PACA et Rhône Alpes mobilisées à 100% dans la bataille contre le changement climatique

 

Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes et de la Commission développement durable de l’Association des Régions de France, a présenté le 26 novembre 2014 la feuille de route des Régions françaises pour réussir la conférence Paris Climat 2015.

Tout le monde sait combien François Hollande mise sur la conférence Paris Climat pour en faire un évènement fort de son quinquennat. La mobilisation des territoires, acteurs non étatiques comme société civile, sera l’une des clés de la réussite du rendez-vous de décembre 2015.

Tout au long de l’année, les Régions vont se mobiliser très fortement pour la réussite de la conférence de Paris:
– Elles seront plusieurs à participer le 3 décembre à un « side event » dans le cadre de la Conférence COP 20 à Lima (Pérou). Elles y diffuseront un recueil de leurs pratiques les plus innovantes qu’elles partagent avec de nombreux territoires dans le monde grâce aux processus de coopération extérieure.

Mais surtout, notre région, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur organisera un sommet climat à l’échelle de l’espace méditerranéen en mai 2015, a annoncé Annick Delhaye. Notre évenement sera ciblé sur l’espace Méditerranéen, particulièrement vulnérable au changement climatique, le « Medcop » sera l’un des axes forts de la relance du processus de coopération méditerranéenne souhaitée par le Président de la République.

La Région Rhône-Alpes accueillera quant à elle un Sommet Mondial Climat et Territoires en juillet 2015, a fait savoir Jean-Jack Queyranne.

C’est la première fois que des grand rendez-vous des acteurs non-étatiques seront organisés par un territoire, quelques mois avant la conférence officielle.