Random header image... Refresh for more!

Un médecin sanctionné pour vouloir réanimer l’Archet !

CHU LArchet

Le reportage de Laure Bruyas, sur l’état du service de réanimation de l’Archet, sur les conditions de travail du personnel a de quoi en laisser plus d’un interloqué.

Nous ne sommes ni dans un hôpital de brousse au fin fond d’un pays en voie de développement, ni dans un épisode de Grey’s Anatomy, mais à deux pas de chez nous, dans ce que nous pensons naïvement être un des meilleurs CHU de France.

Je ne reviendrai pas sur le descriptif des lieux, les conditions d’hygiène, le manque d’intimité, la cohabitation de malades ayant des pathologies très agressives, etc. je vous renvoie pour cela à l’enquête de Nice-Matin.

Ce sur quoi je veux appeler votre attention, c’est sur la situation du docteur Pierre Eric Danin, qui a été sanctionné pour avoir parlé et dénoncé les conditions et travail et de soins dans son service.

A sa manière, c’est une lanceur d’alerte. On doit le soutenir alors qu’il est reconnu par ses pairs comme un médecin talentueux.De la même manière, on doit soutenir la personnel qui travaille dans des conditions épouvantables.

On ne peut pas dire que la démarche du docteur Danin ait été inutile. Bien au contraire. La preuve, c’est que le directeur général du CHU de Nice, par voie de presse, admet les difficultés rencontrées par les équipes du service de réanimation chirurgicale de l’hôpital l’Archet.