Cher.es ami.es,

Certains ont pu être décontenancés par l’article paru hier dans Nice Matin où Patrick Mottard a indiqué sa vision de la gauche à Nice.

Cette manœuvre n’a qu’un seul objectif, m’évincer des prochaines élections municipales de Nice.

Les électeurs de gauche le souhaitent t’ ils ? À l’évidence non. Sinon ils ne me placeraient pas au rang de 4eme personnalité politique de la ville très loin devant les autres responsables politique de gauche.

Ainsi la gauche choisirait elle même de se priver de son meilleur atout ?

Ce serait ballot tout de même. Tous les messages de soutien que j’ai reçus depuis hier me confirment ce que je crains depuis un bon moment. Une totale déconnexion entre certains responsables politiques préoccupés par de petites cuisines et ce que souhaitent les électeurs de gauche dans notre ville.

C’est ce constat qui m’a amené à fonder Nice au Cœur, où tout citoyen peut retrouver dans un cadre accueillant les militants de gauche associatifs, syndicalistes, ne se reconnaissant plus dans les appareils politiques. L’action menée a démontré que la gauche existe toujours à Nice.

La scission militants-électeurs doit absolument être évitée car si les électeurs sanctionnent ces vieilles pratiques, cela sera désastreux.

C’est donc un appel à la responsabilité que je lance.

Nous pouvons nous rassembler en co-construisant avec les forces citoyennes et associatives de cette ville un projet qui réponde aux aspirations de nombreuses et nombreux niçois.es. La plate forme citoyenne existe et elle est ouverte à tous, socialistes, communistes, écologistes, aux autres formations politiques ou personnalités se retrouvant dans le triptyque environnement, justice sociale et mieux vivre ensemble pour faire évoluer son contenu et rendre le projet encore meilleur.

Fidèlement.

Brexit : les élus sont responsables aussi !

europeLe brexit voté à 51,7% a fait dire à plusieurs resposanble spolitiques de premier plan, en substance, que c’était la victoire des non éduqués sur ceux qui savent. Je laisse la responsabilité de ces propos à ceux qui les ont tenus mais cela révèle un profond malaise.

Moi même je me suis posé la question en me demandant comment nous vivrions une journée cauchemar comme ce vendredi noir anglais. j’ai été en charge aux cotés de Michel Vauzelle, pendant tout le dernier mandat, des affaires internationales et de l’Europe. J’ai donc accès à des réseaus d’infromation sur l’Europe encore maintenant.

Ai je pris le temps non pas de vous « éduquer », quelle prétention mais de vous informer sur ce que l’Europe apportait dans notre région. Pas suffisamment en tout cas. je prend la résulution d’y faire plus attention et les résolutions cela commence maintenant. Quelqu’un a t’il entendu parler de la déclaration conjointe de Junker, Rutte, Tusk et Schulz. Assurément pas grand monde. Donc la voici !

 

Référendum britannique : déclaration conjointe de Martin Schulz, Donald Tusk, Mark Rutte, et Jean-Claude Juncker Le Président du Parlement européen Martin Schulz, le Président du Conseil européen Donald Tusk et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte se sont réunis ce matin à Bruxelles à l’invitation du Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Ils ont discuté du résultat du référendum au Royaume-Uni et fait la déclaration conjointe suivante:

« Dans un processus libre et démocratique, les Britanniques ont exprimé leur souhait de quitter l’Union européenne. Nous regrettons cette décision, mais nous la respectons.

C’est une situation sans précédent mais nous sommes unis dans notre réponse. Nous resterons fermes et nous défendrons les valeurs fondamentales de l’Europe qui consistent à promouvoir la paix et le bien-être de ses peuples. L’Union de 27 Etats membres continuera. L’Union est le cadre de notre avenir politique commun. Nous sommes liés ensemble par l’histoire, la géographie, et des intérêts communs, et c’est sur cette base que nous développerons notre coopération. Ensemble nous relèverons nos défis communs: générer de la croissance; accroître la prospérité et assurer stabilité et sécurité pour nos citoyens. Les institutions joueront pleinement leur rôle dans cet effort.

