Chemins de fer de Provence : une ligne modernisée et sécurisée

 

 

Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, le Chemin de fer de Provence a bénéficié de deux plans de modernisation, dont le dernier (2007-2013) a porté sur 60M de travaux, pour sécuriser sa ligne et augmenter sa capacité.

Ce chantier, dont la Région est le premier partenaire financeur, a permis de renouveler 25 km de voie ferrée, notamment dans la Plaine du Var, avec la reprise des ouvrages d’art, la mise en accessibilité des quais aux personnes à mobilité réduite, la sécurisation des passages à niveaux et tunnels, etc.

Hier après-midi, j’ai participé à l’inauguration de ces dernières rénovations effectuées, aux côtés notamment de Jean-Yves Petit, Vice-Président de la Région délégué aux transports, des cheminots et des représentants de l’Etat.

Aujourd’hui, 1 500 personnes empruntent quotidiennement ce train. La volonté de la Région est d’arriver dans quelques années à 5 000 voyageurs, avec l’augmentation du cadencement à quatre trains par heure. D’où l’émergence d’un troisième plan de modernisation prévu d’ici à 2020 pour électrifier la ligne sur sa portion Nice-Plaine du Var, et augmenter ainsi sa cadence.

Hier, s’est également tenu un comité de pilotage pour dessiner l’avenir du Chemin de fer de Provence. Cet avenir se fera en lien avec les nouveaux modes de « transport doux » (tram, vélos, bus, etc.) pour desservir la Plaine du Var et ses nouvelles infrastructures.