Il faut redynamiser l’Assunta

 

Je ne vais pas me faire que des amis en disant ce que je pense de cette affaire mais c’est ainsi.

L ‘Assomption, l’ Assunta en niçois, est incontournable le 15 août. Qu’il y ait moins de monde à la messe qu’il y a quelques années regarde la communauté catholique et je n’ai pas à le commenter en tant que responsable politique (photo prise pendant la messe et incontestable, voir l’autel).

Mais l’Assunta, ce n’est pas que cela. C’était aussi une fête populaire où les niçois descendaient au port voir les pointus, parés en la circonstance de gerbes de fleurs blanches et bleues, avec leur propriétaires tout de blancs vêtus avec leur ceinture bleue émeraude. (voir photos)

La parade des pointus existe toujours mais ils sont moins nombreux, moins fleuris, plus laxistes, sur les tenues et in fine il y a moins de monde.

Il faut donc redynamiser cette manifestation qui attire aussi la curiosité de nombreux touristes.

Voici un plan en 3 points :

-sensibiliser les propriétaires de pointus à l’existence de cette parade, notamment les nouveaux propriétaires qui ne sont pas niçois ( il y en a) et n’en perçoivent pas forcément l’intérêt.

-donner à l’association « La mouette » plus de moyens pour organiser cette journée, si l’on s’accorde sur sa dimension culturelle et festive, le religieux étant hors champ de compétences.

-faire de l’Assunta au port de Nice, la fête d’une ville et non d’un quartier. En ce sens l’arrivée de la ligne 2 du tram sur le quai Cassini pourrait être un atout majeur.