Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Non classé

Le feu aux portes de Nice !

Incendie Observatoire

C’était hier en fin d’après-midi sur les pentes du Mont Leuze. Un feu de broussailles qui a tout de même détruit 4 hectares est venu nous rappeler que le risque incendie était un des risques naturels auquel notre département est le plus exposé.

Cela faisait des années qu’il n’y avait pas eu une noria de canadairs survolant la ville pour en venir à bout rapidement avec l’appui d’une centaine de pompiers au sol.

Ce qui me permet de souligner la rapidité et l’efficacité de l’intervention avant que le feu ne se propage et soit hors de contrôle, une situation vécue il n’y a pas si longtemps au Portugal. Avec le réchauffement climatique et la chaleur, nous serons de plus en plus exposés au risque incendie et la promptitude sera déterminante.

Ce post est pour moi l’occasion de rendre un hommage à nos pompiers et plus particulièrement à nos pilotes de canadairs et de trakers qui sont exceptionnels. On le voit sur cette photo où un canadair semble planer au dessus de la grande coupole. Une photo prise par Robert Balma que je remercie.

juillet 7, 2017   Commentaires fermés sur Le feu aux portes de Nice !

La nouvelle donne législative est beaucoup plus complexe que prévue !

Les électeurs ont apporté un certain nombre de correctifs aux résultats du 1er tour des législatives à l’occasion du second tour qui s’est déroulé hier.

La majorité du Président Macron est moins large que prévue même si cela reste une belle victoire et lui donne une majorité forte et cohérente. Avec 350 députés, on est tout de même loin des 470 envisagés en milieu de semaine dernière.

Que sont donc devenus ces 120 députés de moins ? Répondre à cette question est particulièrement intéressant.

En fait le gouvernement va finalement avoir à faire face à plusieurs oppositions.

La France Insoumise avec le PCF, le PS avec ses alliés, et la droite LR-UDI disposeront d’un groupe à l’Assemblée Nationale.

France Insoumise est de loin le groupe le plus cohérent et il est dans une logique d’opposition frontale.

Le PS et le bloc LR-UDI vont se fracturer en leur sein entre ceux qui souhaitent soutenir la majorité présidentielle et les ex frondeurs pour le PS, et entre ceux qui prônent à droite une opposition déterminée et ceux, à droite, qui veulent répondre à la main tendue par Macron. Néanmoins les situations ne sont absolument pas les mêmes. La droite a beaucoup mieux limité les dégâts que prévu. Elle résistera donc mieux à cette scission que le PS parce qu’elle a encore une véritable assise dans le pays, 140 députés ce n’est pas rien tout de même.

Au PS la situation est inverse, avec 30 députés, il n’a aucune capacité à maintenir cette cohésion dans l’immédiat.

Il y aura donc une opposition d’extrême droite avec 8 députés, qui se fera entendre, soyons-en certain ! Une forte opposition LR-UDI, une forte opposition France Insoumise avec une vraie gauche tribunitienne.

Le positionnement du PS est beaucoup plus difficile à analyser. Il peut renaître ou disparaître mais il n’est plus maître de son destin malgré les talents, les élus et les militants dont il dispose encore.

Soit Macron effectue le quinquennat difficile que beaucoup lui prédisent et échoue, et le PS a une chance de renaître sur un positionnement de gauche de gouvernement alternative entre LREM et France Insoumise.

Soit Macron réussit, et parvient à conserver ce lien avec les Français et France Insoumise absorbera les derniers frondeurs, le courant social démocrate se fondant dans la majorité présidentielle parce qu’en cas de réussite de Macron, il n’y aura pas d’espace politique entre LREM et France Insoumise.

juin 19, 2017   Commentaires fermés sur La nouvelle donne législative est beaucoup plus complexe que prévue !

Le devoir de mémoire est indispensable

Martirs de la deportation

C’était hier la journée du souvenir des victimes de la déportation. Je suis allé comme chaque année honorer ces hommes et ces femmes victimes de la barbarie nazie. Ils étaient prisonniers politiques, Juifs, tziganes, homosexuels, résistants.

Hier, plus que les autres années, en raison de la période que nous vivons et de la présence au second tour de l’élection présidentielle de l’extrême droite, il fallait être présent.

Dans ce contexte, les absences du maire et du président de la métropole ont été remarquées.

mai 4, 2017   Commentaires fermés sur Le devoir de mémoire est indispensable

Le masque de Dupont-Aignan est tombé !

Dupont Aignan

Cela fait des années qu’il occupe une place particulière sur l’échiquier politique le représentant de la droite souverainiste.

Toujours aussi violemment anti-droite classique, parti qu’il a quitté après le référendum sur le traité constitutionnel.

Toujours aussi violemment anti-FN dénonçant, jusqu’à ce matin, le ripolinage de façade mais étant toujours le premier à dénoncer les arrières cuisines du FN.

Il est consternant de voir ce type passer un accord de gouvernement avec l’extreme droite contre un plat de lentilles, un poste de Premier Ministre qu’il ne sera jamais. Cet autre Nicolas est allé à la soupe !

Il rentrera dans l’histoire par la toute petite porte. Ce sera le premier à avoir rompu cette digue, ce cordon sanitaire avec l’extrême droite.

Derrière une conférence de presse de façade, nul ne doute que les tractations financières ont du être apres car « Debout la France », a 4,8%, n’a pas le remboursement des frais de campagne.

Bref, tout cela, une fois de plus ne grandit pas la politique. Ses électeurs, normalement de droite, viennent de comprendre qu’en fait leurs voix ont simplement servi à éliminer François Fillon du second tour pour ouvrir la voie à cette entente scélérate.

Emmanuel Macron a bien fait de parler de « combine » et de laisser ce non événement au niveau qu’il mérite.

avril 29, 2017   Commentaires fermés sur Le masque de Dupont-Aignan est tombé !

Nice vue par l’astronaute français Thomas Pesquet

 

Nicevuepar Pesquet

 

Une vue de Nice prise par l’astronaute français Thomas Pesquet. Elle est d’une netteté exceptionnelle. On voit parfaitement Beaulieu, le Cap Ferrat et la Pointe Saint Hospice, la rade de Villefranche, la jetée du phare du port de Nice, la colline du château et la promenade des Anglais. Magnifique.

mars 13, 2017   Commentaires fermés sur Nice vue par l’astronaute français Thomas Pesquet