Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Non classé

Voilà pourquoi il était important d’ être à la marche pour le climat !

 

D’abord pour le fond. L’urgence n’a jamais été aussi forte au moment où chacun essaie d’amoindrir les acquis de l’accord de Paris. Il fallait une réaction.

Ensuite sur le principe de la solidarité avec une marche citoyenne portant sur un enjeu qui doit interpeler chaque responsable politique. Il n y avait que trois élus c’est dommage.

Enfin parce qu’il se passe quelque chose en dehors des partis politiques et il faudrait être aveugle pour ne pas le mesurer. J’ai retrouvé à cette marche beaucoup d’anciens socialistes devenus marcheur comme Maurice Bouzereau ou à génération comme Eléa Mottuel, ou simplement éloignés, de nombreux membre de notre réseau social Nice au Cœur comme Michele Viale ou de la liste un autre avenir pour Nice comme Joel Rami ou Jacqueline Murat

Mais j ‘ai surtout serré des mains de gens que je ne connaissais pas, la plupart me remerciant d’être de ce combat exceptée une qui ne voulait pas de politiques, qui a fait remballer les drapeaux des partis mais qui a constaté amèrement que je n’avais pas de drapeau et que malheureusement je n’en avais pas besoin pour me faire reconnaître.

Et puis il y avait les jeunes. On dit toujours que les jeunes ne se mobilisent jamais. Peut être parce qu’on ne leur offre pas des causes qu’ils jugent importantes ou intéressantes. En tout cas ils étaient là et bien là et je m’en réjouis.

En tout 1500, peut être 2000 personnes ont défilé pour le climat. Pour Nice, c’est un très beau résultat et j’en félicite le collectif qui a mis sur pied cette initiative.

octobre 13, 2018   Commentaires fermés sur Voilà pourquoi il était important d’ être à la marche pour le climat !

Droit de cirer pour Mohamed !

 

Décidément à Nice on en loupe pas une dès qu’il s’agit du domaine public. On avait déjà Omar le peintre, et Steve le pianiste, voilà maintenant Mohamed le cireur !

Avant de relancer le métier de cireur, il a passé 25 ans en boulangerie et 15 ans dans le bâtiment. Depuis six mois, il est cireur. Cirer les souliers permet de les garder plus longtemps. Le cirage ne sert pas qu’à faire briller. Il nourrit le cuir. Cela prolonge la vie de nos chaussures.

Mohamed Benazza a pour le moment installé son cirage et ses brosses au pied des immeubles en verre de l’Arénas, un quartier d’affaires…

Mohamed Benazza propose un service « express » à 5 euros à la pause déjeuner, avant ou après le travail. Pour des travaux plus poussés sur des baskets, des escarpins ou des souliers, il prend en charge la paire pour 10 euros.
Depuis des mois, Mohamed Benazza tente de négocier avec la mairie une occupation temporaire du domaine public afin que lui soit autoriser de poser son cirage et ses brosses sur le trottoir. En vain et c’est pour cela qu’il m’ a solliciter. Pour faire bouger l’administration municipale.

Il a même sollicité Franck Martin l’adjoint en charge du commerce pour obtenir une place de marché. Refusée !

Décidément à Nice il y a le discours et la réalité qui ne cesse de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui essaient de s’en sortir proprement. Je ne sais pas si, ici, il faut traverser pour trouver un emploi mais en tout cas, si on excepte les prostituées, vous n’ êtes pas bienvenu sur les trottoirs !

A partager sans retenue.

octobre 2, 2018   Commentaires fermés sur Droit de cirer pour Mohamed !

Kofi Annan est mort !

 

 

L’ancien secrétaire général des Nations unies (de 1997 à 2006) et prix Nobel de la paix était âgé de 80 ans. Son pays natal, le Ghana, a d’ores et déjà décrété une semaine de deuil national en son hommage.

En 1993, il est nommé sous-secrétaire général des Nations unies et dirige le département de maintien de la paix. Il connaitra deux grands échecs au cours de cette période : le génocide rwandais et la guerre en Bosnie. Les Casques bleus se sont retirés en 1994 du Rwanda en proie au chaos et aux violences ethniques. Et un an plus tard, l’ONU n’a pas pu empêcher les forces serbes de massacrer plusieurs milliers de musulmans à Srebrenica, en Bosnie.

De ces deux échecs Kofi Annan gardera une leçon : faire comprendre la légitimité et la nécessité d’intervenir en cas de violation flagrante des droits de l’homme.

Je n’ai jamais eu l’honneur de le rencontrer mais j’ai connu son prédécesseur Boutros Boutros-Ghali auquel il succéda en 1997 à la tête de l’ONU.

Ces hommes sont des hommes d’exception.

Kofi Annan était à la fois une gueule et une intelligence, bref un charisme qui vient de faire dire à l’actuel patron des Nations Unies « qu’il était les Nations Unies ».

En 2001, le diplomate et les Nations unis reçurent conjointement le prix Nobel de la paix pour leur engagement en faveur de la paix dans le monde.

Il fera tout pour éviter la guerre en Irak, et en 2003 déclarera « illégale » l’invasion de l’Irak, parce que cette opération n’avait pas été entérinée par le Conseil de sécurité. Jacques Chirac n’avait d’ailleurs pas engagé la France aux côtés des Etats-Unis.

Il fut ensuite remplacé à la fin 2006 à la tête de l’ONU par Ban Ki-Moon après une affaire de corruption liée au programme « pétrole contre nourriture » en Irak qui a terni la fin de son second mandat.

Il était président de la Fondation de soutien à l’Organisation mondiale contre la torture depuis 2007. Il avait également accepté le poste de médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie.

Cet homme a voué sa vie au monde. RIP

août 18, 2018   Commentaires fermés sur Kofi Annan est mort !

Nice pleure l’une de ses filles, Amandine Giraud.

Nous étions nombreux ce matin à la cathédrale Sainte Réparate pour entourer sa famille et rendre un dernier hommage à Amandine Giraud.

Cette policière, âgée de 27 ans, était policière affectée à la brigade fluviale. Elle s’est noyée dans la Seine en crue lors d’un exercice le 5 janvier dernier.

La Seine a fini par la rendre à sa famille le 29 avril dernier. Elle était Niçoise, de Saint Roch. Nice la pleure. Toutes mes condoléances à sa famille. RIP Amandine !

mai 9, 2018   Commentaires fermés sur Nice pleure l’une de ses filles, Amandine Giraud.

Les cimetières niçois à l’abandon !

Cimetiere

Ce qui se passe dans les cimetières niçois est scandaleux. Il n’y a aucune justification qui soit recevable. Nous sommes en France, dans la 5ème ville de France et nos cimetières sont dans un état lamentable.

Le fait qu’il y ait 14 cimetières et 65 hectares n’est pas une excuse et la situation est la même tant au cimetière de Caucade qu’au cimetière de l’Est.

La loi est pourtant très claire en la matière. L’entretien des allées et des espaces verts doit être assuré par la ville. L’entretien des tombes revient aux concessionnaires. Je découvre avec stupéfaction que pour se justifier la ville avance une démarche de développement durable, une démarche zéro phyto, c’est pitoyable.

Il est urgent d’effectuer l’entretien des cimetières dans des conditions respectueuses de celles et ceux qui ont droit au repos éternel dans des conditions décentes. C’est le minimum que la ville doit à ces hommes et à ces femmes qui ont tous à des degrés divers contribué par leur labeur, leurs actions, leur engagement, à faire de la ville de Nice ce qu’elle est aujourd’hui.

mai 6, 2018   Commentaires fermés sur Les cimetières niçois à l’abandon !