Nous attendons maintenant du gouvernement du Royaume-Uni qu’il donne suite aussi rapidement que possible, à la décision du peuple Britannique, aussi douloureux cela soit-il. Tout délai prolongera inutilement l’incertitude. Nous avons des règles pour traiter de cette situation d’une manière ordonnée. L’article 50 du Traité sur l’Union européenne établit la procédure à suivre dans le cas où un Etat membre décide de quitter l’Union européenne. Nous nous tenons prêts à lancer rapidement des négociations avec le Royaume-Uni sur les termes et conditions de son retrait de l’Union européenne.

Jusqu’à la fin de ce processus de négociations, le Royaume-Uni reste un membre de l’Union européenne, avec tous les droits et obligations qui en découlent. Selon les Traités que  le Royaume-Uni a ratifiés, le droit de l’UE continue à s’appliquer pleinement au et dans le Royaume-Uni jusqu’à ce qu’il ne soit plus un membre. Comme convenu, le « Nouvel Arrangement pour le Royaume-Uni dans l’UE », atteint lors du Conseil européen des 18-19 février 2016, ne prendra maintenant pas effet et cesse d’exister. Il n’y aura pas de renégociations.

En ce qui concerne le Royaume-Uni, nous souhaitons qu’il soit à l’avenir un partenaire proche de l’Union européenne. Nous espérons que le Royaume-Uni  formulera ses propositions à cet égard. Tout accord qui sera conclu avec le Royaume-Uni comme pays tiers, devra prendre en compte les intérêts des deux parties et être équilibré en termes de droits et obligations. »

Invitation à la Présentation de mes Voeux 2013

Je serais heureux de vous accueillir autour d’une

Galette Républicaine

lors de la présentation de mes Voeux 2013.

Je vous attends pour partager un moment musical, convivial, et gourmand !

Dimanche 13 Janvier à 16h

Salle Black Box – CAL Bon Voyage
2 Pont René Coty à Nice 
 

Afin de faciliter l’organisation, merci de confirmer votre présence par mail à : contact@patrickallemand.fr

A vélo pour défendre le service public de santé

Pendant l’été, un évènement n’a pas eu le retentissement médiatique qu’il méritait, même s’il a beaucoup été évoqué.  Il s’agit de l’initiative de mon collègue au Conseil régional, Marc Vuillemot, Maire de La Seyne sur Mer. Il a effectué en vélo électrique, tout le trajet de La Seyne jusqu’à  Paris, soit 950 kilomètres, en quinze escales. Il n’a jamais parcouru plus de 90 kilomètres à la fois.

Le but de ce geste était très simple : Marc souhaitait attirer l’attention de l’opinion sur la casse du service public de santé en partant de l’exemple précis de la fermeture programmée de la maternité de sa commune. Le 17 août au matin, donc, Marc  maire depuis 2008, avait rendez-vous au cabinet de Nora Berra, la Secrétaire d’État à la santé. Aurait-il obtenu ce rendez-vous aussi facilement s’il avait agi d’une façon plus « classique » ? Rien n’est moins sûr. Mais là, les circonstances étaient toutes autres ! Il était difficile de ne pas recevoir un homme de 54 ans qui venait de parcourir 950 kilomètres à vélo pour se voir accorder une entrevue. Ceci étant, il était également (et incidemment) porteur d’une pétition qui avait regroupé plus de 20000 signatures.

Le regroupement des maternités du département au profit du chef-lieu est une conséquence de la loi « hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), dite « loi Bachelot », votée en juin 2009. Elle prévoit la « réorganisation » des soins en France. « Réorganisation » signifie toujours, dans ces cas, suppression de services.

Harlem Désir n’a pas hésité d’ailleurs à venir apporter son soutien à notre conseiller régional. Il m’a semblé légitime et naturel d’offrir à Marc une petite place sur le blog d’un de ces collègues. Ce faisant, j’agis en tant que vice-président de la région, très attaché au combat que nous menons tous avec Michel Vauzelle sur la défense des services publics de proximité sur le territoire régional. Son action est un symbole du combat qu’il mène et qui nous concerne tous.

Bravo pour ton engagement Marc !

[Les détails du périple : http://sauvons-la-maternite-2011.over-blog.com/]