Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Gouvernement Macron

Et en même temps le budget 2018 !

Bruno Le Maire

On peut être de gauche et suivre l’expérience Macron avec beaucoup d’intérêt, avoir compris qu’une nouvelle période politique s’ouvrait.

Il n’en demeure pas moins qu’après 4 mois de présidence, le fameux « Et en même temps » est plus que jamais de rigueur.

On peut s’enthousiasmer pour le grand discours du président dans la prestigieuse Sorbonne sur sa vision de l’Europe comme n’a pas manqué de le faire Jean Yves Le Drian.

En même temps lorsqu’ on est de gauche on ne peut avaliser certains choix fiscaux dans le budget 2018. Je suis très attaché à la cohérence, je crois à la cohérence de l’action publique.

C’est la raison qui m’a poussé dans un premier temps à soutenir la réforme de L’ISF. Précisément au nom de la cohérence. L’idée de dissocier les fortunes immobilières des fortunes financières censées injecter de l’argent dans l’économie et de les sortir du calcul de l’ISF peut être comprise. On ferait la distinction entre l’économie financière qui développe l’économie et l’emploi et l’économie de la rente non productive, l’immobilier. Ce volet de la réforme de l’ISF je le comprends toujours.

Mais rien dans ce raisonnement ne permet de justifier que l’on sorte du calcul de l’ISF les yachts ou les lingots d’or. Ce n’est pas cohérent avec la philosophie précédemment décrite.

C’est une faute politique lourde parce que sa symbolique rend inacceptable la diminution des APL ou la hausse de la CSG chez les retraités.

Tout le monde a envie que le pays s’en sorte, tout le monde est prêt à faire un effort, même de gros efforts mais à condition qu’il y ait un sentiment de justice sociale et fiscale. C’est ce que l’affaire des lingots d’or et des yachts vient rompre.

Il ne faut pas en sous-estimer les conséquences à court terme et à moyen terme parce que la politique se joue aussi sur des symboles. Les lingots d’or et les yachts en font partie.

Je souhaite sincèrement que la discussion budgétaire qui va s’ouvrir avec le gouvernement permette des ameliorations significatives car sinon les lingots d’or colleront aux semelles du président comme un sparadrap.

octobre 1, 2017   Commentaires fermés sur Et en même temps le budget 2018 !

Libération de Loup Bureau !

 

LoupBureau

 

La libération du journaliste français Loup Bureau est une nouvelle dont on doit se réjouir en saluant au passage le travail de la diplomatie française et du gouvernement dans cette affaire.

Elle ne doit pas faire oublier qu’il reste des dizaines de journalistes emprisonnés en Turquie.

Les journalistes on peut les aimer, les détester, les craindre ou les chercher. Mais à chaque fois que l’on cherche à museler la presse, c’est la démocratie qui recule.

septembre 17, 2017   Commentaires fermés sur Libération de Loup Bureau !

La justice ne se rend pas à coups de casque !

Mjid El Guerrab

Le député LREM qui a agressé à coups de casque un responsable PS, toujours en soin intensifs, doit démissionner de son mandat. Il s’est comporté comme un petit voyou. Point final.

J’aurais dit la même chose si cette agression avait été perpétrée par un élu de la France Insoumise, ou du PS, ou de LR ou du FN et que l’élu ait été black, blanc ou beur.

C’est une question d’éthique et de principe. Même s’il a subi des injures racistes, sa réponse n’aurait jamais dû être celle qu’il a apportée.

Personne ne doit se faire justice, encore moins un parlementaire qui doit être un exemple. Il y a des tribunaux pour cela.

J’apprends qu’il est convoqué par son président de groupe, Richard Ferrand, en début de semaine.

A mon avis, personne n’a les moyens de le faire démissionner hormis une décision de justice. C’est une décision que lui seul peut prendre, qui est personnelle. S’il ne le fait pas, il ne peut plus siéger au sein du groupe LREM, il doit en être exclu. C’est ce que je pense.

septembre 2, 2017   Commentaires fermés sur La justice ne se rend pas à coups de casque !

Allocation de rentrée scolaire : 62767 bénéficiaires dans les Alpes-Maritimes !

ARS2017

Depuis hier, les 43 004 familles concernées par le plafond de revenus commencent à recevoir l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) versée par la caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Pour notre département, c’est une dépense de quasiment 25 millions d’euros.

Comme vous le savez, elle est modulable en fonction de l’âge de l’enfant, allant de 364 euros pour un enfant de 6 à 10 ans à près de 400 euros pour un jeune de 15 à 18 ans.

Cette allocation créée par la gauche et augmentée significativement sous le quinquennat précédent est indispensable pour de nombreuses familles.

août 18, 2017   Commentaires fermés sur Allocation de rentrée scolaire : 62767 bénéficiaires dans les Alpes-Maritimes !

« Yes la meuf is dead »!

 

Sibeth Ndiaye

 

Ce SMS attribué à Sibeth Ndiaye pour évoquer la mort de Simone Veil déchaîne depuis trois jours la presse.

Cette situation est la conséquence de trois paramètres.

Il y a certainement chez une partie des détracteurs une dimension raciste. Une noire qui réussit, ça en dérange certains. Il suffit de regarder les commentaire sur la toile pour en prendre toute la dimension.

Mais il y a autre chose.

Depuis le début la stratégie de communication de l’Elysée déplait profondément à la presse. Parole présidentielle rare, très cadrée, peu dep off, jamais de réponse sur un autre sujet que l’objet d’une conférence de presse, etc. Il était évident qu’à la première occasion, la presse « se la paierait » car elle est considérée comme la responsable de ces choix de communication.

Et puis il y a tout simplement le changement générationnel. Sibeth Ndiaye est jeune et parle comme les jeunes. C’est tres maladroit pour la circonstance parce que Simone Veil est une icone mais elle n’était pas encore née en 1974. Cela montre peut-être un manque d’émotion, mais pour beaucoup de jeunes, Simone Veil c’est déjà de l’histoire et ça ne les touche pas plus que cela.

Ce n’est pas la dessus que l’on doit juger de ses qualités mais elle doit en tenir compte pour l’avenir dans une société qui poursuit sa dérive préoccupante où la forme prime de plus en plus sur le fond.

août 5, 2017   Commentaires fermés sur « Yes la meuf is dead »!