion est une option, plus crédible, nettement moins onéreuse que le creusement d’un tunnel.
Enfin reste le train. Les déplacements vers Monaco en train ont considérablement augmenté depuis la convention que la Région PACA avait passé avec la Principauté de Monaco, qui avait elle-même acheté des rames supplémentaires. Il semble que nous soyons sur une question de fréquence et de ponctualité.
Les négociations avec la SNCF ne sont jamais faciles et souvent coûteuses mais c’est de loin la solution la moins onéreuse et la plus respectueuse de la dimension environnementale qui ne doit pas être exclusivement présente dans les discours.