Random header image... Refresh for more!

28 août 1944 : 34 héros ont donné leur vie pour la libération de Nice. Souvenons nous !

 

Aucune description de photo disponible.

Le 28 août 1944, jour de la Libération de Nice, 34 Niçois sont tombés sous les balles des nazis et 280 ont été blessés dans des combats de rue acharnés, partis du quartier Gambetta Cessole où les affrontements furent les plus violents.

Grâce à leur courage et au péril de leur vie, ces hommes ont permis à Nice de retrouver l’Honneur et la Liberté. Les plaques commémoratives qui portent leurs noms, situées dans les rues de Nice, ont été nettoyées, restaurées et pour certaines, perdues, remplacées par les services de la ville de Nice.

Un hommage leur est rendu ce mercredi 28 août 2019 tout au long du Circuit de la Mémoire. Cette année je serai malheureusement absent. Mais j’aime ces moments où l’on rend cet hommage devant la plaque au résistant tombé précisément à cet endroit. Il y a quelque chose de l’ordre de l’intime.

Cela n’a rien à voir avec la cérémonie officielle qui se déroule en fin de journée au monument aux morts. Cette cérémonie très belle prend depuis quelques années une nouvelle dimension avec le défilé des véhicules d’époque, presque une dimension touristique. Elle fait désormais partie des moments forts avec la commémoration de la pendaison des FTP Torrin et Grassi qui se déroule chaque année début juillet.

Photo une vue insolite du carrefour du 28 août.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, fleur, plante et plein air