Installation du conseil municipal

Christian Estrosi débute donc son 3eme mandat. Une seule chose domine le reste, les délégations confiées au 1er Adjoint parce que c’est toujours très politique.

Souvenez vous, en 2008, le 1er adjoint était délégué à la sécurité, c’était un colonel de gendarmerie et ce fut le mandat du sur-équipement en caméras de vidéo surveillance. La couleur était clairement annoncée et venait après une campagne où il fallait dégommer Jacques Peyrat sur ses propres thèmes.

Souvenez vous, en 2014, le 1er adjoint était un expert comptable délégué aux finances et aux transports. Ce fut le mandat de la ligne 2 du tram, de la réorganisation des transports publics et du sur-endettement de la ville et de la métropole.

Voici 2020, le 1er adjoint, un pur politique, gérera la sécurité, le logement, la rénovation urbaine et la politique de la ville.

Je vois dans ce choix, après les récents incidents qui se sont déroulés aux Moulins et aux Liserons, une logique et une cohérence. Ma seule réserve est qu’il entraîne implicitement une stigmatisation territoriale or insécurité n’implique pas forcément quartiers. C’est bien plus complexe.

Nice au Cœur sera vigilant sur la manière dont cette délégation sera conduite.