Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Non classé

Le devoir de mémoire est indispensable

Martirs de la deportation

C’était hier la journée du souvenir des victimes de la déportation. Je suis allé comme chaque année honorer ces hommes et ces femmes victimes de la barbarie nazie. Ils étaient prisonniers politiques, Juifs, tziganes, homosexuels, résistants.

Hier, plus que les autres années, en raison de la période que nous vivons et de la présence au second tour de l’élection présidentielle de l’extrême droite, il fallait être présent.

Dans ce contexte, les absences du maire et du président de la métropole ont été remarquées.

mai 4, 2017   Commentaires fermés sur Le devoir de mémoire est indispensable

Le masque de Dupont-Aignan est tombé !

Dupont Aignan

Cela fait des années qu’il occupe une place particulière sur l’échiquier politique le représentant de la droite souverainiste.

Toujours aussi violemment anti-droite classique, parti qu’il a quitté après le référendum sur le traité constitutionnel.

Toujours aussi violemment anti-FN dénonçant, jusqu’à ce matin, le ripolinage de façade mais étant toujours le premier à dénoncer les arrières cuisines du FN.

Il est consternant de voir ce type passer un accord de gouvernement avec l’extreme droite contre un plat de lentilles, un poste de Premier Ministre qu’il ne sera jamais. Cet autre Nicolas est allé à la soupe !

Il rentrera dans l’histoire par la toute petite porte. Ce sera le premier à avoir rompu cette digue, ce cordon sanitaire avec l’extrême droite.

Derrière une conférence de presse de façade, nul ne doute que les tractations financières ont du être apres car « Debout la France », a 4,8%, n’a pas le remboursement des frais de campagne.

Bref, tout cela, une fois de plus ne grandit pas la politique. Ses électeurs, normalement de droite, viennent de comprendre qu’en fait leurs voix ont simplement servi à éliminer François Fillon du second tour pour ouvrir la voie à cette entente scélérate.

Emmanuel Macron a bien fait de parler de « combine » et de laisser ce non événement au niveau qu’il mérite.

avril 29, 2017   Commentaires fermés sur Le masque de Dupont-Aignan est tombé !

Nice vue par l’astronaute français Thomas Pesquet

 

Nicevuepar Pesquet

 

Une vue de Nice prise par l’astronaute français Thomas Pesquet. Elle est d’une netteté exceptionnelle. On voit parfaitement Beaulieu, le Cap Ferrat et la Pointe Saint Hospice, la rade de Villefranche, la jetée du phare du port de Nice, la colline du château et la promenade des Anglais. Magnifique.

mars 13, 2017   Commentaires fermés sur Nice vue par l’astronaute français Thomas Pesquet

Nu sous la douche, 6 points de suture !

 

points de suture

Un éducateur sportif, père de famille, âgé de 43 ans, a été agressé par 4 jeunes dans un vestiaire parce qu’il avait pris une douche nu après avoir fait du sport. Cela s’est passé à La Frayère dans le quartier de la Bocca, à Cannes.

Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte d’intolérance et je souhaite que les auteurs soient retrouvés et fassent l’objet d’une sanction exemplaire.

février 22, 2017   Commentaires fermés sur Nu sous la douche, 6 points de suture !

RIP Guillaume !

Guillaume

La mort de Guillaume Bertolino, si brutale, à l’age de 42 ans m’a choqué et même bouleversé. C’était un grand journaliste, les témoignages sont unanimes là dessus et louent son talent. Et ce ne sont pas des propos de circonstances.

Il est parti bien trop vite rejoindre son père. Son père, Georges, grande figure de la presse locale, également journaliste, lui avait montré la voie avant de brutalement disparaître il y a 5 ans.

Mais Guillaume était surtout un homme de grande valeur. Ces choses là ne s’expliquent pas, elles se ressentent. Il avait à la fois des valeurs, l’amour de son metier mais aussi de son entreprise Nice Matin.

Ce que je ressens aujourd’hui m’amène à vous livrer une reflexion que je pense eclairante et pleine d’espoir.

J’avais beaucoup d’estime pour cet homme. En tant que journaliste, il n’a pas toujours répondu à mes attentes pour rendre compte de telle ou telle action. Je ne lui en ai jamais voulu. Je connaissais sa rigueur et son ethique. J’en concluais que ce jour là, je n’avais pas été suffisamment bon ou suffisamment clair. Je savais qu’il était juste. Il y avait cette relation de confiance.

Le rapport entre la sphère politique et la sphère médiatique est complexe et fait l’objet de fantasmes dans l’opinion publique. Les gens imaginent des connivences et descomplicités peu reluisantes.

C’est un fait que nous nous nourrissons mutuellement. Les responsables politiques font l’information, les journalistes en rendent compte.

Mais au fil des années peuvent se construire tout simplement des relations humaines, simples, saines. Guillaume était de celles là. Il va beaucoup nous manquer.

RIP Guillaume.

janvier 10, 2017   Commentaires fermés sur RIP Guillaume !