Sécurité dans les TER, les vrais chiffres ignorés par Estrosi !

 

ter

 

Christian Estrosi a cru trouver la proposition géniale d’annoncer en cas d’election l’embauche de 100 agents de sécurité et la mise sous video surveillance des trains et des gares. Et Marion Maréchal Le Pen lui a emboité le pas !

Ce qu’ils ne savaient pas c’est tout ce qui a été accompli par la gauche en matière de sécurité ferroviaire. Tout simplement parce que la sécurité n’est pas notre fond de commerce électoral, que l’on ne convoque pas la presse pour inaugurer chaque caméra. Agir dans la discrétion ne signifie pas inaction!

Jean-Yves Petit, notre vice président chargé des transports vient de rendre publiques un certain nombre d’informations. pour beaucoup d’entre vous cela va prendre l’effet de révélations!

En 2014, sur la région PACA, les 170 agents de la Police Ferroviaire ont procédé à 1081 interpellations avec remise aux forces de l’ordre. Le Contrat d’exploitation des services ferroviaires régionaux de voyageurs entre la Région PACA et la SNCF, prévoit pour ces actions de sureté une ligne financière d’environ 10 M€, soit un financement équivalent à 220 agents.
Les 170 agents sont répartis sur le territoire régional dont les opérationnels :

– 86 agents sur MARSEILLE / MIRAMAS / AVIGNON / TOULON

– 51 agents sur NICE / CANNES / ST RAPHAEL.

– 33 agents au Pôle Production (Groupe Expertise et Poste de Commandement) et au siège de la police ferroviaire.

La Région PACA investit aussi dans un dispositif de prévention des comportements incivils en gare et à bord des trains à hauteur de 1,5 M€/an pour 24 éducateurs et médiateurs, c’est un dispositif dispositif unique en France !

Concernant la vidéo-surveillance est présente dans les gares et dans les TER. En 2014, cela a permis 110 interpellations dans le strict respect de la réglementation en vigueur par la CNIL. il y a :

– 951 caméras embarquées dans les rames TER (+ 475 caméras dès livraison définitive des 26 nouveaux trains Régiolis et Régio2N ).

– 722 caméras équipant les gares en PACA : 722 caméras (+ 140 caméras dès 2016).

Voilà ce que nous avons mis en place sans tambours ni trompettes, voilà ce qu’est la meconnaissance des dossiers régionaux. Surtout ne vous privez pas de partager ce post. Plus on sera à le lire et plus les gens prendront la mesure de notre bilan, mais aussi de l’indigence des deux autres.