Terrorisme : acquérir la culture du risque pour vivre pleinement !

Les attentats du 13 novembre nous ont montré que nous devions adapter nos comportements à de nouvelles formes de menaces terroristes

L’utilisation de kamikazes pour la première fois sur le sol français, la possibilité qu’il y ait des femmes kamikazes vient de conduire l’Education Nationale à prendre un certain nombre de dispositions pour protéger au mieux les enfants, leurs familles, et plus généralement toute la communauté enseignante.

Il va falloir apprendre à vivre en faisant l’acquisition de certains reflexes et en modifiant nos comportements.

Voici le détail des mesures prises :

– l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte, les parents ne pénètrent plus des les enceintes scolaires.
– un contrôle visuel des sacs peut être effectué.
– l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée.
– d’ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté – PPMS).
– une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée.
En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants ; dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement.
– les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique.
– il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect. Ce n’est pas de la délation, c’est de la précaution.
– chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.

En clair tout les comportements  débouchant sur des attroupement sont à bannir.