Random header image... Refresh for more!

Viaduc écroulé à Gênes : un tiers des ponts gérés par l’État français serait en mauvais état !

 

4.000 des 12.000 ponts que compte le territoire français, censés être entretenus par l’État, nécessiteraient des réparations, selon un rapport alarmant remis au ministère des transports.

Frédéric Cuvillier, l’ancien ministre des transports de François Hollande appelle le gouvernement à faire tous les contrôles nécessaires, et pour cause, il doit connaître le dossier.

Dans 7 % des cas, on parle carrément de grosses fissures, voire d’un risque d’effondrement. Le rapport précise que si on faisait correctement les choses, il faudrait fermer préventivement ces ponts à la circulation des poids lourds et parfois les interdire carrément d’accès à tous les véhicules.

Le rapport précise aussi qu’au lieu de réparer les ponts au fur et à mesure, il s’écoule en moyenne 22 ans entre le moment où les premières dégradations apparaissent, et le moment où on répare vraiment les dégâts. Le pire, c’est que ces travaux en urgence coûtent bien plus cher.

Au fait? quelqu’un aurait-il l’amabilité de me dire combien de viaducs un automobiliste franchit-il entre Nice et Gènes ? Ce doit être impressionnant.