Lundi 29 septembre, c’était la rentrée du Conseil Municipal de Nice..

 

J’ai défendu en séance hier le principe de la gratuité des Temps d’activités scolaires en m’appuyant sur les 6000 signatures de la pétition pour la gratuité. Le Maire, Christian Estrosi et la majorité municipale n’ont pas tenu compte de l’avis des Niçois et ont voté le tarif de 15€/mois ainsi que le demi tarif à 7,5 euros /mois obtenu grâce à notre mobilisation de cet été. Ce demi tarif est une maigre consolation. La grille tarifaire votée en Conseil Municipal reste injuste et inégalitaire. Les enfants des quartiers aisées sont favorisés par rapport aux enfants des quartiers! C’est honteux et inquiétant quand on sait que la réussite scolaire pour tous est un enjeu majeur du système éducatif.

L’amélioration de la qualité de la politique éducative municipale est le second point sur lequel j’ai insisté, en demandant l’élaboration urgente d’un Projet Educatif Territorial (PEDT). C’est, en effet, le document structurant, qui en réunissant toute la communauté éducative sur un projet élaboré ensemble, permet la mise en œuvre d’activités éducatives  municipales de qualité, non seulement de 15h45 à 16h30, mais aussi le soir jusqu’à 18 heures et le mercredi après-midi. Le PEDT apporte qualité et cohérence aux différentes activités des différents quartiers en les associant dans une vision d’ensemble partagée. J’ai été très surpris de voir le manque d’intérêt de la Ville pour l’élaboration d’un PEDT, comme si elle ne souhaitait faire participer les enfants niçois à un projet éducatif cohérent et partagé.

C’est d’autant plus surprenant que le PEDT permettrait l’obtention d’une aide pérenne de la CAF, qui représenterait environ 640.000 euros compte tenu du nombre actuel d’inscrits, près de 12000. La Ville de Nice néglige cette aide et fait payer les parents.

Enfin, la discussion a porté sur les budgets de l’éducation , qui sont malheureusement et cruellement révélateurs du manque d’ambition de la Ville pour l’éducation . Depuis 2009, le budget de l’éducation a chuté de 26 Millions d’euros à 4 Millions! c’est dire que l’éducation n’est pas une priorité pour Christian Estrosi.

La priorité, c’est de s’en prendre au portefeuille des familles niçoises. Non seulement, la tarif de 15€/mois pour les TAE a été voté, mais en plus, le maire a, aussi fait adopter une délibération augmentant la taxe d’habitation de 5%, oubliant au passage tous ses engagements de campagne. Avec les élus du groupe « Un Autre Avenir pour Nice », nous avons voté contre cette augmentation de la taxe d’habitation, symbole du mensonge politique et de l’injustice fiscale. Nice fait désormais partie des villes ou les prélèvements municipaux sont les plus lourds.