Une médecine plus réactive et plus proche

 

Depuis 2012,Marisol Touraine a voulu agir en matière de soins  sur 3 leviers :

1/ Changer la formation et faciliter l’installation des jeunes médecins, notamment en permettant à tous les étudiants de faire un stage en cabinet avant l’internat, en les formant davantage à l’exercice concret en cabinet ou encore en sécurisant l’installation des jeunes médecins grâce à la création du contrat de praticien territorial de médecine générale.

2/ Transformer les conditions d’exercice des professionnels de santé par la généralisation du travail en équipe, le développement de la télémédecine, et aussi l’accélération du transfert de compétence.

3/ Investir dans les territoires isolés, en assurant un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes, en mettant en œuvre des réponses sur-mesure pour les hôpitaux de proximité ou encore en recourant aux centres de santé, dans les zones où l’offre libérale est totalement absente.

 Très concrètement, voici les premiers résultats obtenus dans les Alpes-Maritimes :

-Nous avons déployé 23 médecins correspondant de SAMU (MCS) sur la région PACA, dont 5 dans les Alpes-Maritimes, et nous en déploierons 55 supplémentaires sur la région d’ici la fin de l’année 2014 pour permettre d’améliorer la prise en charge des soins urgents.

 -Nous avons permis à 1 jeune médecin d’adhérer dans les Alpes-Maritimes à un contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG), qui lui permettra –en contrepartie de son installation à Puget-Théniers – de bénéficier pendant deux ans d’une garantie de revenus et d’une protection sociale améliorée. Au total, 4 contrats de ce type ont été signés dans la région PACA.

 -Nous avons signé un contrat d’engagement de service public (CESP) avec 22 étudiants et internes de la Région. Ils bénéficient donc d’une bourse, en contrepartie d’une future installation en zone fragilisée pour une durée équivalente à celle de l’aide. Certains d’entre eux nous ont d’ores et déjà fait part de leur souhait de s’installer dans les Alpes-Maritimes.

-Nous accompagnons le développement de 8 projets de maisons de santé pluriprofessionnelles dans les Alpes-Maritimes. Au total, 44 projets de ce type sont soutenus sur l’ensemble de la région PACA.

Ces bons résultats montrent que les choses sont en train d’évoluer partout localement.