Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Développement durable

Séance du conseil métropolitain ce matin

 

Seront examinés parmi les 31 dossiers à l’ordre du jour :

– le plan climat air énergie territorial
– l’opération d’intérêt national EcoVallée
– le recyclage des biens déposés dans les déchetteries de la métropole
– l’adoption du plan partenariat de gestion de la demande de logement social

mars 22, 2019   Commentaires fermés sur Séance du conseil métropolitain ce matin

C’est à la marche pour le climat qu’il faut être!

 

A Rauba Capeu avec Laurent Lanquar-Castiel, Juliette Chesnel-le Roux, Charly Carlitos, Fouzia Ayoub aux côtés de tous ceux qui veulent que l’État et les collectivités locales se mobilisent pour lutter contre le réchauffement climatique. J’en ai profité pour discuter avec les responsables de l’association Nice-à-Velo à laquelle j’ai d’ailleurs adhéré.
Une ambiance très festive, où rivalisaient d’originalité les slogans sur les pancartes, à des années lumière de ce qui se passe à Paris en ce moment même.

mars 16, 2019   Commentaires fermés sur C’est à la marche pour le climat qu’il faut être!

les jeunes ont répondu à l’appel de Greta Thunberg

 

Ce vendredi matin, les jeunes ont répondu à l’appel de Greta Thunberg, l’adolescente suédoise à l’origine du mouvement Fridays for future, dont le discours devant l’ONU pour la préservation de la planète avait marqué les esprits.

Les jeunes niçoises et niçois ont répondu à l’appel de #sauvetonbac et de #citoyenspourleclimat

Cette génération qui se bat contre le dérèglement climatique et pour sauver la planète est une très belle génération. A nous de l’accompagner, de la soutenir en étant très attentif à son interpellation.

Environ un demi-millier de lycéens et étudiants se sont rassemblés sur cette place Garibaldi, à Nice qui devient le symbole de toutes les luttes, ce qui est un résultat intéressant en terme de mobilisation pour une ville comme Nice.

mars 15, 2019   Commentaires fermés sur les jeunes ont répondu à l’appel de Greta Thunberg

Les effets de la pollution atmosphérique à Nice

C’était le thème de la rencontre-débat, organisée par Nice au Cœur, avec pour invité Pierre Gibelin, Professeur de cardiologie au CHU Nice, sur le thème  » Pollution atmosphérique et santé : les enjeux à Nice ».

Malgré les vacances scolaires et PSG-Manchester la salle du théâtre des loges était pleine. Malgré les rajouts il n y avait plus une place assise. C’est un bel encouragement pour toute l’équipe qui y travaille.

La qualité des informations livrées par Pierre Gibelin a fortement intéressé le public.

Si l’on devait en retenir quelque chose c’est que Nice est l’une des villes les plus polluées de France ! La cause n’est pas l’industrie comme souvent, mais l’aéroport !
En révélant cette donnée: au décollage, un Boeing 747 pollue autant que 1000 voitures diesel parcourant 25 kms.

Hors aéroport les axes les plus polluants sont sans surprise l’autoroute de contournement et la voie rapide. La promenade des Anglais est également citée.

Tout cela bien sûr a des incidences sur notre santé qu’il s’agisse de maladies cardio-vasculaires ou de cancers.

Mari-Luz Nicaise (EELV) a complété avec une intervention sur le cas du Port de Nice et Christian Masson a révélé les résultats d une enquête réalisée sur l’Ariane.

Avec Philippe Pellegrini, Secrétaire départemental du PCF 06, Fouzia Ayoub, Bernard Krebs, Luc Chesnel, Cernay Michel, Jean-Jacques Palos, Arno Munster, et de nombreux autres intervenant(e) s.

février 13, 2019   Commentaires fermés sur Les effets de la pollution atmosphérique à Nice

Rencontre avec Jonathan Jaquier à la Recyclerie des Moulins

 

L’image contient peut-être : 4 personnes, dont Patrick Allemand, personnes souriantes, personnes debout

Prévue de longue date cette visite s’est déroulée ce matin. L’occasion d’évoquer tous les aspects de l’activité de la « Recyclerie »

Jonathan est le coordonnateur, le suivre dans la recyclerie est un plaisir parce que c’est un passionné qui veille sur ses équipes

Il a 8 emplois en insertion sous sa responsabilité sans compter les chefs d équipe.

La recyclerie c’ est environ une tonne d’ encombrants ramassés par semaines dans le quartier des Moulins grâce à une convention avec Côte d’azur Habitat.

Après l’équipe de collecte vient le travail de l’équipe de valorisation qui va restaurer les objets, les repeint, les customise comme ce pneu transformé en pouf que vous verrez en photo.

Ensuite il y a l’équipe qui s’occupe de l’accueil vente (elle est avec moi sur la première photo avec Jonathan).

Puis, autonome, l’équipe de jardin partagé que j’ai rencontré en pleine répartition du compost sur les surfaces cultivées. Plus de 50 familles du quartier sont inscrites à l’activité compost.

J’ai échangé longuement avec ces acteurs du vrai développement durable qui portent un vrai projet tourné vers l’humain.

décembre 12, 2018   Commentaires fermés sur Rencontre avec Jonathan Jaquier à la Recyclerie des Moulins