Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Santé

Qui a dégusté une omelette au Fipronil ?

Oeufs contaminés

C’est la question que l’on peut légitimement se poser après mes dernières révélations du Ministre de l’Agriculture.
Finalement 196 000 œufs ont été mis sur le marché français entre le 16 avril et le 2 mai et 48 000 ont été commercialisés par la chaîne Leader Price.

Comble de l’ironie, il s’agissait d’œufs Bio. Les consommateurs les ont donc payés plus chers. C’est le summum du cynisme ! Car, au début de la chaîne, en Hollande, quelqu’un savait. 17 pays sont désormais touchés par cette affaire.

A priori pas de danger, mais par mesure de précaution, il est demandé de détruire les lots restants éventuels.

En plein été, nous voici revenus à une dure réalité. On mange de plus en plus mal et de nouveaux efforts doivent être faits en matière de contrôle sanitaires et de traçabilité, y compris au sein de l’union européenne.

août 12, 2017   Commentaires fermés sur Qui a dégusté une omelette au Fipronil ?

Nos Bambins mieux protégés ?

Vaccins

Après l’avoir annoncé mi-juin, la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn a donné la confirmation, que onze vaccins deviendront obligatoires pour tous les enfants de moins de deux ans à partir de 2018.

Trois de ces onze vaccins étaient déjà obligatoires : diphtérie, tétanos et poliomyélite. Les huit autres, seulement recommandés jusqu’à présent, le deviennent : haemophilius influenzae B, coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C et pneumocoque.

Ils seront tous pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, a assuré la Ministre de la Santé.

Il semble toutefois que les parents hostiles à ces vaccins pourraient bénéficier d’une clause d’exemption. Cet aspect sera débattu par le Parlement. En ce qui me concerne, j’y suis plutôt hostile. Mais, si c’est obligatoire, c’est obligatoire !

juillet 6, 2017   Commentaires fermés sur Nos Bambins mieux protégés ?

La question de la vente de l’Hôpital de Cimiez se pose !

Hopital Cimiez

C’est la CGT des hospitaliers qui a mis récemment les pieds dans le plat en alertant l’opinion sur la possible vente de l’hôpital de Cimiez.

Je suivrai avec vigilance le projet de vente de l’hôpital de Cimiez qui s’inscrit dans la réorganisation du CHU de Nice, mais qui doit, bien impérativement se faire en préservant la qualité des soins et en protégeant les emplois.

Ce projet pose également la question de l’avenir de l’hôpital de Cimiez, actuellement centre de gériatrie d’une capacité de 326 lits. Si ce projet se confirmait, je demanderai à la Ville de Nice d’user de son droit de préemption pour cet établissement afin que l’on puisse le transformer en maison de retraite municipale (EPHAD).

Dans une ville manquant aussi cruellement de maisons de retraites ce serait une faute majeure de ne pas saisir une telle opportunité de développer facilement et à moindre coût la capacité d’accueil de la ville de Nice en établissements publics d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

juillet 4, 2017   Commentaires fermés sur La question de la vente de l’Hôpital de Cimiez se pose !

« Trop puissant » : cette campagne de prévention originale et efficace fête ses dix ans !

 

 J’assisterai demain à Nice à la dixième tournée régionale « Trop Puissant ».

Cette manifestation, à laquelle je participe chaque année, est une initiative originale prise par la Région dans le cadre de son Plan Régional des Musiques Actuelles et de ses programmes « Prévention-Santé ».

Il s’agit d’une tournée régionale à destination des jeunes lycéens et des apprentis de la Région. C’est ce public que nous souhaitons sensibiliser aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées.

La tournée prend la forme d’animation-concerts et s’arrêtera cette année dans notre département pour 5 séances dans 3 lieux différents (A Cannes – MJC Picaud, à Nice – Espace Magnan, à Valbonne – Lycée international de Valbonne).

Quelques arguments simples suffisent à montrer l’intérêt de ce travail de prévention :

  • 1  jeune sur 4 en France est atteint de déficience auditive, notamment due à une écoute musicale longue à un niveau sonore trop élevé.
  • 15 mn suffisent pour mettre en danger ses oreilles si le volume de son baladeur est réglé à son maximum..
  • Le niveau sonore dans une discothèque est le même que celui du bruit d’un marteau piqueur !
  • Porter des bouchons d’oreilles pendant les concerts suffit à se protéger efficacement.

L’objectif de ces animations-concert est d’apprendre aux jeunes lycéens et aux apprentis à mieux appréhender leur environnement sonore tout en prenant conscience des risques que peut entraîner une exposition prolongée aux décibels.

Une fois avérés, ces troubles ne se soignent malheureusement pas. C’est pourquoi la prévention dans ce domaine est essentielle. Je me rendrai donc, demain, à la rencontre des lycéens et apprentis pour une séance de cette tournée à Nice. J’espère vivement que l’engagement suivi de la Région dans ce domaine aura contribué à l’acquisition de réflexes protecteurs pour l’audition de nos jeunes.

 

février 15, 2012   Commentaires fermés sur « Trop puissant » : cette campagne de prévention originale et efficace fête ses dix ans !