Intérieur d’un taxi

 

Je suis allé voir ce film pour faire plaisir, mais c’est une vraie merveille.

Il n’y a pas que la question du nucléaire iranien qui focalise actuellement l’opinion internationale qui pose problème en Iran. Il y a aussi la question des droits de l’homme. C’est ce que nous rappelle en substance Jafar Panahi dont je viens de voir le dernier film, « Taxi Téhéran » (Ours d’or du dernier festival de Berlin), qui relate à travers l’intimité d’un taxi la réalité de son pays.

Malgré les menaces pesant sur sa propre liberté, le metteur en scène tourne avec les moyens du bord un film très étonnant qui en dit long sur la société iranienne et la continuité de ses blocage et de son contrôle.

« Taxi Téhéran » est le premier film qu’il tourne en extérieur depuis 2010. Pour y parvenir Panahi, a utilisé un subverfuge, il s’est recyclé en chauffeur de taxi, utilise semble t’il de toutes petites caméras et accueille dans son véhicule plusieurs clients d’origine diverses qui, protégés par l’intimité de la voiture, évoquent la vie quotidienne à Téhéran.

Il y a des scènes très émouvantes mais le film n’est jamais triste pour parler d’un sujet aussi difficile et révoltant. Par certains aspects souffle l’esprit de la Vie est Belle de Roberto Benigni. C’est un film à tout point de vue hors norme, où chaque client du taxi rencontre un problème qui a un sens. La question de l’héritage des femmes avec le couple accidenté par exemple, en est une illustration. Pourtant le cinéaste manie tout cela avec un humour qui ressemble à celui de Woody Allen.

Finalement la seule scène qui nous ramène brutalement à la réalité des conditions de tournage de ce film, c’est la dernière, assez brutale, comme le générique de fin qui enchaine très vite et constitue la dernière surprise.