Communiqué de presse
J’apprends avec étonnement que Christian Estrosi vient de déclarer que l’UMP n’avait aucune valeur commune avec le Parti Socialiste.
Qu’il représente un projet de société totalement opposé à la vision que je défends, soit ! Mais je pensais pourtant que nous partagions l’essentiel, les valeurs de notre République avec ce « pseudo gaulliste social » qui révèle aujourd’hui sa véritable nature, celle de ses débuts en politique. Cette déclaration rappelle les heures sombres du commencement de sa carrière où il « flirtait » souvent avec des idées nauséabondes.
Pourtant, il a tenté pendant des années de s’acheter une respectabilité démocratique, s’opposant notamment le « vendredi noir » de mars 1998 à Jacques Peyrat qui appelait à une alliance avec le Front National pour faire battre Michel Vauzelle.
Allez donc chercher l’explication ! Oui, il y en a une. Christian Estrosi ne fait rien par conviction, tout par calcul. Il suffit d’un ballotage, pourtant pas parmi les plus difficiles, pour qu’il ne puisse s’empêcher une sortie pareille. Cela en dit long sur ce qu’il pourrait faire ou dire, si un jour le Front National s’avérait menaçant pour lui.