Jeux paralympiques de Rio : Onzième place pour la France

rio2016

Les Jeux paralympiques de Rio, qui s’achèvent aujourd’hui, dans le prolongement de ceux de Londres et de Pékin, ont apporté leur contribution au changement de regard que peuvent porter les gens sur le sport de haut niveau pour les athlètes paralympiques et sur le handicap en général.

La France obtient une onzième place au classement final, ce qui n’est pas très glorieux et qui démontre qu’il reste beaucoup de travail à faire chez nous en matière de sport pour les personnes handicapées.

On pourra retenir de cette édition, la cérémonie d’ouverture, que tout le monde annonçait au rabais, et qui fut finalement somptueuse le 7 septembre dans le mythique stade Maracana, noyé sous un orage tropical qui fit glisser l’une des dernières porteuses de la torche, la Brésilienne Marcia Malsar, sur le sol détrempé.

On retiendra aussi qu’à cette cérémonie d’ouverture, il manquait les athlètes russes, tous interdits de compétition par le CIO pour cause de lutte contre le dopage. Une décision qui eut au moins le mérite de la clarté par rapport à ce qui s’est passé chez les valides.

Sur le plan sportif, je retiendrai cet hallucinant 1500m, remporté par l’Algérien Abdellatif Baka, malvoyant de naissance. Les quatre premiers du 1.500 mètres paralympique ont couru plus vite que l’Américain Matthew Centrowitz, couronné chez les valides un mois plus tôt. Certes, Centrowitz avait remporté la course olympique la plus décevante et la plus lente depuis 1932. Mais cela ne doit rien enlever à ce coup de théâtre que l’on doit à Baka.

Sur le plan humain, comment rester insensible à l’athlète belge Marieke Vervoort, médaillée d’argent au 400 m en fauteuil, atteinte d’une maladie dégénérative, qui disait vouloir recourir prochainement à l’euthanasie

Enfin, sur le plan extra sportif, il faudra se rappeler que ces jeux ont été suivi par les spectateurs. Un total de 2,1 millions de billets a été vendu, soit un meilleur bilan qu’à Pékin en 2008, même si c’est moins bien qu’à Londres une olympiade plus tôt, avec 2,8 millions de places vendues.