Le maire de Nice a effectué une opération sécurité dans la cité Roquebilliere dans les quartiers Est de la ville. Il a raison de souligner la carence de l’Etat en matière de policiers.
Mais cela n’est pas nouveau. Il semble découvrir les problèmes. Pourtant il est maire de cette ville depuis bientôt 18 ans.
Il semble découvrir la crasse, les degradations, la vétusté, les point de deal du 220 et 222 route de Turin. Pourtant le préfet Gonzales et le maire sont allés inaugurer un dojo au 328 (qui n’a quasiment pas fonctionné) en traversant des piliers sur lesquel on trouvaient inscrits les tarifs du chiit et la cocaïne et les plaques d’immatriculation des véhicules de la BAC repérées dans le quartier.
Il semble découvrir la situation de la cité Roquebilliere, où un homme a pourtant été abattu l’an passé.
Pourquoi a t il attendu 18 ans pour créer une brigade anti-stup alors qu’il a à sa disposition une des polices municipales les plus puissantes de France, mais aussi une des plus absenteïstes.
Pourquoi a t’il privilégié la création de GAIDA plutot que le recrutement de nouveaux policiers municipaux, une manière détournée de privatiser certaines opérations de sécurité?
Ou il ignorait vraiment a quel point la situation etait dégradée et cela montre a quel point il est éloigné des préoccupations des résidents en matière de sécurité
Ou il connaissait mais ce n’était pas sa priorité politique. Simplement il fait un effet d’annonce sous la pression pour apaiser la colère populaire à quatre mois des élections municipales.
Patrick Allemand
Chef de file des socialistes
Élections municipales de Nice