Nouvelle Ligne Ferroviaire : Michel Vauzelle nous a beaucoup aidés !

 

 

Michel Vauzelle l’a rappelé par voie de presse : il se bat depuis des années pour que des projets essentiels pour l’avenir de la Région soient réalisés.

A ses côtés, j’ai suivi particulièrement le projet de Nouvelle Ligne Ferroviaire que je soutiens depuis le départ.

J’ai soutenu cette initiative, partie non pas des élus mais de la CCI Nice Cote d’Azur, depuis le départ parce qu’elle m’apparaissait financièrement plus réaliste dans le contexte actuel que la ligne LGV initiale.

Nous avons rencontré ensemble le président de la CCI Nice Cote d’Azur, Bernard Kleynhoff, en marge de l’inauguration du lycée de Drap pour lui faire part de notre appui total.

Je suis allé confirmer ce soutien lors de la grande réunion publique de lancement de ce projet dans les salons de l’aéroport Nice Cote d’Azur.

Michel Vauzelle a obtenu la visite de la Commission Mobilité 21 présidée par le député Philippe Duron dans notre région. Elle a tenu une réunion de travail à Marseille et une à Nice, dans un climat détestable entretenu par Monsieur Estrosi.

Lors de la remise du rapport de la Commission Mobilité 21 à Jean Marc Ayrault, j’ai indiqué en tant que 1er vice-président de la région, que je ne pouvais qu’être satisfait de voir deux projets de notre région retenus mais qu’en tant qu’élu niçois, je ne pouvais qu’être déçu et en colère de voir Nice encore une fois oubliée, puisque dans le projet de NLF, seule la partie souterraine de Marseille était retenue.

J’ai écrit à Jean Marc Ayrault le 2 juillet dernier pour lui réaffirmer un certain nombre d’arguments qui méritaient d’être pris en compte, afin de dégager une enveloppe permettant de commencer aussi les travaux par le côté de Nice, pour rendre ce projet enfin irréversible.

Nous avons multiplié les contacts, Michel Vauzelle a été reçu le 3 juillet par le Premier Ministre, le 9 juillet par le Ministre des transports et le résultat est là.

Nous avons continué à agir positivement, laissant Monsieur Estrosi brailler que « Nice était victime du sectarisme socialiste », sans chercher à polémiquer.

Et nous avons réussi là ou depuis 30 ans la droite échoue. Le Premier Ministre a dit Oui à la Nouvelle Ligne Ferroviaire. Michel Vauzelle a confirmé que les travaux devraient débuter dans le même temps à Marseille et dans les Alpes-Maritimes.

Ce que Christian Estrosi n’était pas parvenu à obtenir de Nicolas Sarkozy dans le programme d’investissement d’avenir de 2010 qui était pourtant de 35 milliards, nous avons pu l’obtenir dans le programme Ayrault qui n’est pourtant que de 12 milliards, nous avons pu l’obtenir d’un gouvernement de gauche qui démontre ainsi son intérêt  pour Nice et l’écoute qu’il a pour les élus azuréens qui le soutiennent.

Un cinglant démenti infligé au député-maire de Nice et une date importante pour ma ville.