Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Non classé

Le In et le Off des cérémonies du 28 août 1944 ! La libération de Nice

C’est un peu comme le festival d’Avignon ou le festival du Jazz à Nice. Il y a un In ( les cérémonies officielles organisées par la mairie à l’hôtel de ville à 13h (photo 1) au carrefour du 28 août à 16h (photo 2) et au monument aux morts à 18 h ( photo 3).
Et puis il y a le off, l’officieux, organisé par le Parti Communiste Français, à la place Saint François où à été assassiné le secrétaire départemental de la CGT, Virgile Corbani. Et au carrefour du 28 août à 19 h là où ce sont déroulés les combats les plus durs. Les communistes ont payé un lourd tribu ce jour là mais également durant toute la Résistance.
Je tenais à être présent là aussi pour leur témoigner notre reconnaissance ( autres photos)
A partager sans modération

L’image contient peut-être : 1 personne, debout
L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes debout, costume et plein air
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et plein air
L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air
+4

août 29, 2018   Commentaires fermés sur Le In et le Off des cérémonies du 28 août 1944 ! La libération de Nice

Kofi Annan est mort !

 

 

L’ancien secrétaire général des Nations unies (de 1997 à 2006) et prix Nobel de la paix était âgé de 80 ans. Son pays natal, le Ghana, a d’ores et déjà décrété une semaine de deuil national en son hommage.

En 1993, il est nommé sous-secrétaire général des Nations unies et dirige le département de maintien de la paix. Il connaitra deux grands échecs au cours de cette période : le génocide rwandais et la guerre en Bosnie. Les Casques bleus se sont retirés en 1994 du Rwanda en proie au chaos et aux violences ethniques. Et un an plus tard, l’ONU n’a pas pu empêcher les forces serbes de massacrer plusieurs milliers de musulmans à Srebrenica, en Bosnie.

De ces deux échecs Kofi Annan gardera une leçon : faire comprendre la légitimité et la nécessité d’intervenir en cas de violation flagrante des droits de l’homme.

Je n’ai jamais eu l’honneur de le rencontrer mais j’ai connu son prédécesseur Boutros Boutros-Ghali auquel il succéda en 1997 à la tête de l’ONU.

Ces hommes sont des hommes d’exception.

Kofi Annan était à la fois une gueule et une intelligence, bref un charisme qui vient de faire dire à l’actuel patron des Nations Unies « qu’il était les Nations Unies ».

En 2001, le diplomate et les Nations unis reçurent conjointement le prix Nobel de la paix pour leur engagement en faveur de la paix dans le monde.

Il fera tout pour éviter la guerre en Irak, et en 2003 déclarera « illégale » l’invasion de l’Irak, parce que cette opération n’avait pas été entérinée par le Conseil de sécurité. Jacques Chirac n’avait d’ailleurs pas engagé la France aux côtés des Etats-Unis.

Il fut ensuite remplacé à la fin 2006 à la tête de l’ONU par Ban Ki-Moon après une affaire de corruption liée au programme « pétrole contre nourriture » en Irak qui a terni la fin de son second mandat.

Il était président de la Fondation de soutien à l’Organisation mondiale contre la torture depuis 2007. Il avait également accepté le poste de médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie.

Cet homme a voué sa vie au monde. RIP

août 18, 2018   Commentaires fermés sur Kofi Annan est mort !

Nice pleure l’une de ses filles, Amandine Giraud.

Nous étions nombreux ce matin à la cathédrale Sainte Réparate pour entourer sa famille et rendre un dernier hommage à Amandine Giraud.

Cette policière, âgée de 27 ans, était policière affectée à la brigade fluviale. Elle s’est noyée dans la Seine en crue lors d’un exercice le 5 janvier dernier.

La Seine a fini par la rendre à sa famille le 29 avril dernier. Elle était Niçoise, de Saint Roch. Nice la pleure. Toutes mes condoléances à sa famille. RIP Amandine !

mai 9, 2018   Commentaires fermés sur Nice pleure l’une de ses filles, Amandine Giraud.

Les cimetières niçois à l’abandon !

Cimetiere

Ce qui se passe dans les cimetières niçois est scandaleux. Il n’y a aucune justification qui soit recevable. Nous sommes en France, dans la 5ème ville de France et nos cimetières sont dans un état lamentable.

Le fait qu’il y ait 14 cimetières et 65 hectares n’est pas une excuse et la situation est la même tant au cimetière de Caucade qu’au cimetière de l’Est.

La loi est pourtant très claire en la matière. L’entretien des allées et des espaces verts doit être assuré par la ville. L’entretien des tombes revient aux concessionnaires. Je découvre avec stupéfaction que pour se justifier la ville avance une démarche de développement durable, une démarche zéro phyto, c’est pitoyable.

Il est urgent d’effectuer l’entretien des cimetières dans des conditions respectueuses de celles et ceux qui ont droit au repos éternel dans des conditions décentes. C’est le minimum que la ville doit à ces hommes et à ces femmes qui ont tous à des degrés divers contribué par leur labeur, leurs actions, leur engagement, à faire de la ville de Nice ce qu’elle est aujourd’hui.

mai 6, 2018   Commentaires fermés sur Les cimetières niçois à l’abandon !

Pourquoi j’ai signé un communiqué sur la venue de Dieudonné !

Dieudonne

Certains ont pu être étonnés de voir « Nice au Cœur » signataire d’un communiqué commun concernant la venue de Dieudonné à Nice le 7 avril dernier, avec notamment Attac, Ensemble 06, la France Insoumise 06, la LDH, le MRAP, le NPA 06, le PCF 06, le PS 06, l’Union syndicale Solidaires 06 et l’association ‘Tous citoyens ».

Bien sûr, il y a un abîme entre le NPA et moi-même. Nous n’avons pas la même lecture des questions économiques et sociales ! Mais il y a des symboles qui doivent nous rassembler au delà de tout ce qui nous sépare. Dieudonné en fait partie.

Je ne pense pas que sa venue doive être banalisée. A un moment où antisémitisme reprend de la vigueur en France, où une femme, Mireille Knoll a été assassinée parce que juive, cet acte commun était important.

Il ne faut ni oublier ses amitiés avec Jean Marie Le Pen, ni ses sympathies pour le négationniste Faurisson ou Alain Soral.

Cela fait bien longtemps que cet antisémite, condamné par la justice à plusieurs reprises, ne fait plus rire grand monde !

avril 9, 2018   Commentaires fermés sur Pourquoi j’ai signé un communiqué sur la venue de Dieudonné !