Covid 19 : aller chercher les non vaccinés

50% des Français ont désormais reçu une première dose de vaccin. C’est une bonne nouvelle qui se traduit par l’amélioration de la situation dans nos hôpitaux depuis deux mois.
Néanmoins et malgré un taux d’incidence de 15 dans notre département, un taux extrêmement bas, rien n’est gagné. Il faut au contraire accélérer pour lutter contre les variants et notamment le variant indien Delta, qui est en train de devenir dominant dans le monde, progresse en Europe et est de façon nette responsable du rebond épidémique au Royaume-Uni.
Il nous faut donc prendre de nouvelles mesures et faire de nouvelles propositions.
Nous devons rendre obligatoire le vaccin pour les personnels de santé. je le dis clairement même si je vais m’attirer quelques foudres. Il est anormal que le COVID 19 soit devenu cette année la première infection nosocomiale dans les hôpitaux.
Nous pensons aussi qu’il faut assouplir les conditions d’organisation de la vaccination. Parmi les pistes possibles, il y en a au moins trois qui méritent d’être explorées.
– Conserver bien sûr le système de rendez-vous qui est parfaitement organisé mais ne pas refuser les personnes qui se présenteraient spontanément sans rendez-vous.
– Aller vacciner dans les territoires peu médicalisés. Il faut monter des équipes ambulantes pour vacciner dans les cités comme les cités Roquebillière, Saint Charles, Bon Voyage, les Liserons, l’Ariane, etc.
– Aller vacciner les populations précaires. Il doit être possible de monter des opérations de vaccination en lien avec les restaurants du cœur, avec les grandes associations caritatives et avec les maraudes.