Random header image... Refresh for more!

La Nouvelle Ligne Ferroviaire : un enjeu majeur pour Nice !

LGV

Aujourd’hui, se réunit à Nice, le Conseil d’Orientation des Infrastructures pour décider du sort de la Nouvelle Ligne Ferroviaire. C’est une réunion très importante car en période de baisse des investissements publics, il faut choisir les priorités.

Et, il est impératif que la NLF ne rate pas ce train là ! Nous n’aurons jamais de liaison TGV, c’est ce qui rend la NLF cruciale avec un changement de philosophie. L’objectif premier n’est plus de réduire le temps de trajet entre Nice et Paris. il sera réduit mais moins qu’avec une ligne TGV.

L’objectif est désormais de profiter de cette nouvelle ligne pour mieux répartir les flux et trafics et permettre ainsi de libérer des créneaux pour développer l’offre TER. En effet, le TER Côte d’Azur, ce sont 13 millions de passagers, ce qui en fait la ligne la plus fréquentée de France, derrière la région parisienne.

En outre le tracé permettrait une amélioration significative de la desserte du bassin cannois et de Sophia Antipolis.

Conclusion : Nous avons toujours soutenu avec Michel Vauzelle ce projet et la Région a toujours été présente dans ses engagements tant qu’elle était dirigée par notre équipe. Je suis satisfait de voir la nouvelle majorité inscrire ce dossier dans la durée. A eux d’être convaincants !