Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Non classé

Nice pleure l’une de ses filles, Amandine Giraud.

Nous étions nombreux ce matin à la cathédrale Sainte Réparate pour entourer sa famille et rendre un dernier hommage à Amandine Giraud.

Cette policière, âgée de 27 ans, était policière affectée à la brigade fluviale. Elle s’est noyée dans la Seine en crue lors d’un exercice le 5 janvier dernier.

La Seine a fini par la rendre à sa famille le 29 avril dernier. Elle était Niçoise, de Saint Roch. Nice la pleure. Toutes mes condoléances à sa famille. RIP Amandine !

mai 9, 2018   Commentaires fermés sur Nice pleure l’une de ses filles, Amandine Giraud.

Les cimetières niçois à l’abandon !

Cimetiere

Ce qui se passe dans les cimetières niçois est scandaleux. Il n’y a aucune justification qui soit recevable. Nous sommes en France, dans la 5ème ville de France et nos cimetières sont dans un état lamentable.

Le fait qu’il y ait 14 cimetières et 65 hectares n’est pas une excuse et la situation est la même tant au cimetière de Caucade qu’au cimetière de l’Est.

La loi est pourtant très claire en la matière. L’entretien des allées et des espaces verts doit être assuré par la ville. L’entretien des tombes revient aux concessionnaires. Je découvre avec stupéfaction que pour se justifier la ville avance une démarche de développement durable, une démarche zéro phyto, c’est pitoyable.

Il est urgent d’effectuer l’entretien des cimetières dans des conditions respectueuses de celles et ceux qui ont droit au repos éternel dans des conditions décentes. C’est le minimum que la ville doit à ces hommes et à ces femmes qui ont tous à des degrés divers contribué par leur labeur, leurs actions, leur engagement, à faire de la ville de Nice ce qu’elle est aujourd’hui.

mai 6, 2018   Commentaires fermés sur Les cimetières niçois à l’abandon !

Pourquoi j’ai signé un communiqué sur la venue de Dieudonné !

Dieudonne

Certains ont pu être étonnés de voir « Nice au Cœur » signataire d’un communiqué commun concernant la venue de Dieudonné à Nice le 7 avril dernier, avec notamment Attac, Ensemble 06, la France Insoumise 06, la LDH, le MRAP, le NPA 06, le PCF 06, le PS 06, l’Union syndicale Solidaires 06 et l’association ‘Tous citoyens ».

Bien sûr, il y a un abîme entre le NPA et moi-même. Nous n’avons pas la même lecture des questions économiques et sociales ! Mais il y a des symboles qui doivent nous rassembler au delà de tout ce qui nous sépare. Dieudonné en fait partie.

Je ne pense pas que sa venue doive être banalisée. A un moment où antisémitisme reprend de la vigueur en France, où une femme, Mireille Knoll a été assassinée parce que juive, cet acte commun était important.

Il ne faut ni oublier ses amitiés avec Jean Marie Le Pen, ni ses sympathies pour le négationniste Faurisson ou Alain Soral.

Cela fait bien longtemps que cet antisémite, condamné par la justice à plusieurs reprises, ne fait plus rire grand monde !

avril 9, 2018   Commentaires fermés sur Pourquoi j’ai signé un communiqué sur la venue de Dieudonné !

Droits des femmes : de la place Garibaldi à l’Elysée !

8mars

Hier soir, j’étais présent à la place Garibaldi pour la manifestation en faveur des droits des femmes. Il y avait quelques responsables politiques dont Philippe Pellegrini du PCF et Juliette Chesnel (EELV). C’est un rendez vous annuel incontournable, une marque de solidarité envers les luttes menées par les femmes pour l’égalité.

Il était très intéressant de voir à quel point les mesures annoncées par Macron divisaient les présents, en général tous de gauche. Certains saluant un véritable pragmatisme, d’autres s’interrogeant sur les moyens, d’autres enfin regrettant une opération de communication.

