Journée Mondiale de lutte contre le sida

Chaque 1er décembre est organisée la journée mondiale contre le sida
Cette année, la place Masséna a été abandonnée au profit de là place du Pin.
Nous étions rassemblés au cœur du quartier Bonaparte pour rappeler que l’objectif Sida Zéro est de moins en moins utopique et que la crise sanitaire liée à la Covid19 ne doit pas nous faire renoncer à la prévention, au dépistage, au suivi et aux traitements HIV.

Personnes âgées en EHPAD dans les vallées, la double peine

Une caractéristique de l’équipement sanitaire et social de notre département est le fait que s’il manque des lits d’hébergement pour personnes âgées sur le littoral et plus particulièrement à Nice, le nombre de place est par contre largement excédentaire dans les vallées.
Il s agit d’un modèle développement qui a été pensé après guerre pour compenser l’exode rural et empêcher les villages de mourir en maintenant une activité et des salariés.
Ces places d’hébergement sont occupées essentiellement par des personnes âgées venues du littoral. Dans de nombreux village, l’EHPAD est non seulement le 1er employeur mais génére également des emplois induits.
Ces personnes âgées reçoivent parfois une visite des enfants le week-end, certaines sont totalement isolées.
Sont concernées par ce type de développement les communes de Tende, La Brigue, Saorge, Breil sur Roya, mais aussi celles de Lantosque, Roquebilliere, Saint Martin Vesubie, toutes ces communes qui viennent d’être impactées par la tempête Alex ont un voire deux établissement social ou médico-social
Déjà isolées par la crise du Covid, le seul lien qui restait était bien souvent Skype par internet et les tablettes. Or depuis vendredi, dans certaines zones toutes les communications sont coupées, il n y a plus d’internet.
Par ailleurs il faut être lucide, rendre visite à un proche dans ses vallées va relever pendant un moment du parcours du combattant
Il faudra des mois pour que les visites par la famille s’effectuent dans des conditions normales vu l’ état du reseau routier et il est à craindre qu’elles s’espacent.
Ces personnes âgées se retrouvent donc totalement isolées. Cette problématique doit être prise en compte dans les jours à venir pour éviter les erreurs commises lors du confinement qui ont altéré la santé mental de nombreuses personnes âgées.
Covid, tempête Alex, la géneration de personnes âgées hébergées dans les EHPAD de notre haut pays, surtout dans la Vesubie et la Roya est une génération maudite.
Nice au Coeur appelle à une réflexion. Ensemble réfléchissons et créons de nouveaux gestes de solidarités envers elle.
Pour illustration, à Tende (photos), ce sont 251 personnes qui sont hébergées en établissement médico-social

Ne laissons pas tomber nos soignants !

 

Ce n’est pas de casseroles dont ils ont besoin mais de « liquide ».
J’étais à leur côté hier soir avec Nice au Cœur. Leurs revendications sont justes. Leurs salaires doivent être revalorisés et leurs carrières plus attractives dans un secteur où l’on manque de personnels.

Il faut soutenir ce mouvement social jusqu’au bout. Prochain rdv sans doute le 14 juillet.

Segur de la santé : je salue le choix de Nicole Notat

 

Le « Ségur de la Santé » s’est ouvert hier. L’ objectif de cette concertation qui se tiendra jusqu’à la mi-juillet est d’améliorer les conditions de travail à l’hôpital, les rémunérations du personnel soignant et la prise en charge des patients.

C’est Nicole Notat qui a été chargée de la délicate mission de coordonner ce « Ségur de la santé ». Elle a promis d’exercer cette mission en ayant à cœur d’organiser l’écoute réciproque et le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes et d’aider à la construction de conclusions le plus partagées possible.

Nicole Notat est une ex-dirigeante de la CFDT,
élue en 1982, à la commission exécutive de la CFDT dont elle prendra la tête 10 ans plus tard.

C’est sous ses mandats que le plan Juppé sur la réforme très controversée de la protection sociale en 1995 est soutenu par la CFDT. Des militants rejoignent ou créent des syndicats SUD.

Dans le cadre de la « Refondation sociale » (2000) lancée par le Medef, la CFDT devient le partenaire privilégié de l’organisation patronale.
Elle votera ensuite « oui » à la Constitution européenne en 2005
Une fois rendu son mandat, elle fonde Vigeo, une agence internationale de notation sociale et environnementale, réalisant notamment des audits sur les discriminations en entreprise et rachetée l’an dernier par Moody’s.

Nicole Notat se définit comme proche « des idées de gauche progressistes » et présidera jusqu’en 2013, l’association « Le Siècle ».