Hier j’étais à Paris, c’était la convention nationale du PS pour les élections législatives.

Tout le travail accompli s est fait sous un mandat clair donné par les militants : le non cumul d’une fonction exécutive et d’un mandat de parlementaire, la parité, le rassemblement de la gauche.

La parité, pour première fois le PS sera dans les clous de la loi. Il y aura 49 p% de femmes. C’est une forte progression, il y aura au minimum un tiers de députée femmes élues au groupe socialiste.

La diversité. Des candidats ont été investis directement par le National dans des circonscriptions, 24 au total dont 7 dans des circonscriptions dites imperdables. 20 % de nos sortants ne se sont pas représentés.

Enfin le rassemblement de la gauche, indispensable pour gagner. Jean Pierre Bel en sait quelques chose ! Sans le rassemblement, nous n’ aurions pas gagné le Sénat.

Un certain nombre de circonscriptions réservées à des femmes sont toujours vacantes car il n’y a pas de candidates. Elles ne seront pas débloquées, la direction nationale descendra dans chacune des fédérations concernées pour investir des femmes. il a été dit qu’il était hors de question de revenir sur les réservations femmes.

La convention nationale, c’est aussi l’examen des recours. Comme à chaque fois, ils sont nombreux. Tous ont été rejetés, sauf 4 concernant des secteurs où l’on revotera. C’est ainsi que l’on a appris que l’investiture de Sylvie Gautier était confirmée dans notre département dans la  eme circonscription malgré le recours déposé par Nathalie Audin.

Dans le Pas de Calais, 3 circonscriptions sont gelées dont celle de Bethunes et celle de Henin-Baumont. Par ailleurs, on a appris en direct que Jack Lang n’était pas réinvesti dans la circonscription dont il était le sortant.

Dans deux fédérations, l’Hérault et les Bouches du Rhône, c’est notre direction nationale qui a investi directement les candidats. Il y a eu dans ces deux départements un certain nombre de problèmes, c’est pour cela que la direction nationale a investi directement pour préserver l’esprit d unité.

A la fin, dans chaque circonscription, il y aura un candidat qui aura la responsabilité de porter nos couleurs, et d’accompagner notre candidat François Hollande.

Le MJS a bizuté son nouveau président dont c’était le premier discours. Il a beaucoup insisté sur l’action pour l’inscription sur les listes électorales. Les 18-25 ans devraient voter a 66 pc pour Francois Hollande. C est le résultat d une récente étude d opinion. Les jeunes veulent une gauche qui ose et qui transforme. L attente est immense.

L atmosphère était tout de même pas lourde. Dans toutes les fédérations, il y a eu de la casse. Le défilé des premiers fédéraux est pathétique, chacun défend sa fédération comme si le sort du monde et de la gauche dépendait de son département, dans l indifférence générale des délégués.

Bien entendu, le premier Federal des Charentes-Maritimes est monté au créneau pour l affaire de la circonscription gelée au bénéfice de Ségolène Royal. Ce n’est pas un gel, ni pour les partenaires, ni pour la diversité. Aucune disposition statutaire ne permet de geler une circonscription pour un membre du Parti. La Direction Nationale s’est investie d un pouvoir d investiture direct. C est un manquement contre les militants, les priver du droit de vote, c est leur retirer leur qualité d adhèrent. Quand la direction nationale s affranchit des statuts, la fédération est a même d en faire autant.

C est un manquement contre le parti un mois après la réussite des primaires ou l on a d’Italie nos électeurs, c’est vous qui décidez. C est enfin un manquement a l identité même de notre parti qui s est rassemble derrière Léon Blum en 1920 pour en finir avec ces pratiques.Ségolène Royal restera la candidate nommée et non élue par les militants. C était chaud quand même !

Patrick Menucci a remercié la première secrétaire pour le travail réalise dans les Bouches du Rhône.

Nous avons assiste a Toulon a un meeting UMP paye par la présidence de la République. ils essaieront tout, ils sont déjà en campagne et ils vont utiliser le moyen de la peur de l autre et aussi l insécurité. Or Sarkozy pilote la lutte contre l insécurité depuis 10 ans !

Le premier Federal de l Hérault est aussi monte a la tribune, pour évoquer le travail de la commission de réconciliation qui s est terminée…par une mise sous tutelle de la fédération.La fédération du 92 n a pas été en reste, c est le département de Sarkozy, or 8 Circonscriptions sont encore gelées.Finalement l ensemble des délègues considère que les premiers fédéraux font dans ce genre de conventions des figures imposées, mais que tout est déjà verouille.

Nous voulons gagner la première élection, et pour cela il faut siffler la fin de la recréation a dit le premier Federal de l Aisne. La guerre des ego est entrain de faire des ravages encore plus quand la guerre des ego se transforme en guerre des échos.

Un extraordinaire moment a été la candidate de Bayonne, avocate de metier, investie avec l animateur du MJS local, et a appris hier que la circonscription était gelée, a pris un avion a la hâte, et se fait confirmer ce matin que la circonscription est congelée. Il s agit d une circonscription dont l investiture a ete gagnée par une femme alors qu elle n était pas réservée a une femme. Est ce le problème se demande t elle?.

Harlem Désir a insiste sur le moment politique que constitue cette convention.

Nicolas Sarkozy vient d ajouter a la crise économique et sociale, une crise de la démocratie. La hotte de Sarkozy est vive, et maintenant il va faire payer a l ensemble des français son irresponsabilité fiscale. Il vient de remettre en cause la souveraineté budgétaire de notre Parlement! C’est un cauchemar. Au lieu de sanctionner les spéculateurs, il sanctionne les Etats. Les mêmes qui donnent des leçons de souveraineté nationale a Paris la cèdent a Bruxelles. La droite reprend espoir dans la durée de la crise.

L unité est une nécessite impérieuse. La gauche ne doit avoir que deux adversaires, la droite et l extreme droite.

On ne peut pas etre pour l union de la gauche et vouloir toujours que cela se fasse sur la circonscription du voisin. EELV a signe cet accord. Il n’en ont eu que 60 dont 25 gagnables. C est un accord correct.

Le vote a eu lieu. 4 voix contre, 6 abstentions et 164 pour. La broyeuse de la convention nationale vient de passer. A noter que la fédération de Paris, souvent présente dans les médias, avec l’affaire Duflot-hoffmanRispail, n a pas pris la parole, ni celle du Rhône. Des décisions empreintes de sagesse, le résultat du vote le confirme.