Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Sécurité

Privilégier la sécurité à la chasse aux migrants !

PoliceFrontieres

Bien sûr, je ne me suis pas adressé en ces termes au préfet des Alpes Maritimes à qui j’ai adressé un courrier, mais c’est le fond de ma pensée.

Mais, j’ai jugé utile de lui adresser un courrier à la lecture des éléments rapportés par Nice-Matin d’hier sur les difficultés de la police de l’Air et des Frontières à assumer l’ensemble de ces missions surtout depuis qu’il lui a été rajouté la tenue d’un point de contrôle à l’ancien poste frontière de Fanghetto pour lutter contre l’entrée des migrants.

Cette mission se ferait au détriment d’une certain nombre de contrôles de sécurité à l’aéroport Nice Côte d’Azur qui seraient défaillants. Bien entendu, chacun comprendra que je ne divulgue pas publiquement des informations précises à ce sujet.

J’ai donc demandé au préfet des Alpes-Maritimes de me faire connaître les moyens qu’il comptait mettre en oeuvre pour renforcer le dispositif sur l’aéroport qui doit être une priorité, compte tenu de ce qui s’est passé à Bruxelles, Istanbul, et plus récemment à Orly.

avril 7, 2017   Commentaires fermés sur Privilégier la sécurité à la chasse aux migrants !

Sécuriser l’accès aux établissements scolaires : ma réaction

PM

Communiqué de presse de Patrick ALLEMAND, Conseiller municipal de Nice et Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur

J’ignore quelle sera la réponse de Najat VALLAUD BELKACEM à la demande du Premier adjoint au Maire de Nice d’autoriser l’entrée de policiers municipaux armés dans les établissements scolaires. Après avoir consulté des représentants de la communauté éducative, je n’y suis pas favorable. Les policiers doivent rester à l’extérieur des enceintes scolaires, quitte à prévoir, si nécessaire, des guérites à l’entrée des écoles.

Pour autant, je ne souhaite pas faire de la politique politicienne sur la question de la sécurité de nos enfants à l’école. Puisque les écoles ont été identifiées comme un objectif potentiel, je trouverai inacceptable de laisser des policiers municipaux désarmés dans cette mission de protection, sinon, la dissuasion serait totalement inefficace et les policiers pourraient devenir des cibles vulnérables.

Par contre, les écoliers niçois doivent bénéficier d’infrastructures non seulement sécurisées mais également de qualité. Je m’oppose à l’idée que les légitimes investissements de sécurisation puissent servir de prétexte pour encore reporter les nécessaires investissements dans de nombreuses écoles souffrant de manque d’entretien ou de dégradations.

avril 5, 2017   Commentaires fermés sur Sécuriser l’accès aux établissements scolaires : ma réaction

Sécurité : 90 écoles niçoises ne sont pas au niveau !

lotan

Communiqué de presse

Hier soir, mardi 13 décembre 2016, se tenait la première réunion du comité de pilotage sur la sécurité des bâtiments communaux. Je salue cet effort de transparence. Mais la transparence n’exonère pas de la responsabilité. Ce qui ressort des conclusions du Cabinet LOTAN, chargé de l’audit sur la sécurité des bâtiments communaux, est préoccupant. Sur les 154 écoles auditées, 90 d’entre elles ont un niveau de sécurité inférieur ou égal à 2 sur une échelle de 1 à 5 !

Ce n’est, malheureusement pas étonnant. Chaque année, au moment du vote du budget, je m’inquiète de la faiblesse des budgets de l’éducation, qui rapportés au nombre d’élèves font partie des plus faibles de France. Dans le même temps, depuis plusieurs années, je dénonce, la dégradation de l’état des écoles primaires et maternelles de la ville.

Cet audit démontre, qu’indépendamment des mesures sécuritaires, il y a urgence à investir dans l’éducation.

On comprend mieux la rapidité avec laquelle Christian Estrosi a décidé la création, au sein de la police municipale, d’une « brigade école » et le recrutement de 130 nouveaux policiers municipaux. Cette brigade est la seule façon de répondre dans l’urgence aux défaillances de l’investissement dans les écoles depuis 2008.

décembre 14, 2016   Commentaires fermés sur Sécurité : 90 écoles niçoises ne sont pas au niveau !

Cinq attentats déjoués depuis la 14 juillet à Nice !

 

attentat-14-juillet

C’est le chiffre inquiétant que nous a révélé mercredi le documentaire choc que France 3 a diffusé en seconde partie de soirée pour les téléspectateurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur, hélas un peu trop tard.

Cela ne m’arrive pas souvent mais je félicite toute l’équipe de France 3 Côte d’Azur pour la qualité de ce sujet qui révèle Nathalie Layani comme une bonne meneuse de débats et démontre qu’il peut y avoir en province d’excellents professionnels même s’ils sont mis moins en valeur que surs les chaines nationales.

Ce reportage confirme que les quartiers est de la ville sont des foyers de radicalisation très importants et révèle les nombre impressionnant de fichés S que nous avons ici. On voit très nettement « les Chênes » et la cité Roquebillière apparaître sur les images.

Dans ce document consacré à la lutte contre le phénomène de radicalisation dans les Alpes-Maritimes, le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, révèle que plusieurs projets d’attentats ont été déjoués depuis celui, tragique, du 14 juillet qui avait fait 86 morts sur la promenade des Anglais. «Il y a plusieurs dossiers qui ont été transmis au parquet antiterroriste de Paris», indique le magistrat. Cinq projets d’attentats, plus de 70 affaires en lien avec le terrorisme et avec la lutte contre la radicalisation et des procédures diverses pouvant concerner à la fois des actes d’apologie du terrorisme, de menaces ou de consultation de sites Internet.

Ces projets d’attentats, indique M. Prêtre, concernaient des «lieux de culte, des rassemblements, des manifestations sportives, des stades, des écoles bien sûr, des choses assez récurrentes dans toute la littérature, entre guillemets, publiée sur Internet».

Le procureur va même plus loin «On se retrouve avec des personnes qui commencent parfois à articuler des choses assez précises sur un type de cible», détaille encore le représentant du parquet, évoquant également, à demi-mot, des personnes qui auraient pu être plus directement ciblées. C’est la première fois.

Tout cela doit nous amener tous à la plus grande vigilance et à faire preuve de citoyenneté. A chaque fois que vous avez un doute, ne pensez pas que vous êtes une « balance », n’hésitez pas à en informer les autorités. Il vaut mieux une erreur, qu’un doute gardé pour soir, avec un drame derrière. Chacun d’entre nous peut sauver ainsi des vies.

octobre 2, 2016   Commentaires fermés sur Cinq attentats déjoués depuis la 14 juillet à Nice !

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Patrick Allemand condamne l’agression d’un controleur SNCF

Patrick Allemand, 1er vice-président du Conseil Régional, condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime hier soir un contrôleur SNCF dans un TER entre Saint Laurent du Var et Cagnes sur Mer.

J’assure le personnel de la SNCF de notre solidarité et je rappelle l’effort de la Région en matière de sécurité dans le TER avec le recrutement de 220 agents de sécurité qui ont considérablement amélioré la situation. Mais cet évènement regrettable rappelle qu’en matière de sécurité, malheureusement, le risque zéro n’existe pas.

août 9, 2012   Commentaires fermés sur COMMUNIQUE DE PRESSE