Hommage à Aline VERGNON-BONDARNAUD

C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès d’ Aline VERGNON-BONDARNAUD qui présidait le GRAIF depuis 2004.
Elle avait encore été l’âme du mois des femmes du 8 au 24 mars de cette année, même si nous la savions déjà très malade.
Jusqu’au bout, son militantisme pour l’égalité entre les femmes et les hommes  l’a aidé à surmonter les épreuves.
Je connaissais Aline depuis 30 ans. Je n ‘ai pas l’habitude d’idéaliser les morts, alors autant le dire, mes relations avec Aline furent  longtemps difficiles. Elle était à l’époque chargée du droit des femmes auprès du préfet des Alpes-Maritimes.
Quelques années plus tard, elle devient déléguée régionale pour le droit des femmes auprès du préfet de région. J’étais à cette époque rocardien, elle était mitterrandiste.  Tout est dit !
Lorsqu’elle devint présidente du GRAIF en 2004, de l’eau avait coulé sous les ponts selon cette belle expression populaire. Élue Présidente du GRAIF, j’ai vu tout de suite qu’Aline était toujours une militante féministe qui apportait   beaucoup à celles et ceux qui militaient avec elle comme à ses idéaux. J’ai vu tout de suite qu’elle avait conservé son caractère … aussi !
Mais  Aline était une pragmatique et nous avons travaillé ensemble et préparé ensemble 7 éditions du mois des femmes dans les A.M. pour le compte de la Région. Et je pense à cela avec un certain bonheur. Elle avait compris que le message qu’elle portait dépassait largement nos difficultés du passé et que je me mettais en quatre chaque année pour que sa journée fût une réussite. Et elle m’en était reconnaissante et au fil des années s’est créée une nouvelle relation humaine.
Aline a mené beaucoup de combats féministes, humanistes. Il n’y avait que le cancer qui pouvait arrêter Aline. Ce qu’il a malheureusement fait.
 Je vous livre la phrase qu’elle avait choisi pour illustrer le dernier mois des femmes.
 « Rappelons-nous que l’égalité que nous exigeons entre les femmes et les hommes est le moyen le plus efficace pour faire progresser la civilisation ».
Beaucoup de gens te sont reconnaissants pour tout ce que tu as apporté. Maintenant repose en paix.