Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Sécurité

L’état des écrous de garde à vue à Nice !

Maison-d-arret-Nice

Voila un excellent papier dans le quotidien régional sur un sujet inattendu, l’état des écrous de garde à vue à Nice.

Le bâtiment 21 de la caserne Auvare est manifestement dans un sale état. On lit que les WC sont souvent bouchés, que certaines personnes mises sous écrous laissent les restes de leurs rations alimentaires traîner, qu’il manque des ampoules, que les plafonds ne sont pas repris lorsqu’il y a des fuites ou des pannes électriques, que l’entreprise de nettoyage ne passe qu’une fois par semaine ! Bref c’est Zola.

Par ailleurs, on annonce le transfert de tous les services de la police vers l’ancien hôpital Saint Roch qui va devenir le super commissariat de Nice regroupant police municipale, police nationale, centre du supervision urbain, etc. Coût total du projet, plusieurs dizaines de millions. On comprend bien dès lors que le ministère de l’intérieur ne soit pas enclin à faire beaucoup de frais sur des bâtiments qui sont voués à la démolition d’ici 4 ans.

Que faire d’ici là? Cela paraît pourtant relativement simple et doit s’articuler autour d’une notion, le droit au respect et à la décence.
Respect des personnels de police, et respect des gardés à vue qui parfois ne sont là que pour quelques heures et seront ensuite mis hors de cause. Il ne s’agit pas de rénover en profondeur mais d’assurer une hygiène et des conditions d’accueil et de sécurité correctes.

Je ne serais certainement pas le seul mais j »interviendrai auprès du ministre de l’intérieur Gérard Collomb, pour le sensibiliser sur ce dossier.

mai 15, 2018   Commentaires fermés sur L’état des écrous de garde à vue à Nice !

Paris pleure une nouvelle fois !

 

attentat

 

Une fois de plus, un homme dont on ignore encore d’identité, a frappé aveuglément au nom de Daesh.

Le bilan de cette attaque au couteau est lourd. Deux morts dont l’assaillant, Quatre blessés. On aura beau donner des moyens considérables aux services anti-terroristes, on ne pourra jamais éviter ces actes isolés.

Il faut malheureusement vivre avec. Toute ma solidarité envers les victimes et leurs familles. Hommage à la police qui l’a rapidement mis hors d’état de nuire après avoir essayé de le prendre

 

mai 13, 2018   Commentaires fermés sur Paris pleure une nouvelle fois !

Le Région démonte les portiques de sécurité dans les gares !

Portique securite

Mis en place à titre expérimental dans 8 gares dont celle de Riquier, ces portiques installés par Christian Estrosi dès son élection à la présidence de la Région, sont en cours de démontage.

J’avais en son temps dénoncé cette décision qui me paraissait inadaptée. L’expérimentation le confirme. Les résultats ne sont pas concluants et l’affaire aurait déjà coûté 3,7 millions d’euros, un gouffre financier pour seulement 8 gares équipées.

Dans ce concours Lepine permanent en matière de sécurité, il n y a pas de limite à l’escalade. Les expérimentations se multiplient ( Reporty, policiers municipaux dans les écoles, portiques de sécurité dans les gares) et l’ardoise pour le contribuable s’alourdit.

avril 21, 2018   Commentaires fermés sur Le Région démonte les portiques de sécurité dans les gares !

Combien d’attentats ont été évité grâce à la vidéosurveillance, la réponse est zéro !

Laurent Mucchielli

C’est ce que le sociologue niçois Laurent Mucchielli spécialisé dans la vidéo surveillance, est venu dire hier soir à Nice à une réunion organisée par la LDH.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant d’intérêt à écouter un intervenant brillant développant un propos qui avait une vraie cohérence.

Laurent Mucchielli a également rappelé que l’influence de la vidéosurveillance sur les actes de délinquance sur la voie publique était minime. les images ne jouent un rôle déterminant que dans 1 à 3% des cas. Par exemple à Marseille ce sont 600 cas sur un total de 60000 actes de délinquance.

A également été évoquée l’ambiance générale anxiogène qui conduit des communes à s’équiper alors qu’il n’y a pas le moindre risque sécuritaire, notamment des villages ou des petites villes où le ration caméra par habitant est très élevé.

En réalité, il n’y a pas suffisamment de personnel derrière les écrans, aussi même si le risque sécuritaire existe, notamment dans les grandes villes, la personne en poste ne voit pas grand chose. Ainsi il y a un glissement de finalité et les agents qui s’ennuient font autre chose et notamment de la vidéo verbalisation.

Enfin il a été démontré que dans plusieurs villes, les chiffres de la délinquance baissaient dans les quartiers bien équipés en caméras mais que le volume global de délinquance sur la ville était stable, ce qui tend à prouver que la délinquance se déplace.

Le problème c’est que ce système s’auto-alimente et est un vrai business. Plus il y a de caméras, et plus il faut du personnel derrière les écrans pour visualiser.

La vidéosurveillance pèse considérablement sur les dépenses de fonctionnement, et souvent au détriment d’autres secteurs des politiques municipales.

S’en est suivi un débat assez intéressant. Une soirée de réflexion très enrichissante.

(photo en pj)

avril 18, 2018   Commentaires fermés sur Combien d’attentats ont été évité grâce à la vidéosurveillance, la réponse est zéro !

La CNIL ordonne le clap de fin de la séquence Reporty

Reporty

Reporty : Communiqué de presse officiel de « Nice au Cœur »

« Nice au Cœur » se félicite de la décision de la CNIL qui a demandé la suspension immédiate de l’expérimentation de l’application Reporty. C’est une victoire pour les libertés individuelles et un nouveau désaveu pour Christian Estrosi qui montre ses limites.

Cette posture permanente, cette propension à vouloir sans cesse avoir raison contre tout le monde, le Conseil d’Etat, le tribunal administratif, le commissaire enquêteur, la CNIL et les citoyens, devient exaspérante.

Je salue les représentants des organisations politiques, syndicales, associatives et citoyennes qui s’étaient rassemblés, avec « Nice au Cœur », pour lutter ensemble contre cette initiative. Je salue plus particulièrement la Ligue des Droits de l’Homme, à l’origine de la saisine de la CNIL.

La conclusion de cet épisode est un message d’espoir pour l’avenir qui démontre, qu’unie, l’opposition républicaine peut freiner certaines dérives et voir l’avenir différemment.

Patrick Allemand
Conseiller municipal de Nice
Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur

mars 21, 2018   Commentaires fermés sur La CNIL ordonne le clap de fin de la séquence Reporty