Random header image... Refresh for more!

Échangeur au Vallon des Sablières : Le projet auquel il faut définitivement renoncer

 

Tous les conseillers métropolitains ont été destinataires d’une lettre émanant du président de l’Association SOS COLLINES composée de riverains des collines niçoises qui s’est mobilisée contre le projet d’échangeur A8 au vallon des sablières tel qu’intégré par le Président de la Métropole dans le projet de PLUM.

La pétition contre ce projet a recueilli plus de 2500 signatures et dans le cadre de l’enquête publique, les niçoises et niçois se sont fortement mobilisés contre ce projet d’échangeur autoroutier en plein cœur de nos collines.

Ainsi, plus de 364 commentaires ont été déposés dans les registres (soit 10% du nombre total des commentaires pour les 49 communes). Et 98% des observations étaient défavorables au projet porté par la municipalité.

Tout cela a conduit la commission d’enquête publique a émis une réserve sur ce projet et à estimé qu’il était.

Bien plus que d’émettre une réserve les conclusions de Monsieur le Commissaire enquêteur ont été les suivantes : il est indispensable que la suppression de l’échangeur, des marges de recul et emplacements réservés sur les voies de desserte, soit actée dans le dossier du PLU, avant son approbation.

Dans le cadre d’un communique de presse publié fin août 2019, le Président de la Métropole a annoncé qu’il abandonnait ce projet sans plus.

Pour l’avenir de nos collines il est impératif qu’un tel projet soit définitivement retiré de l’intégralité des documents du PLUM.

Afin de s’assurer qu’un tel projet ubuesque qui conduirait purement et simplement à l’éradication du dernier poumon vert des collines Niçoises, ne voit jamais le jour, il convient, conformément aux préconisations du commissaire enquêteur de le supprimer de l’intégralité du PLUM.

Notre groupe au conseil métropolitain soutient cette démarche et veillera à ce que ce projet disparaisse de l’intégralité des documents annexés au PLUM et du PLUM lui même.