Pour mémoire, quelques unes de 50 propositions faites hier par le gouvernement dans le cadre de la journée du 8 mars :

  • Mise en place d’un référent égalité dans chaque établissement scolaire ;
  • Promotion de la mixité des métiers avec un objectif de 40 % de filles de la filière scientifique supérieure depuis 2020 ;
  • 50% de femmes bénéficiaires de formations proposées par la grande école du numérique ;
  • Création d’une agence du mentorat pour permettre aux femmes de devenir des femmes entrepreneures ;
  • 5 000 places d’hébergement garanties pour les femmes victimes de violence ;
  • Suppression de l’écart de rémunération entre hommes et femmes d’ici là fin du quinquennat ;
  • Pénalité pouvant atteindre 1 % de la masse salariale pour les entreprises qui ne résorberont pas l’écart en 3 ans ;
  • Verbalisation du harcèlement sexuel dans l’espace public ;
  • Age du consentement fixé à 15 ans ;
  • Contrats locaux État, justice, hôpitaux, associations pour le repérage des violences conjugales.

mars 9, 2018   Commentaires fermés sur Droits des femmes : de la place Garibaldi à l’Elysée !

Je maintiens, c’est bien Nice et la métropole qui plombent le département !

2017-12-29-NM-Ou vivent les 1082440 hab des AM

Le dernier recensement effectué démontre qu’en 5 ans la population des Alpes-Maritimes a augmenté de 2958 habitants. C’est très peu.

Toutefois les situations sont inégales selon les intercommunalités. Cannes-Pays de Lérins perd 218 habitants, par contre l’intercommunalité Alpes d’Azur (Esteron, Cians, Var) progresse de 130. Une progression que l’on retrouve dans la Rivera française où la progression est de 82 et à Antibes-Sophia Antipolis, de 207 habitants malgré les premières difficultés de Sophia.

Deux intercommunalités sont en forte hausse. Le pays grassois qui accueille 1814 résidents de plus et le pays des Paillons qui progresse de 995 âmes.

A l’inverse, la métropole Nice Côte d’Azur perd 52 habitants. Ce n’est rien, me direz-vous, mais c’est symboliquement très important. Il n’est pas exact de dire que les communes du littoral se dépeuplent, c’est faux pour Cannes, c’est faux pour Antibes et pour Cagnes sur Mer qui enregistre une importante progression de 2088 habitants, la plus importante du département.

A l’intérieur de la métropole, c’est le tryptique Saint Laurent du Var, Nice et la Trinité qui décline de façon spectaculaire avec 2341 habitants de moins dans un département où tout semble figé.

Il y a donc bien un problème d’attractivité de la capitale de la métropole. La cherté des loyers à cause du manque de logements sociaux, la traque aux automobilistes, les difficultés de circulation, la qualité de la vie en général sont aujourd’hui devenus des facteurs dissuasifs qui ne sont pas compensés par le décollage progressif de Nice Meridia et du Grand Arenas

Quant au moyen pays, il est difficile de tirer des conclusions tant les résultats sont contradictoires. Ainsi les communes de Carros et de Saint Martin du Var progressent de 523 et 318 habitants alors que celles de Vence et de La Gaude perdent respectivement 783 et 394 habitants.

Il n’y a guère que le Pays des Paillons qui affiche une cohérence et s’affirme comme une zone de repli du littoral pour les classes modestes et moyennes. Comme quoi ce lycée de Drap si souvent décrié était bien un lycée d’aménagement du territoire.

L’ensemble de ces constats démontre que la métropole ne joue pas son rôle de locomotive dans le département, et la ville de Nice encore moins celui de moteur de la métropole. Le déficit d’attractivité est patent et le pari pour les années à venir est de répondre à ce défi. Pas sûr que les lignes 2 et 3 du tram suffisent.

janvier 4, 2018   Commentaires fermés sur Je maintiens, c’est bien Nice et la métropole qui plombent le département !