Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Non classé

La réforme de la taxe d habitation est votée !

TH

Les députés ont voté cette réforme qui était une des promesse du candidat Macron pendant la campagne de l’élection présidentielle.

Les députés LREM ont voté pour, les insoumis et les républicains contre, les constructifs se sont partagés et les socialistes se sont abstenus. Moins d’une centaine de députés ont participé physiquement au vote ce qui est décevant pour une réforme aussi importante.

Ainsi, l’objectif affiché s’exonérer 80 % des contribuables de cette taxe considérée comme injuste semblerait pouvoir être tenu.

Dès 2018, elle baissera de 30 %, puis de 50 % en 2019 avant d être supprimée en 2020 dans sa totalité. Cette mesure est une mesure de gauche et touchera une partie relativement importante de la population, les salariés modestes, les retraités modestes.

Bien entendu les maires sont furieux contre cette mesure pour deux raisons :

  • Elle les prive de leur autonomie fiscale et de la possibilité en augmentant le taux d’accroître leur rentrées fiscales. Ils dénoncent une mise sous tutelle, ce qui n’est pas complètement faux.
  • Elle nécessite, pour être crédible, le respect des engagements pris par l’Etat de compenser à l’euro près cette perte de recettes. Et là ils ont vraiment quelques raisons d’afficher leur scepticisme car jusqu’à présent, à chaque fois que l’Etat a été censé compenser une perte de recettes par une dotation, cela s’est toujours fait au détriment de la collectivité, jamais de l’Etat.

S’il veut réussir cette réforme qui redonnera du pouvoir d’achat non pas aux plus modestes qui sont déjà exonérés de taxe d’habitation mais aux classes moyennes basses, il sera impératif pour le président de tenir les engagements de l’Etat.

Le rétablissement de la crédibilité de la parole publique en dépend.

octobre 22, 2017   Commentaires fermés sur La réforme de la taxe d habitation est votée !

Maison de la justice et du droit de l’Ariane : quand la « com » frise l’indécence !

Maison Justice

Regardez bien la photo où l’on voit Christian Estrosi couper le ruban ! Il coupe le ruban d’un établissement qui est ouvert depuis 2015 !

C’est néanmoins l’occasion pour moi de vous expliquer comment fonctionnent ces MJD voulues en 2001 par Elisabeth Guigou lorsqu’elle était Garde des Sceaux sous le gouvernement Jospin !

L’idée était simple et belle. Il s’agissant de rapprocher le justiciable de l’institution judiciaire.

La MJD est utilisée prioritairement par les femmes (55 %), surtout à cause des violences conjugales. Elle propose des permanences d’avocats mais pas que… on y trouve aussi des consultations des conciliateurs de justice, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), du service pénitentiaire d’insertion (SPI) et de nombreuses associations d’aide aux victimes.

Selon la PQR, 5647 personnes y ont été reçues, et 38,7% sont originaires de l’Ariane.

septembre 29, 2017   Commentaires fermés sur Maison de la justice et du droit de l’Ariane : quand la « com » frise l’indécence !

Qui connaissait le Glyphosate ?

Cereales

15Cette substance active qui entre dans la composition d’un puissant désherbant, le Roundup, vient d’être découverte dans des aliments courants. On en parle parce que cette substance est à la longue cancérigène !

Pendant des années, en toute bonne foi, on a consommé et fait consommer des céréales au petit déjeuner à nos enfants parce que c’était plus diététique, plus équilibré et on s’aperçoit que dans 7 échantillons testés sur 8 concernant les céréales, on a trouvé du Glyphosate!

Idem pour les lentilles ! Mangez des lentilles, c’est bon, il y a du fer dedans. Du fer peut-être mais pas que ! 7 échantillons sur 12 de « légumineuses » sont positifs au Glyphosate, et dans des proportions inquiétantes dans les lentilles et les pois chiche !

Voilà à quoi mène la course effrénée à la rentabilité. On apprend que la licence d’autorisation du glyphosate expire à la fin 2017. Une demande pour dix années supplémentaires a été déposée auprès de l’Europe puisque cela relève de ses prérogatives.
la France a annoncé qu’elle voterait contre la ré-homologation au niveau européen. Espérons qu’elle puisse faire entendre sa voix auprès d’autres pays membres.

septembre 15, 2017   Commentaires fermés sur Qui connaissait le Glyphosate ?

Mort de Pierre Bergé

PierreBerge

Avec la mort de Pierre Bergé, c’est un compagnon de route de la gauche qui disparaît.

On ne peut évoquer la vie de Pierre Bergé sans penser à Yves Saint Laurent dont il fut la compagnon pendant près d’un demi-siècle. J’ai encore en mémoire le très beau film « Yves Saint Laurent » qui avait été présenté à Cannes dans lequel cette histoire d’amour était très présente.

Mais Pierre Bergé était aussi un dirigeant, un chef d’entreprise et un homme d’affaires grand amateur d’art. Il a dirigé pendant 10 ans la maison de couture Yves Saint Laurent.

Il avait été un important soutien du président François Mitterrand et de Ségolène Royal en 2007.

Il était également un militant de la cause gay et de la lutte contre le sida aux côtés de Line Renaud.

Lorsque je suis allé à Marrakech il y a quelques mois, j’avais visité le fameux jardin Majorelle, avec ce bleu inimitable, qui était leur création. Il ne verra pas l’ouverture du musée Yves Saint Laurent qui va bientôt se faire à Marrakech.

RIP Pierre !

septembre 8, 2017   Commentaires fermés sur Mort de Pierre Bergé

Tenter d’incendier une église : il ne manquait plus que ça !

Eglise Saint Roch

C’est pourtant ce qu’il s’est passé hier matin à l’église Saint Roch à Nice où un individu a pénétré dans l’église avec l’idée d’y mettre le feu.

Fort heureusement, ce funeste projet n’a pu aboutir et les premières flammes ont été rapidement maîtrisées. L’homme ayant été filmé par la vidéo-surveillance, son identification ne tardera pas et il devra répondre de cet acte devant la justice.

Une occasion pour moi de rappeler que les lieux de cultes, quelle que soit la religion ( église, synagogue, mosquée, temple, etc) doivent être respectés.

La République, au nom de la laïcité, a cette mission de garantie de la liberté des cultes, de protection des lieux de culte et de tolérance entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas.

De temps en temps, cela ne fait pas de mal de le rappeler.

août 31, 2017   Commentaires fermés sur Tenter d’incendier une église : il ne manquait plus que ça !