Random header image... Refresh for more!

Paul Bocuse est mort !

Bocuse

L’homme qui vient de mourir est une personnalité hors du commun. Avec sa mort la France perd encore une de ces icônes. Il avait 91 ans, un âge raisonnable. Il est mort dans son auberge de Collonges au mont-d’or comme Molière est mort sur scène.

La France est connue pour sa gastronomie dans le monde entier. Il incarnait ce génie français.

Bocuse a eu sa première étoile au guide Michelin en 1958 et sa troisième étoile en 1965 et il l’a conservé sans discontinuer depuis.

Il y a en France quantité de grands chefs y compris dans notre département mais il n’y avait qu’un Bocuse. C’est probablement Alain Ducasse qui s’est le plus inspiré de celui qui restera pour tous la référence : Paul Bocuse dit le pape de la gastronomie.

Mais Bocuse, ambassadeur de la gastronomie française à travers le monde n’etait pas qu’un génie de la cuisine. C’était un excellent communicant. C’est lui qui a fait des chefs des stars.

Ces trois étoiles ne l’ont pas non plus empêché de devenir un véritable chef d’entreprise. Il a dirigé un véritable empire, a ouvert une vingtaine de restaurants France et dans le monde. Le chiffre d’affaires de cet empire est évalué à 50 millions d’euros par an.

Ces trois étoiles ne l’ont pas non plus empêché d’être un grand amateur de femmes. Il disait que le courage c’ était la fidélité. Fidélité au goût, aux saveurs, à la bonne cuisine, à ses amis et à soi-même !