Lionnel Luca veut interdire la grève dans les transports pendant les vacances !

On savait Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes, proche de Thierry Mariani, ministre des Transports. En voila une belle confirmation. Il vient de déposer, pour compléter le service minimum, une proposition de loi visant à interdire la grève durant les périodes de grands départs ou de retours de vacances ! Un rappel qui fait suite au préavis de grève du 29 juillet au 1er août de tous les syndicats d’hôtesses et stewards et de deux syndicats minoritaires de pilotes d’Air France, en raison de l’absence d’accord sur la nouvelle organisation du travail dans les futures bases de la compagnie en province (Marseille puis Nice, Toulouse, Bordeaux).

Dans la dérive populiste, on ne peut guère espérer mieux. Surtout dans l’explication donnée qui est un véritable petit chef d’œuvre dans le genre : « Dressons les français les uns contre les autres ». Lisez plutôt ! Pour Lionnel Luca :  « une nouvelle fois, ceux qui bénéficient de vacances à des prix défiant toute concurrence, n’ont rien trouvé de mieux que de pénaliser des salariés qui ont travaillé et économisé une année, afin de gâcher leurs vacances méritées ».  Le député de la Droite populaire estime que  « ce mépris pour ceux qui ne sont en rien responsables du conflit avec la direction et les pouvoirs publics est insupportable », et il estime  que « la seule solution est (…) l’interdiction de la grève » durant cette période.

Cette affaire met une fois de plus en lumière la volonté de la droite de durcir les conditions de mise en grève et d’en limiter les effets. En fait, la droite veut des grèves qui ne gênent pas. Or, par définition, pour être efficace, une grève doit gêner. Et cette proposition de loi qui avait conduit Lionnel Luca, au début du mois de juillet, à démissionner de son poste de secrétaire national de l’UMP, pas si sur. Il s’agissait plutôt de questions liées à la binationalité. En tout cas, en voilà un qui n a pas envie de voir le Front National lui tondre la laine sur le dos!