Expulsion de la KEMIA du Port de Nice : Patrick ALLEMAND s’engage

La KEMIA, navette en bois, actuellement amarrée au Port de Nice, pourrait le quitter dès le mois de septembre pour non renouvellement du contrat d’amarrage.
Construite par le très célèbre charpentier naval niçois, Félix SILVESTRO, la KEMIA est une navette en bois, connue de tous les Niçois qui aiment se promener sur le port de Nice et qui se sont, massivement mobilisés pour signer la pétition pour son maintien dans le port de Nice. La KEMIA fait partie du patrimoine maritime et participe de l’attractivité du Port en tant que lieu de vie.

Je m’engage aux côtés des Niçois pour défendre le maintien de la KEMIA dans le port de Nice. Au-delà de l’aspect sentimental que ce dossier suscite, la KEMIA représente encore davantage que le patrimoine maritime ou touristique. C’est aussi un élément du patrimoine économique et industriel de Nice, qui, à ce titre, mérite d’être valorisé dans le cadre des stratégies de développement économique.

La valorisation du patrimoine économique et industriel et des savoirs- faire fait, désormais, partie intégrante des stratégies de développement local. C’est aussi en valorisant les productions industrielles d’hier que nous préparons celles de demain, c’est peut être en les oubliant qu’on oublie aussi le gout de la production et des savoir-faire de qualité.

Or, le Port de Nice est un élément important du patrimoine économique et industriel niçois. C’est bien entendu un lieu d’échange, notamment de marchandises, désormais symbolisé par la présence sur les quais de la grue Applevage n°14, classée monument historique, qui a elle-même mis à l’eau La KEMIA, dans les années 1960.
C’est aussi un lieu de production qui a favorisé des productions industrielles de qualité mondialement reconnues comme le chantier naval Félix SILVESTRO.

Ce sont toutes ces raisons qui rendent à mes yeux inacceptable le départ de La Kémia du Port de Nice.
J’ai donc saisi le président de la Chambre de Commerce de Nice Côte d’Azur, gestionnaire du port, le président du Conseil départemental, propriétaire du Port de Nice, et le député-maire de la ville afin qu’une solution puisse être trouvée.

La traditionnelle fête du Port qui aura lieu le samedi 5 septembre pourrait être l’occasion de la constitution d’une délégation de soutien à La KEMIA et à son actuel propriétaire si rien ne bougeait d’ici là.

Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal de Nice et Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur
1er Vice-président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur