Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Sécurité

Un véhicule est devenu une arme !

Sept-Sorts

Il faut dire que l’attentat de Nice avait de quoi marquer les esprits : 86 morts en à peine 3 minutes par un homme seul au volant d’un 19 tonnes.

La blessure a été profonde pour Nice, pour la France et même pour le monde. Car cet attentat a démontré la « puissance » que pouvait avoir un homme seul au volant d’un véhicule qu’il transforme en bélier.

Depuis Mohamed Lahouaiej-Bouhlel,  qui a hélas « montré la voie », les attaques au volant de véhicules se sont multipliées : Londres par deux fois, Berlin et tant d’autres.

Ce que personne n’avait prévu, c’est que des dépressifs en mal de notoriété malsaine, ou des racistes comme en Virginie, allaient emboîter le pas aux terroristes de l’Etat islamique. Depuis hier, une commune de 450 habitants, Sept-Sorts, dont personne ne connaissait l’existence fait la une de tous les médias.  Et une fillette y a perdu la vie.

Nous sommes là face à une menace d’un nouveau type à laquelle les pouvoirs publics ne peuvent répondre.

août 15, 2017   Commentaires fermés sur Un véhicule est devenu une arme !

Incendie à Luceram !

IncendieLuceram

250 pompiers s’efforcent actuellement de contenir un incendie à Luceram. Encore une fois les soldats du feu sont mis à contribution.

Si j’insiste sur ce qui se joue en ce moment, c’est que Lucéram a déjà été l’objet d’un incendie en 2003 qui fut mémorable.

Un feu vicieux qui courait sous la tourbe et multipliait les foyers. Il fallut 8 jours pour en venir totalement à bout car deux autres facteurs avaient considérablement gêné mes pompiers :

– Des pneus, présents en nombre sur les pentes du sommet du Col de Braus, qui dévalaient enflammés et faisaient partir de nouveaux foyers.
– Des cartouches, datant de la seconde guerre mondiales, qui explosaient sous la chaleur et contribuaient à la propagation des flammes.

Il y a juste à espérer que les enseignements aient été tirés à l’époque afin que l’on vienne à bout de cet incendie rapidement.

2003 avait été une année cauchemardesque pour toute la Région PACA et le Conseil régional avait participé au reboisement avec une importante subvention.

L’incendie vu de Colomars (photo)

août 13, 2017   Commentaires fermés sur Incendie à Luceram !

Sécurisation de la Promenade des Anglais : Attention à ne pas en faire un espace à deux vitesses !

 

Securisation Prom

 

Notre groupe à la métropole a constamment ce souci. En effet le maire de Nice vient d’inaugurer un premier tronçon de Promenade sécurisée entre les Ponchettes et Gambetta. C’était l’objet d’une délibération initiale qui n’évoquait pas la partie entre Gambetta et Lenval et j’étais intervenu pour insister sur le fait que le camion fou était entré sur le trottoir à hauteur de Lenval et qu’il fallait sécuriser également cette partie.

Nous avons été écoutés et nous en prenons acte. Aux 9,8 millions d’euros initialement prévus, une autre tranche de travaux a été rajoutée et ce sont près de 20 millions d’euros qui sont actuellement injectés pour sécuriser l’ensemble de la zone entre Lenval et les Ponchettes d’ici le 10 juillet.

La somme peut paraître importante mais c’est le prix à payer pour espérer avoir un dispositif anti-intrusion efficace des Ponchettes jusqu’à Lenval, composé de plots et de câbles anti-intrusion. Si l’entrée de véhicules sur le trottoir sud sera toujours possible, elle sera désormais très réglementée et soumise à un contrôle préalable des véhicules et des plaques d’immatriculation par caméra.

Il restera la zone entre Lenval et Carras à sécuriser. Pas avant 2019. Notre groupe insistera pour que ces délais soient réduits. Il proposera de différer de quelques mois d’autres investissements pour achever la sécurisation de la Promenade. Il serait regrettable que s’installe l’idée qu’il y aurait une Promenade à deux vitesses : une, ultra sécurisée pour les touristes, et l’autre, laissée en l’état car fréquentée par les seuls Niçois de l’Ouest.

juin 13, 2017   Commentaires fermés sur Sécurisation de la Promenade des Anglais : Attention à ne pas en faire un espace à deux vitesses !

Privilégier la sécurité à la chasse aux migrants !

PoliceFrontieres

Bien sûr, je ne me suis pas adressé en ces termes au préfet des Alpes Maritimes à qui j’ai adressé un courrier, mais c’est le fond de ma pensée.

Mais, j’ai jugé utile de lui adresser un courrier à la lecture des éléments rapportés par Nice-Matin d’hier sur les difficultés de la police de l’Air et des Frontières à assumer l’ensemble de ces missions surtout depuis qu’il lui a été rajouté la tenue d’un point de contrôle à l’ancien poste frontière de Fanghetto pour lutter contre l’entrée des migrants.

Cette mission se ferait au détriment d’une certain nombre de contrôles de sécurité à l’aéroport Nice Côte d’Azur qui seraient défaillants. Bien entendu, chacun comprendra que je ne divulgue pas publiquement des informations précises à ce sujet.

J’ai donc demandé au préfet des Alpes-Maritimes de me faire connaître les moyens qu’il comptait mettre en oeuvre pour renforcer le dispositif sur l’aéroport qui doit être une priorité, compte tenu de ce qui s’est passé à Bruxelles, Istanbul, et plus récemment à Orly.

avril 7, 2017   Commentaires fermés sur Privilégier la sécurité à la chasse aux migrants !

Sécuriser l’accès aux établissements scolaires : ma réaction

PM

Communiqué de presse de Patrick ALLEMAND, Conseiller municipal de Nice et Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur

J’ignore quelle sera la réponse de Najat VALLAUD BELKACEM à la demande du Premier adjoint au Maire de Nice d’autoriser l’entrée de policiers municipaux armés dans les établissements scolaires. Après avoir consulté des représentants de la communauté éducative, je n’y suis pas favorable. Les policiers doivent rester à l’extérieur des enceintes scolaires, quitte à prévoir, si nécessaire, des guérites à l’entrée des écoles.

Pour autant, je ne souhaite pas faire de la politique politicienne sur la question de la sécurité de nos enfants à l’école. Puisque les écoles ont été identifiées comme un objectif potentiel, je trouverai inacceptable de laisser des policiers municipaux désarmés dans cette mission de protection, sinon, la dissuasion serait totalement inefficace et les policiers pourraient devenir des cibles vulnérables.

Par contre, les écoliers niçois doivent bénéficier d’infrastructures non seulement sécurisées mais également de qualité. Je m’oppose à l’idée que les légitimes investissements de sécurisation puissent servir de prétexte pour encore reporter les nécessaires investissements dans de nombreuses écoles souffrant de manque d’entretien ou de dégradations.

avril 5, 2017   Commentaires fermés sur Sécuriser l’accès aux établissements scolaires : ma réaction