C’était il y a 80 ans, l ‘appel du 18 juin du Général De Gaulle.

 

Cet appel fut le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940.

Ce texte était un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’Allemagne et où il prédit la mondialisation de la guerre.

Il faut bien mesurer qu’à l’époque ce discours fut très peu entendu sur le moment. Nous étions en plein exode, il y avait huit millions de français sur les routes et le général De Gaulle était un illustre inconnu.

Cet appel fut publié le lendemain dans le Time, le Daily Express et quelques journaux français. Il reste le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Voilà l’essentiel. Toute le reste n’est qu’opportunisme. La compétition engagée pour tenter de s’approprier le gaullisme à des fins électorales est indécente, elle n’est pas digne de son engagement.

Cet homme appartient à l’histoire de France, A ce titre il appartient à tous les français. Qu’il soit parfois cité dans des discours n’est donc ni étonnant, ni choquant.

Alors ce soir à 17h, je serais à la place Charles De Gaulle. Pour le dernière fois en tant que conseiller municipal de Nice, je lui rendrais hommage. Je ne le ferais pas pour une quelconque tentative de récupération mais tout simplement parce que je suis un républicain, fier de mon pays et de son histoire.