Random header image... Refresh for more!

Nouveau gouvernement : un travail d’orfèvre !

 

Nicolas Hulot

 

La liste des ministres vient d’être donnée.

Il y a deux ministres d’Etat : Nicolas Hulot est nommé ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie et François Bayrou nommé ministre d’Etat, Garde des Sceaux. L’arrivée de Nicolas Hulot est un événement considérable pour toute la sensibilité écologiste de notre pays.

Bruno Le Maire est nommé ministre de l’Economie. c’est donc un haut responsable des Républicains qui sera en première ligne sur l’enjeu du redressement économique. La droite ne pourra pas dire grand chose.

Sylvie Goulard est nommée ministre des Armées, Jean-Yves Le Drian ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Richard Ferrand ministre de la Cohésion des territoires.

Il y a bien sûr des noms moins connus comme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Françoise Nyssen, ministre de la Culture. Murielle Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, Jacques Muzard, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Je m’attarde deux secondes sur la nomination de Françoise Nyssen à la Culture dont elle sera une excellente ministre.

La droite récupère un autre ministère difficile avec Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

En tant que Niçois, je ne peux que me réjouir de la nomination de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement, de la Recherche et de l’innovation. C’est la présidente de notre Université. Annick Girardin, avec laquelle j’avais eu beaucoup de plaisir à travailler lorsqu’elle était en charge de la francophonie, est nommée ministre de l’Outre-mer. Laura Flessel, ministre des Sports, Elizabeth Borne, ministre chargée des Transports. Marielle de Sarnez est ministre chargée des affaires européennes. C’est une bonne chose d’avoir un attelage PS-MoDEM à l’international.

Les secrétaires d’Etat : Christophe Castaner est nommé porte-parole du gouvernement chargé des relations avec le Parlement. C’est un poste stratégique. Marlène Schiappa est chargée de l’égalité des femmes et des hommes, Sophie Cluzel est chargée des personnes handicapées, Mounir Mahjoubi est chargé du numérique.