Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Sécurité

Viaduc écroulé à Gênes : un tiers des ponts gérés par l’État français serait en mauvais état !

 

4.000 des 12.000 ponts que compte le territoire français, censés être entretenus par l’État, nécessiteraient des réparations, selon un rapport alarmant remis au ministère des transports.

Frédéric Cuvillier, l’ancien ministre des transports de François Hollande appelle le gouvernement à faire tous les contrôles nécessaires, et pour cause, il doit connaître le dossier.

Dans 7 % des cas, on parle carrément de grosses fissures, voire d’un risque d’effondrement. Le rapport précise que si on faisait correctement les choses, il faudrait fermer préventivement ces ponts à la circulation des poids lourds et parfois les interdire carrément d’accès à tous les véhicules.

Le rapport précise aussi qu’au lieu de réparer les ponts au fur et à mesure, il s’écoule en moyenne 22 ans entre le moment où les premières dégradations apparaissent, et le moment où on répare vraiment les dégâts. Le pire, c’est que ces travaux en urgence coûtent bien plus cher.

Au fait? quelqu’un aurait-il l’amabilité de me dire combien de viaducs un automobiliste franchit-il entre Nice et Gènes ? Ce doit être impressionnant.

août 16, 2018   Commentaires fermés sur Viaduc écroulé à Gênes : un tiers des ponts gérés par l’État français serait en mauvais état !

La reconnaissance faciale débarque à l’aéroport Côte d’azur !

La reconnaissance faciale débarque à l'aéroport Nice côte d'azur

Depuis aujourd’hui, l’aéroport de Nice utilise un système de reconnaissance faciale automatique lors des contrôles aux frontières.

Il s’agit de comparer le visage du voyageur avec la photo stockée dans le microprocesseur de son passeport biométrique, via des bornes. Après les Aéroports de Paris, Nice devient donc la deuxième plateforme aéroportuaire à s’équiper de cette technologie.

Nous avons lutté contre l’arrivée de ce système dans la sphère publique mais là nous sommes dans le privé, le débat n’est pas le même.

De plus en plus d’aéroports dans le monde misent désormais sur cette technologie. Cela est présenté comme un gain de temps par rapport à la reconnaissance d’empreinte, utilisée jusque-là dans les systèmes de contrôle automatisés en France. Il y avait deux passagers par minute en moyenne qui passaient. Avec la reconnaissance faciale, on passerait à trois par minute. L’enjeu est donc
de réduire les temps de contrôles pour les passagers.

A suivre avec beaucoup d’attention !

juillet 17, 2018   Commentaires fermés sur La reconnaissance faciale débarque à l’aéroport Côte d’azur !

L’état des écrous de garde à vue à Nice !

Maison-d-arret-Nice

Voila un excellent papier dans le quotidien régional sur un sujet inattendu, l’état des écrous de garde à vue à Nice.

Le bâtiment 21 de la caserne Auvare est manifestement dans un sale état. On lit que les WC sont souvent bouchés, que certaines personnes mises sous écrous laissent les restes de leurs rations alimentaires traîner, qu’il manque des ampoules, que les plafonds ne sont pas repris lorsqu’il y a des fuites ou des pannes électriques, que l’entreprise de nettoyage ne passe qu’une fois par semaine ! Bref c’est Zola.

Par ailleurs, on annonce le transfert de tous les services de la police vers l’ancien hôpital Saint Roch qui va devenir le super commissariat de Nice regroupant police municipale, police nationale, centre du supervision urbain, etc. Coût total du projet, plusieurs dizaines de millions. On comprend bien dès lors que le ministère de l’intérieur ne soit pas enclin à faire beaucoup de frais sur des bâtiments qui sont voués à la démolition d’ici 4 ans.

Que faire d’ici là? Cela paraît pourtant relativement simple et doit s’articuler autour d’une notion, le droit au respect et à la décence.
Respect des personnels de police, et respect des gardés à vue qui parfois ne sont là que pour quelques heures et seront ensuite mis hors de cause. Il ne s’agit pas de rénover en profondeur mais d’assurer une hygiène et des conditions d’accueil et de sécurité correctes.

Je ne serais certainement pas le seul mais j »interviendrai auprès du ministre de l’intérieur Gérard Collomb, pour le sensibiliser sur ce dossier.

mai 15, 2018   Commentaires fermés sur L’état des écrous de garde à vue à Nice !

Paris pleure une nouvelle fois !

 

attentat

 

Une fois de plus, un homme dont on ignore encore d’identité, a frappé aveuglément au nom de Daesh.

Le bilan de cette attaque au couteau est lourd. Deux morts dont l’assaillant, Quatre blessés. On aura beau donner des moyens considérables aux services anti-terroristes, on ne pourra jamais éviter ces actes isolés.

Il faut malheureusement vivre avec. Toute ma solidarité envers les victimes et leurs familles. Hommage à la police qui l’a rapidement mis hors d’état de nuire après avoir essayé de le prendre

 

mai 13, 2018   Commentaires fermés sur Paris pleure une nouvelle fois !

Le Région démonte les portiques de sécurité dans les gares !

Portique securite

Mis en place à titre expérimental dans 8 gares dont celle de Riquier, ces portiques installés par Christian Estrosi dès son élection à la présidence de la Région, sont en cours de démontage.

J’avais en son temps dénoncé cette décision qui me paraissait inadaptée. L’expérimentation le confirme. Les résultats ne sont pas concluants et l’affaire aurait déjà coûté 3,7 millions d’euros, un gouffre financier pour seulement 8 gares équipées.

Dans ce concours Lepine permanent en matière de sécurité, il n y a pas de limite à l’escalade. Les expérimentations se multiplient ( Reporty, policiers municipaux dans les écoles, portiques de sécurité dans les gares) et l’ardoise pour le contribuable s’alourdit.

avril 21, 2018   Commentaires fermés sur Le Région démonte les portiques de sécurité dans les gares !