Le protoxyde d’azote, une plaie dans les cités

J’ai découvert cela, il y a deux ans, en participant à une action de nettoiement citoyen au quartier des Moulins à Nice organisé par une association.
Ces espèces de cartouches jonchaient le sol et nous en avions ramassé par dizaines. Je suis retourné déambuler dans la cité des Moulins, il y en a encore mais beaucoup moins. On m’avait expliqué ce que c’était en m’indiquant que c’était un produit à la mode non classé parmi les stupéfiants.
A l’origine, le protoxyde d’azote est utilisé en anesthésie, chirurgie, odontologie colle adjuvant pour ses propriétés antalgiques et anesthésiques. Mais quand il est détourné de son usage, cela devient un gaz hilarant car euphorisant à l’inhalation d’où son usage comme drogue récréative, notamment par des adolescents dans le cadre de leurs premières expérimentations où il est transféré dans des ballons de baudruche.
Une nouvelle loi vient d’être votée le 1er juin. Elle vient modifier la doctrine concernant les usages dangereux du protoxyde d’azote. Les agents de police municipale pourront désormais constater les infractions
Il est désormais interdit de vendre ou d’offrir à un mineur du protoxyde d’azote, quel qu’en soit le conditionnement. La personne qui cède un produit contenant un tel gaz doit exiger de l’autre la preuve de sa majorité. Les sites de commerce électronique doivent également spécifier l’interdiction de la vente aux mineurs de ce produit.
Il est également interdit de vendre ou d’offrir du protoxyde d’azote, y compris à une personne majeure, dans les débits de boissons ainsi que dans les débits de tabac.
Il est également interdit de vendre et de distribuer tout produit spécifiquement destiné à faciliter l’extraction de protoxyde d’azote afin d’en obtenir des effets psychoactifs.
Une mention indiquant la dangerosité de l’usage détourné du protoxyde d’azote doit être apposé sur chaque unité de conditionnement des produits contenant ce gaz, qui ne peuvent être commercialisés sans cette mention.
Reste à voir les moyens que les polices nationales et municipales consacreront à cette action de prévention et de protection de nos plus jeunes adolescents.