Il y a 75 ans, le camp d’Auschwitz était libéré !

La communauté internationale commémore aujourd’hui les 75 ans de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis.
C’est en effet le 27 janvier, jour de la libération du plus important camp de la mort nazi, que se tient la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Ce jour-là, en 1945, près de 7 000 déportés étaient libérés d’Auschwitz par l’Armée rouge. Les autres détenus avaient été assassinés sur place ou forcés à évacuer les lieux lors de funestes « marches de la mort ». Au moins 1,1 million de personnes ont été exterminées à Auschwitz entre 1940 et 1945.
Je suis allé à Auschwitz Birkenau à deux reprise avec des collégiens du collège Louis Nucera.C’est un déplacement qui vous marque à vie. Bien sûr on a tous entendu parler des camps de concentration, des chambres à gaz, des « douches », des fours crématoires mais là ils sont devant vous comme ces vitrines de cheveux, de Cannes, de valises, et comble de l’horreur, de petits chaussons de laine.
Le patron du camp était un chef d’entreprise confronté à des problèmes de chef d’entreprise : respect des délais, cadences, coûts etc, ils étaient totalement déshumanisés et sont allés jusqu’à tuer 5000 juifs par jour.
J’ai vu aussi le lieu où le sinistre docteur Mengele pratiquait ses expériences médicales et stérilisait les femmes.
J’ ai compris ce jour là qu’il y avait eu et il y a encore malheureusement des génocides de par le monde. Mais qu’il n’y avait eu qu’une Shoah.
Partout où je suis allé dans le monde, j’ai fait des photos. J’en ai tiré quelques unes à Auschwitz, beaucoup moins que d’habitude et avec toujours la même question en tête « est-ce que cela est photographiable ? »
Finalement, chose qui ne m’arrive jamais, j’ai perdu ces photos…