Covid19 : on va droit dans le mur

Je sais que certains d’entre vous vont dire qu’il ne faut pas tenir de propos alarmistes, que cela ne sert à rien d’affoler les populations mais le relâchement que l’on ne parvient pas à maîtriser va nous coûter très cher et n’est que le reflet d’un égoïsme bien de chez nous.

Tout le monde se souvient de l’hécatombe qui a touché l’Italie de plein fouet au mois de mars, les images choquantes de ces morgues improvisées, saturées.

Mais les italiens ont redressé la barre de manière spectaculaire, une vingtaine de morts par jour en moyenne mais surtout entre 150 et 300 nouveaux cas de Covid19 par jour pour le pays alors qu’en France le nombre de nouveaux cas a triplé en 2 semaines atteignant 1052 pour la seule journée d’hier. De très loin le plus mauvais résultat d’Europe d’autant qu’il est démontré que cette envolée des cas de Covid19 n’est pas due à l’augmentation des tests mais à la transmission.

Personne n’a l’air de s’en inquiéter.

J’avoue que j’étais sceptique sur ce redressement spectaculaire de l’Italie mais je rentre d’un séjour de 3 jours en Toscane où j’ai pu évaluer ce qu’il se passe.

Cela n’a rien avoir avec Nice. A Florence, il n y a pas la moindre boutique même de quelques mètres carrés qui ne propose pas à l’entrée du gel hydroalcoolique et si vous n’en mettez pas la remarque vous est immédiatement faite.

La période des soldes ne déroge pas à ces principes. Tous les magasins ont un marquage au sol, un sens de déplacement, un nombre maximal de clients.

Les restaurants respectent scrupuleusement les distances de sécurité à l’intérieur comme en terrasses. Pas un serveur, ni un cuisinier sans masque.

Il n’y a pratiquement pas de policiers dans la rue. La population se régule d’elle même notamment sur le port du masque. On sent des gestes mécaniques. On rentre dans un magasin on met le masque, on sort du magasin on retire le masque.

Cela ne semble pas affecter la population. Si vous oubliez le masque, on vous fait gentiment mais fermement la remarque. Celui ou celle à qui la remarque est faite ne se sent pas injurié.

Ici les gens ne font pas la remarque par peur de se faire injurier voire agresser.

Ce sont les italiens qui ont raison.